Etudier à l'étranger génère plus de satisfaction qu'Apple

BRUXELLES, September 13, 2011 /PRNewswire/ --

Etudier à l'étranger en Europe - et plus particulièrement en France - obtient un score de satisfaction supérieur à celui des marques leaders à travers le monde

Les étudiants internationaux sont incroyablement satisfaits de leur expérience dans les universités européennes. Obtenant un score de satisfaction de 71%, étudier à l'étranger dépasse même la célèbre marque Apple (65 %). Ceci a été révélé dans une récente étude de StudyPortals menée auprès de 1 100 étudiants internationaux.

C'est en mesurant la satisfaction des étudiants avec le Net Promoter Score (NPS) qu'il a été démontré que les étudiants étrangers s'étant déplacés jusqu'en Autriche étaient les plus satisfaits de leur expérience, avec un score de 92 %, suivis par la Norvège (91 %) et la Finlande (88 %). Ce score est de 74% pour la France, plus élevé que la moyenne européenne, mais aussi que pour ses pays frontaliers tels que l'Italie (69%), l'Espagne (68%) et l'Allemagne (60%)! Atteignant seulement 50 %, les niveaux de satisfaction en Grèce et au Royaume-Uni se trouvent en dessous de la moyenne européenne. Néanmoins, les étudiants sont très positifs quant à leur expérience dans ces pays, étant donné que tout score supérieur à 0 % indique déjà que les étudiants la recommanderaient à leurs amis.

Le sondage a également démontré ce qui détermine vraiment les opinions des étudiants : la vie sociale et l'atmosphère urbaine contribuent considérablement à la satisfaction de l'étudiant, bien que les coûts de la vie et d'hébergement puissent avoir une influence négative. La durée joue également un rôle : les étudiants qui séjournent à l'étranger plus d'un an sont généralement plus critiques que les étudiants en échange.

Tout bien considéré, étudier à l'étranger en Europe semble plus recommandable que, par exemple, Apple, Facebook ou Google. À une époque où les frais de scolarité sont à la hausse et où les admissions à l'université déclinent à travers l'Europe, cette nouvelle est reçue avec beaucoup de réjouissance par la communauté internationale de l'éducation. "Ces conclusions donnent confiance aux étudiants qui envisagent d'étudier à l'étranger", a déclaré Stian Hofslett Thowsen, conseiller sénior au Centre Norvégien pour la Coopération dans l'Enseignement Supérieur SIU (Norwegian Centre for Cooperation in Higher Education), l'homologue norvégien de CampusFrance.

Le sondage a été mené sur http://www.stexx.eu, une nouvelle plateforme sociale où les étudiants reviennent sur leur expérience d'étude et partagent leurs conseils avec de futurs étudiants. Stexx.eu sera également bientôt intégré à des sites Web de choix d'études tels que http://www.mastersportal.eu, augmentant son impact : les renseignements transmis par les étudiants seront liés aux informations de 24 000 programmes d'études et de bourses qui attirent déjà des millions d'étudiants chaque année.

Stexx.eu est soutenu par la Commission européenne. Bon nombre d'organisations étudiantes internationales ont contribué à sa création, y compris le Réseau d'Etudiants Erasmus ESN (Erasmus Student Network), le Forum AEGEE des étudiants européens et les Etudiants Européens en Génie Industriel et Management ESTIEM (European Students of Industrial Engineering and Management). Stexx.eu sera officiellement lancé par le président de l'Association Européenne pour l'Enseignement International EAIE (European Association for International Education) le 15 septembre à Copenhague.

Pour en savoir plus sur StudyPortals : http://www.studyportals.eu
Pour en savoir plus sur le NPS : http://www.stexx.eu/about/student-satisfaction et http://www.netpromoter.com


SOURCE StudyPortals




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.