Euro Disney annonce son chiffre d'affaires pour la periode de neuf mois close le 30 juin 2011

MARNE-LA-VALLEE, France, August 9, 2011 /PRNewswire/ --


EURO DISNEY S.C.A.

Exercice 2011

Annonce du troisième trimestre

Neuf mois clos le 30 juin 2011

•    Chiffre d'affaires des activités touristiques du troisième trimestre en hausse de 7 % à 344 millions d'euros, reflétant une amélioration de la dépense par visiteur et une progression des volumes dans les parcs et les hôtels

•    Chiffre d'affaires des neuf premiers mois de l'exercice de 903 millions d'euros, en hausse de 1 %, reflétant une augmentation de 6 % du chiffre d'affaires des activités touristiques, partiellement compensée par une baisse de 41 millions d'euros du chiffre d'affaires des activités de développement immobilier suite à la vente d'un actif immobilier significatif au cours de la même période de l'exercice précédent

Euro Disney S.C.A. (la "Société"), société mère d'Euro Disney Associés S.C.A, société d'exploitation de Disneyland® Paris, a présenté aujourd'hui le chiffre d'affaires consolidé du groupe (le "Groupe") au titre du troisième trimestre de l'exercice 2011 (le "Troisième Trimestre") ainsi qu'au titre des neuf mois clos le 30 juin 2011.

Chiffre d'affaires au titre du Troisième Trimestre:  

    (en millions d'euros, non audité)  Troisième Trimestre     Variation
                                          2011    2010      Montant     %

    Parcs à thèmes                       197.2   181.2        16.0     8.8 %
    Hôtels et Disney(R) Village          137.7   129.1         8.6     6.7 %
    Autres                                 9.1    12.1        (3.0)  (24.8) %
    Activités touristiques               344.0   322.4        21.6     6.7 %
    Activités de développement immobilier  0.3    50.6       (50.3)  (99.4) %
    Chiffre d'affaires                   344.3   373.0       (28.7)   (7.7) %


Chiffre d'affaires au titre des neuf mois clos le 30 juin 2011:

                                    Neuf mois clos le 30
                                            juin           Variation

    (en millions d'euros, non audité)  2011        2010  Montant     %

    Parcs à thèmes                    497.6       468.5     29.1    6.2 %
    Hôtels et Disney(R)
    Village                           366.0       334.3     31.7    9.5 %
    Autres                             28.2        37.1    (8.9)  (24.0) %
    Activités touristiques            891.8       839.9     51.9    6.2 %
    Activités de développement
    immobilier                         11.7        52.5   (40.8)  (77.7) %
    Chiffre d'affaires                903.5       892.4     11.1    1.2 %


Concernant les résultats, Philippe Gas, Président d'Euro Disney S.A.S, a déclaré :

"Le chiffre d'affaires des activités touristiques du troisième trimestreest en hausse de 7   %, grâce à l'augmentation de la fréquentation de nos parcs, du taux d'occupation de nos hôtels et de la dépense par visiteur. La croissance des activités touristiques pour les neuf premiers mois de l'exercice a été suffisamment importante pour compenser la vente d'un actif immobilier significatif réalisée au cours du troisième trimestre de l'année dernière. Le chiffre d'affaires total du Groupe s'inscrit ainsi en hausse de 1   % par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Nous avons lancé le Festival des Moments Magiques Disney en avril dernier et sommes fiers de présenter à  nouveau le fameux spectacle Tarzan[TM], la Rencontre, durant l'été. Pendantces festivités, nos Cast Members continuent d'offrir une grande qualité de service, et créent des moments magiques pour l'ensemble de nos visiteurs. "


