2014

Enquête Acision : 79 % des consommateurs utilisent des services de messagerie multiples aux États-Unis ; une opportunité pour les opérateurs de proposer des services plus riches

CTIA, LAS VEGAS, May 24, 2013 /PRNewswire/ --

Des services de messagerie plus riches et l'accélération de la RCS répondraient aux exigences des consommateurs qui souhaitent utiliser une plateforme de messagerie unique en Amérique du Nord, tout en maintenant leur fidélité aux opérateurs

  • 72 % des consommateurs interrogés aux États-Unis utilisent des services de messagerie multiples chaque jour, attirés par la vitesse, les fonctionnalités riches et le coût. La messagerie MI/OTT gagne du terrain avec les SMS, qui restent aujourd'hui le seul service assuré pour tous ;
  • 72 % des répondants se disent dépendants aux SMS, malgré la disponibilité de nouveaux services OTT ;
  • Les consommateurs se connectent aujourd'hui à davantage de contacts avec la messagerie OTT, mais ne séparent pas leur utilisation de services entre leur famille, leurs amis et leur travail ;
  • 75 % des personnes interrogées sont intéressées par un service de messagerie riche d'opérateur tel que « joyn™ », qui peut éliminer la fragmentation des messageries.

Une nouvelle enquête d'Acision, le leader de la messagerie mobile, révèle que 79 % des utilisateurs de smartphones utilisent aujourd'hui des services de messagerie multiples, notamment les SMS, les MMS et les applications de type messagerie instantanée (MI) / Over-the-top (OTT), afin de répondre à leurs besoins en messagerie. Cependant, après avoir lu sa description, la suite de communication enrichie (RCS) de la GSMA, actuellement déployée par les opérateurs à l'échelle mondiale sous la marque « joyn™ », une majorité écrasante (75 %) des personnes interrogées a clairement exprimé un intérêt si elle était proposée à un prix approprié.

Cette réaction positive à l'égard de « joyn™ » représente une grande opportunité pour que les opérateurs proposent une expérience de messagerie universelle et plus riche qui combine les SMS, les MMS, la MI, la messagerie sociale, les discussions en groupe et le partage de vidéos et fichiers multimédias, le tout sur une plateforme unique.

« Malgré la mort annoncée du SMS, notre enquête confirme que, tandis que l'utilisation des services de messagerie OTT est en augmentation, le SMS est toujours considéré comme un service essentiel par de nombreux consommateurs aux États-Unis », a déclaré Russell Grahame, VPS et directeur général d'Acision en Amérique du Nord. « Cependant, alors que les comportements et les attentes des consommateurs évoluent et qu'ils sont à la recherche de services de messagerie plus riches pour communiquer et se connecter, il est vital pour les opérateurs d'agir rapidement et d'accélérer le lancement de leurs propres services de messagerie riches et basés sur la RCS, afin de créer un nouvel écosystème de communication. »

La seconde édition de l'enquête annuelle d'Acision, qui analyse les comportements et exigences des utilisateurs de smartphones aux États-Unis vis-à-vis de la messagerie, démontre que même si 92 % des répondants utilisent les SMS depuis leurs smartphones, près de trois quarts d'entre eux (72 %) font usage de services de messagerie multiples chaque jour, avec 42 % de l'ensemble des personnes interrogées les utilisant tous simultanément. Le SMS demeure une force dominante de la messagerie, 72 % des répondants indiquant leur dépendance à son égard, dont 53 % affirment qu'ils seraient perdus sans ce service. Toutefois, avec 77 % des utilisateurs de smartphones aux États-Unis disposant de forfaits SMS illimités, il ressort en conclusion que le bon prix et l'offre de services adéquate encouragent l'utilisation des SMS et pourraient constituer un facteur décisif pour la popularité continue du SMS par rapport aux services OTT.

La messagerie MMS poursuit également son ascension, 58 % des répondants indiquant avoir augmenté leur utilisation des MMS car leurs amis utilisent ce service, principalement pour envoyer quelque chose d'amusant (84 %) ou de festif (53 %), et pour envoyer des photos pendant leurs vacances (40 %). Un nombre significatif de personnes interrogées (69 %) a affirmé disposer de MMS illimités dans leur forfait, ce qui encourage également leur utilisation et met en relief le coût comme un facteur important. Les services de messagerie de type MI/OTT gagnent aussi du terrain, générant 89% du trafic de messagerie entre les nombreuses applications, plus de la moitié des répondants précisent ne pas être gênés par l'utilisation de multiples services de messagerie, et cela pourrait s'expliquer par le fait que ceux-ci représentent des communautés auxquelles ils ont souscrit. L'enquête a également révélé que 57 % des personnes interrogées ne pourraient pas se passer des services de messagerie de type OTT/MI.

L'enquête d'Acision montre que les consommateurs présentent une combinaison d'exigences concernant le coût, les fonctionnalités riches et la qualité de service, avec l'assurance supplémentaire pour tous de pouvoir joindre n'importe qui à n'importe quel moment par l'intermédiaire de services de messagerie multiples. Avec une forte dépendance avérée aux SMS en tant que seul service universel fonctionnant instantanément sur tous les téléphones à tout moment, les répondants ont cité la fiabilité (40 %), la vitesse (39 %) et la portée (32 %) comme des qualités de service clés qui sont devenues leurs principales raisons de les utiliser. Les utilisateurs préférant les services de messagerie OTT citent des raisons similaires : vitesse (50 %), notification de livraison des messages (36 %) et fiabilité (35 %). Les autres fonctionnalités riches obtenant des scores élevés incluent le fait de voir une réponse en cours de rédaction (31 %), la messagerie de groupe (28 %) et la présence (24 %). Cependant, il est évident qu'aucun service unique disponible sur le marché n'est capable de satisfaire à l'intégralité de ces exigences, ce qui explique pourquoi l'utilisation simultanée des SMS et des services OTT/MI constitue le meilleur moyen de couvrir tous les besoins de base.

