PR Newswire: news distribution, targeting and monitoring
2014

Desso remporte le Prix Guardian du développement durable des entreprises pour la gestion et le recyclage des déchets (« Guardian Sustainable Business Award for Waste and Recycling »)

Share with Twitter Share with LinkedIn

WAALWIJK, Pays-Bas, May 30, 2012 /PRNewswire/ --

Le 29 mai,-Desso, fabricant européen-leader-en moquettes et surfaces de sport, a reçu le Prix 2012 Guardian Sustainable Business Award dans la catégorie de la gestion et du recyclage des déchets, après avoir adopté le concept Cradle to Cradle®-dans sa stratégie commerciale.-Desso était en compétition avec deux autres entreprises, BAM Nuttall et Coca-Cola Enterprises.

Selon Stef Kranendijk, PDG de Desso : « C'est une formidable marque de reconnaissance pour le lourd travail accompli par les équipes de Desso afin de transformer notre activité. Je suis particulièrement heureux, car les Prix Guardian du développement durable des entreprises viennent récompenser des candidats qui ont eu un impact réel, et sélectionnent avant tout des modèles d'activité susceptibles d'être reproduits. Nous avons découvert que la stratégie Cradle to Cradle® (littéralement « du berceau au berceau ») stimule nos profits et nos innovations, mais nous aide aussi à affronter l'un des enjeux environnementaux les plus pressants de notre société à l'heure actuelle. Et nous espérons qu'elle sera adoptée par d'autres, afin qu'ensemble, on parvienne à plus grande échelle à aller au-delà de la simple durabilité ».

« On s'écarte peu à peu du concept économique linéaire de type : prendre - produire - jeter, pour rallier une économie circulaire », explique Stef Kranendijk. « Comme le souligne un rapport récent de la Fondation Ellen MacArthur, cela représente une opportunité sur le plan économique de plus de 630 milliards de dollars par an en Europe, soit presque 4 % de la moyenne européenne annuelle du PIB ».[1]

Depuis 2008, Desso poursuit l'intégration de sa stratégie Cradle to Cradle® à son modèle d'activité, par laquelle l'entreprise conçoit ses produits en vue du désassemblage et du recyclage. L'objectif visé par Cradle to Cradle®consiste à redéfinir la façon dont on fabrique des objets, afin que nos produits soient composés de matériaux positivement définis[2] et se prêtant à un recyclage illimité.

En 2010, Desso s'est vu attribuer le certificat d'argent Cradle to Cradle® du produit complet de dalles de moquette, pour ses nouvelles sous-couches de dalles de moquette Desso EcoBase®. Cette composition innovante permet à la couche de Desso EcoBase®, constituée de polyoléfines, d'être entièrement recyclable dans le processus de production propre à Desso.

Les dalles de moquette comportant une sous-couche Desso EcoBase® ont atteint un seuil de qualité tel que jusqu'à 97 % des matériaux de composition sont positivement définis.[3]

Desso a d'autre part développé le programme TakeBack™, qui consiste à récupérer des revêtements de sols usagés (dans la mesure où ils ne contiennent pas de PVC) et à recycler les matériaux.

Desso s'est fixé comme objectif pour 2020 de concevoir tous ses produits en conformité avec les principes de Cradle to Cradle et de dépendre majoritairement des énergies renouvelables.

Stef Kranendijk exposera la stratégie durable de l'entreprise lors de la conférence Green Corporate Energy qui se tiendra à Londres le 27 juin. Il sera interviewé à cette occasion par l'auteur et essayiste John Elkington, spécialiste des questions environnementales.[4]

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Notes à l'intention des rédacteurs :

Pour plus d'informations concernant les lauréats, consultez :

http://www.guardian.co.uk/sustainable-business/gsb-awards-2012-winners-announced

1. Le rapport « Towards the Circular Economy: Economic and business rationale for an accelerated transition » a été présenté en janvier 2012 par Dame Ellen MacArthur, fondatrice de la Fondation Ellen MacArthur au FEM de Davos. Stef Kranendijk, le PDG de Desso, était l'un des intervenants de ce lancement. Une version complète du rapport est consultable sur le site : http://www.ellenmacarthurfoundation.org/

2. Positivement défini = tous les ingrédients ont été évalués « Verts » (optimaux) ou « Jaunes » (tolérables) selon les critères d'évaluation de Cradle to Cradle®.

3. Cf. Note 2 ci-dessus.

4. http://www.greencorporateenergy.com/2012/

SOURCE Desso Group BV



Featured Video

Journalists and Bloggers

Visit PR Newswire for Journalists for releases, photos, ProfNet experts, and customized feeds just for Media.

View and download archived video content distributed by MultiVu on The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

 
 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

 
 

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.

 

Online Member Center

Not a Member?
Click Here to Join
Login
Search News Releases
Advanced Search
Search
  1. PR Newswire Services
  2. Knowledge Center
  3. Browse News Releases
  4. Contact PR Newswire
  5. Send a News Release