Dix sociétés pharmaceutiques s'associent pour accélérer le développement de nouveaux médicaments

- Création d'une nouvelle organisation à but non lucratif pour accélérer la recherche et le développement dans le domaine pharmaceutique

PHILADELPHIE, 19 septembre 2012 /PRNewswire/ -- Dix grandes sociétés biopharmaceutiques ont annoncé aujourd'hui la création d'une organisation à but non lucratif chargée d'accélérer le développement de nouveaux médicaments. Abbott, AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, Eli Lilly and Company, GlaxoSmithKline, Johnson & Johnson, Pfizer, Roche et Sanofi ont lancé TransCelerate BioPharma Inc. (« TransCelerate »), la plus grande initiative en son genre jamais menée, afin d'identifier et de surmonter certains problèmes courants liés à la mise au point de médicaments dans le but ultime d'améliorer la qualité des études cliniques et de mettre de nouveaux médicaments à disposition des patients plus rapidement.

L'adhésion à TransCelerate implique pour chacune des dix sociétés fondatrices de mettre en commun des moyens financiers et d'autres ressources, notamment en termes de personnel, afin de résoudre des problèmes intéressant l'ensemble de l'industrie dans un environnement collaboratif. Les sociétés membres ont convenu ensemble d'objectifs axés sur les résultats et se sont fixées des lignes directrices en matière de partage de savoir-faire et d'informations constructives afin de faire progresser leur collaboration.

« Les responsables de la recherche et du développement des grandes sociétés pharmaceutiques s'accordent pour dire qu'il est crucial d'augmenter sensiblement le nombre de nouveaux médicaments novateurs tout en supprimant toute mauvaise utilisation des ressources qui fait grimper les frais de R&D », a déclaré le nouveau PDG par intérim de TransCelerate BioPharma, Garry Neil, docteur en médecine, associé d'Apple Tree Partners et ancien dirigeant du pôle Science et Technologie de Johnson & Johnson. « Notre mission chez TransCelerate BioPharma est de travailler ensemble dans le monde de la recherche et du développement et de partager les résultats de nos recherches ainsi que nos solutions afin de simplifier et accélérer la mise sur le marché de nouveaux médicaments présentant un grand intérêt pour les patients. »

Les membres de TransCelerate ont identifié comme premier axe de travail prioritaire l'exécution des études cliniques. Cinq projets ont été sélectionnés par le groupe et bénéficieront d'un financement ainsi que d'une aide au développement comprenant la mise au point d'une interface utilisateur partagée pour les portails de sites sur la recherche, la reconnaissance mutuelle de la formation et de la qualification des sites d'études, le développement de normes et d'approches de surveillance des sites axée sur le risque, l'élaboration de normes relatives aux données cliniques et l'établissement d'un modèle pour la fourniture de médicaments de comparaison.

À mesure que des solutions partagées en recherche clinique et dans d'autres domaines seront mises au point, TransCelerate mettra à contribution des alliances du secteur, parmi lesquelles Clinical Data Interchange Standards Consortium (CDISC), Critical-Path Institute (C-Path), Clinical Trials Transformation Initiative (CTTI), Innovative Medicines Initiative (IMI), des organismes de réglementation dont la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et l'Agence européenne des médicaments (EMA), ainsi que des organismes de recherche sous contrat.

Janet Woodcock, docteur en médecine, directrice du centre de recherche et d'évaluation des médicaments de la FDA, a déclaré : « Nous saluons les sociétés qui ont pris l'initiative de s'associer au sein de TransCelerate BioPharma pour répondre à toute une série de problèmes de longue date en matière de développement de nouveaux médicaments. Cette approche collaborative dans un domaine précompétitif, qui s'appuie sur la réunion des ressources et expériences collectives de 10 grandes sociétés pharmaceutiques bientôt rejointes par d'autres, a vocation à permettre de définir de nouveaux paradigmes et de réaliser des économies en matière de développement de médicaments, permettant ainsi de renforcer le secteur et son aptitude à mettre au point des traitements novateurs, très attendus des patients. »

« Ces sociétés pharmaceutiques de premier plan sont en mesure de peser fortement sur les modalités de réalisation des essais cliniques et de permettre ainsi d'obtenir plus efficacement de meilleures réponses quant aux avantages et aux risques présentés par les médicaments et d'autres thérapies », a souligné Robert Califf, docteur en médecine, co-président du CTTI et directeur du Duke Translational Medicine Institute. « Cette initiative est complémentaire de celle menée par le CTTI, et nous avons hâte de travailler avec TransCelerate BioPharma à l'amélioration de la conduite des essais cliniques. »

TransCelerate BioPharma est le fruit des relations nouées au sein du Hever Group, une plateforme grâce à laquelle les responsables de la recherche et du développement peuvent débattre des défis importants auxquels le secteur est confronté ainsi que des solutions susceptibles de résoudre certains problèmes courants. TransCelerate a été constitué début août 2012 et déposera cet automne une demande afin de se voir reconnaître le statut d'association à but non lucratif.  Son conseil d'administration se compose de responsables de la recherche et du développement des dix sociétés membres. L'adhésion à TransCelerate est ouverte à toutes les sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques susceptibles de contribuer à la recherche de solutions partagées et d'en tirer des avantages. Le siège social de TransCelerate sera situé à Philadelphie en Pennsylvanie.

Contacts presse :
Porter Novelli


Virginia Amann

Shannon Caudill


+1-608-207-0082

+1-740-281-3715 ou +1-614-378-9042


Virginia.Amann@PorterNovelli.com

Shannon.Caudill@PorterNovelli.com








SOURCE TransCelerate BioPharma




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.