« La tendance selon laquelle les consommateurs rédigent aujourd'hui plus de messages sur plusieurs plateformes différentes et à partir de dispositifs multiples est un phénomène mondial, que nous avons observé non seulement dans notre enquête, mais également dans les points de données d'autres analystes et secteurs. De nos jours, les consommateurs amateurs de technologie souhaitent quelque chose de plus, une combinaison de portée universelle, de fiabilité sans compromis et de fonctionnalités enrichies, un besoin qui ne peut être satisfait qu'en utilisant de multiples services de messagerie de façon simultanée », a ajouté M. Grahame. « Tandis que le marché évolue vite, il y a pour les opérateurs une opportunité de lancer une plateforme de messagerie consolidée qui combinerait toutes les exigences des consommateurs pour reprendre la tête de cette révolution de la messagerie. »  

Afin de comprendre l'opportunité pour les opérateurs d'offrir des fonctionnalités plus riches dans le cadre de leur service de messagerie enrichi, Acision a interrogé les consommateurs sur l'attractivité des attributs suivants :

  • Un service de messagerie vous permettant de joindre n'importe qui, indépendamment du type d'application de messagerie utilisé (68 %) ;
  • Un service de messagerie vous permettant de recevoir un message sur n'importe quel dispositif : smartphone, tablette ou ordinateur portable/PC (68 %) ;
  • Un service de messagerie instantané vous permettant de disposer d'un unique historique de tous vos messages, indépendamment de l'application ou du dispositif utilisé (61 %) ;
  • Un service de messagerie avec lequel vous pouvez envoyer tous vos messages sans avoir à vous demander quelle application utiliser - le message serait juste envoyé et délivré à vos contacts quel que soit leur service de messagerie préféré (59 %).

Jorgen Nilsson, président-directeur général d'Acision, a déclaré : « Depuis le lancement de joyn™, la marque grand public de la GSMA pour la famille de normes de sa suite de communication enrichie (RCS-e, RCS5), des mesures significatives ont été prises par les acteurs de l'industrie afin d'apporter officiellement un service de messagerie plus robuste et plus riche sur le marché, qui prenne en considération tous ces domaines. Bien que cette action accapare rapidement l'attention et les investissements des opérateurs, seulement 10 % des utilisateurs interrogés aux États-Unis avaient entendu parler de l'initiative joyn™. Que les utilisateurs possèdent un téléphone polyvalent ou un smartphone, leur offrir une expérience plus riche et universelle et briser la barrière de la fragmentation constituent des étapes décisives pour les services de demain, tout en permettant la monétisation des services autour d'un nouveau modèle commercial. »

« S'ils agissent dès maintenant, les opérateurs peuvent mettre en place une expérience de service qui améliore la satisfaction de l'utilisateur, la fidélité et la génération de recettes supplémentaires par le biais de nouveaux services complémentaires. Acision est appelée à jouer un rôle de leader de l'industrie en accélérant la délivrance de services de messagerie IP au cours des années à venir et en s'assurant que les opérateurs peuvent fournir une expérience fluide supérieure. La plateforme de messagerie consolidée d'Acision combine les capacités actuelles avec la technologie du futur, afin de proposer un service de communication entièrement transparent qui est rapide à déployer et compatible avec toutes les plateformes, permettant ainsi aux opérateurs de tenir la promesse de la communication avec n'importe qui, n'importe où et sur n'importe quel dispositif », a conclu M. Nilsson.

Selon les estimations des chercheurs, les recettes issues de la messagerie mobile à l'échelle mondiale pourraient atteindre jusqu'à 195,9 milliards USD d'ici à 2016, avec un trafic de messagerie lié à ces nouveaux services susceptibles de doubler au cours des trois prochaines années. Acision offre un portefeuille robuste de produits et services qui aident les opérateurs à s'adapter à l'évolution du marché de la messagerie et à lancer de nouveaux services révolutionnaires.

À propos d'Acision

En tant que leader mondial de la messagerie mobile, Acision connecte le monde en développant des services de messagerie efficaces et fluides, qui enrichissent l'expérience de communication mobile et créent de nouvelles opportunités pour les opérateurs et les entreprises du monde entier. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site Internet d'Acision à l'adresse http://www.acision.com.

L'enquête d'Acision

Menée par Vanson Bourne en avril 2013, cette enquête est la deuxième étude complète d'Acision du panorama de la messagerie mobile aux États-Unis. Elle repose sur les réponses fournies par 1 000 utilisateurs de smartphones aux États-Unis.

À propos de Vanson Bourne

Vanson Bourne, un cabinet de conseil spécialisé dans l'application de sondages, réalise des enquêtes dans un contexte technologique auprès des utilisateurs. La société interroge de hauts dirigeants issus de nombreux postes différents, à travers toute une gamme de secteurs d'activité, au sein d'organisations de toutes envergures et sur les marchés du monde entier. Vanson Bourne compte parmi ses clients des startups comme des sociétés réputées qui ont besoin de conseils d'experts proposant des analyses robustes et crédibles fondées sur des enquêtes.

SOURCE Acision UK Ltd




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.