Econocom annonce son nouveau plan stratégique Mutation 2013 - 2017 :

PARIS, April 24, 2013 /PRNewswire/ --

ÊTRE LE PIONNIER EUROPÉEN DE L'INTÉGRATION TECHNOLOGIQUE ET FINANCIÈRE DE SOLUTIONS DIGITALES : TELLE EST L'AMBITION D'ECONOCOM DANS LE CADRE DE SON PLAN STRATÉGIQUE 2013-2017 BAPTISÉ MUTATION.

Ce plan doit permettre à Econocom de doubler de taille en 5 ans tout en consolidant sa rentabilité.

Econocom au cœur du monde digital

Grâce à son positionnement original fondé sur le mariage de l'innovation technologique et financière, Econocom a pour ambition d'aider ses clients à adopter plus rapidement les nouvelles technologies digitales et à en tirer profit dans leurs stratégies métiers.

Pour servir cet objectif, Econocom se positionne comme une société de services spécialisée dans l'intégration des solutions du monde digital et offrant des services financiers innovants. Cette ambition est soutenue par un renforcement des expertises du groupe dans les services numériques, notamment dans les réseaux et la sécurité, l'intégration Cloud et applicative, tant par des développements internes que par de nouvelles opérations ciblées de croissance externe.

Dans le même temps, Econocom structure et renforce sa capacité d'innovation, en particulier autour des objets intelligents[1]. Grâce à l'expertise du groupe, l'objectif est de faciliter les choix de nos clients confrontés à la prolifération des nouveaux actifs numériques et d'accompagner la définition et la mise en œuvre de nouvelles solutions au cœur des entreprises.

Digital as a Service

Pour accélérer l'intégration du digital au cœur des stratégies métiers des entreprises, Econocom construit des solutions verticales adaptées aux enjeux des Directions Métiers de ses clients, notamment dans les domaines du HealthCare, du Retail, de l'Education et de l'Industry. Une stratégie commerciale adaptée est progressivement déployée pour promouvoir ces solutions.

 


Grâce à son expertise dans la distribution, en services informatique et télécoms et dans le financement d'infrastructures technologiques sous forme de redevances, Econocom veut devenir le partenaire de référence des entreprises, pour leurs solutions business  facturées « as a Service ».

Un cœur de cible : les Mighty Middle Multinationales[2]européennes

Econocom adapte son approche et ses offres à la taille de ses clients, de la PME aux grands comptes, avec la volonté de devenir le partenaire privilégié des Mighty Middle Multinationales.

Une couverture internationale renforcée

Econocom met en œuvre une stratégie de développement international adaptée en fonction de la maturité du groupe dans chaque pays. 4 régions stratégiques sont ainsi définies :

  • France et Benelux, principaux contributeurs du groupe et moteurs du changement,
  • Europe du Sud, déploiement du business model  multi-activité,
  • Europe du Nord et de l'Est, approche métier ciblée,
  • Continent américain, ouverture de nouveaux horizons.

Un nouveau cycle de forte croissance mixte et rentable

Le plan stratégique s'accompagne d'objectifs financiers ambitieux permettant à Econocom de s'inscrire dans un nouveau cycle de croissance mixte et rentable tout en préservant les intérêts de ses actionnaires et en conservant une structure financière saine.

Le groupe vise ainsi, à l'horizon 2017, un doublement de son chiffre d'affaires pour atteindre 3 milliards d'euros de revenus annuels. Cette forte croissance, soutenue par l'ensemble des activités, doit être réalisée en maintenant un solide niveau de marge opérationnelle courante de 5% du chiffre d'affaires.

L'acquisition d'Osiatis : une première étape majeure

Le projet d'acquisition d'Osiatis, acteur incontournable des services aux infrastructures en France (309 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012 et 4 600 collaborateurs), annoncé vendredi dernier, s'inscrit parfaitement dans la dynamique du nouveau plan stratégique. Cette opération permettrait à Econocom de se positionner comme le partenaire de référence des entreprises dans l'intégration technique et financière de leurs solutions numériques, et renforce la capacité du groupe à profiter du formidable essor du digital. Osiatis étant cotée à la bourse de Paris, le financement de l'acquisition serait réalisé dans le cadre d'une Offre publique mixte et facilité par la solide génération de trésorerie des deux groupes et la qualité de leur bilan. Grâce aux synergies attendues du rapprochement,  d'une vingtaine de millions d'euros en année pleine, l'opération devrait être relutive dès 2014.

Jean-Louis Bouchard, Président d'Econocom, déclare : « Je suis fier de ce nouveau plan stratégique et enthousiaste à l'idée de m'engager dans cette nouvelle aventure aux côtés des collaborateurs du groupe. Aujourd'hui, la rapidité de l'apparition du nouveau monde digital nécessite plus qu'une adaptation pour Econocom. Il va nous falloir muter. La réussite de ce plan repose sur la mobilisation des hommes et des femmes d'Econocom. Ce sont eux qui, par leur engagement, construiront la Mutation du groupe. Un Econocom que nous voulons pionnier, innovant pour répondre aux défis passionnants du monde numérique. Un Econocom solide et durable qui saura accompagner ses clients vers de nouveaux horizons. »

[1] Objets intelligents : objets connectés capables de s'identifier, de récupérer et traiter des données pour agir sur leur environnement

[2] Mighty Middle Multinationale européenne : entreprise de taille moyenne ayant son centre décisionnel en Europe et une présence à l'international


Retrouvez l'intégralité de l'interview de Jean-Louis Bouchard sur Econocom TV :http://www.youtube.com/user/EconocomTV

À propos d'Econocom

Présent dans 18 pays avec 3 700 collaborateurs, Econocom est un groupe européen de services d'intégration technologique et financière de solutions numériques. En 2012, il a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1,54 milliard d'euros. Les prestations délivrées par le groupe comprennent le conseil, la distribution, la location et l'ensemble des services d'infogérance.

L'action Econocom Group (BE0974266950 -  ECONB) est cotée sur NYSE Euronext à Bruxelles depuis 1986 et fait partie de l'indice Bel Mid.

Pour plus d'informations : http://www.econocom.com- Suivez-nous sur Twitter :http://twitter.com/econocom

Recevez toute l'actualité financière d'Econocom par email en vous inscrivant sur http://www.actusnews.com

SOURCE Econocom




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.