Chiffre d'affaires par activité au titre du troisieme trimestre

Le chiffre d'affaires généré par les activités touristiques augmente de 7 % pour s'établir à 344,0 millions d'euros contre 322,4 millions d'euros au titre du troisième trimestre de l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires des parcs à thèmes augmente de 9 % pour s'établir à 197,2 millions d'euros contre 181,2 millions d'euros au titre du troisième trimestre de l'exercice précédent, traduisant une hausse de 5 % de la fréquentation des parcs et de 4 % de la dépense moyenne par visiteur. L'augmentation de la fréquentation reflète une hausse du nombre de visiteurs en provenance du Royaume-Uni et d'Italie, partiellement compensée par une baisse du nombre de visiteurs français. L'augmentation de la dépense moyenne par visiteur reflète une hausse des dépenses liées aux entrées et à la restauration.

Le chiffre d'affaires des hôtels et du Disney Village® est en hausse de 7 % et s'établit à 137,7 millions d'euros contre 129,1 millions d'euros au titre du troisième trimestre de l'exercice précédent, traduisant une hausse de 5 % de la dépense moyenne par chambre, associée à une hausse de 1,3 point du taux d'occupation des hôtels. L'augmentation de la dépense moyenne est due à une hausse du prix des chambres. La hausse du taux d'occupation des hôtels s'est traduite par 7 000 nuitées supplémentaires par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent. Cette hausse inclut une augmentation du nombre de visiteurs en provenance du Royaume-Uni et une hausse des activités de tourisme de groupe, partiellement compensées par une diminution du nombre de visiteurs français passant la nuit sur le site.

Les autres revenus, qui incluent principalement les redevances de partenariat et les services de transport et de voyages proposés aux visiteurs, sont en baisse de 3,0 millions d'euros pour s'établir à 9,1 millions d'euros, contre 12,1 millions d'euros au titre du troisième trimestre de l'exercice précédent. Cette baisse est due à une diminution des redevances de partenariat.

Le chiffre d'affaires généré par les activités de développement immobilier diminue de 50,3 millions d'euros pour s'établir à 0,3 million d'euros, contre 50,6 millions d'euros au titre du troisième trimestre de l'exercice précédent. Cette baisse s'explique principalement par la vente pour 47 millions d'euros au cours de la même période de l'exercice précédent d'un actif immobilier sur lequel est situé le centre commercial du Val d'Europe.

Au cours du Troisième Trimestre, les charges d'exploitation sont restées stables par rapport à la même période de l'exercice précédent, principalement du fait que l'augmentation des charges d'exploitation liée à un accroissement des activités touristiques, des charges de rénovation et de maintenance, et à une hausse des salaires, est compensée par une diminution des charges relatives aux activités de développement immobilier .

Chiffre  d'affaires  par  activité  au  titre  des  neuf  mois  clos  le 30 juin 2011

Le chiffre d'affaires généré par les activités touristiques augmente de 6 % pour s'établir à 891,8 millions d'euros contre 839,9 millions d'euros au titre de la même période de l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires des parcs à thèmes augmente de 6 % pour s'établir à 497,6 millions d'euros contre 468,5 millions d'euros pour la même période de l'exercice précédent. Cette hausse reflète une augmentation de 5 % de la fréquentation des parcs à thèmes, associée à une augmentation de 1 % de la dépense moyenne par visiteur. La hausse de la fréquentation reflète une hausse du nombre de visiteurs français, britanniques et belges.

Le chiffre d'affaires des hôtels et du Disney Village est en hausse de 9 % et s'établit à 366,0 millions d'euros contre 334,3 millions d'euros au titre de la même période de l'exercice précédent, traduisant une augmentation de 5 % de la dépense moyenne par chambre, associée à une hausse de 2,9 points du taux d'occupation des hôtels. L'augmentation de la dépense moyenne s'explique par une hausse du prix des chambres et des dépenses en restauration. La hausse du taux d'occupation des hôtels s'est traduite par 46 000 nuitées supplémentaires par rapport à la même période de l'exercice précédent, dues à la hausse du nombre de visiteurs britanniques et français passant la nuit sur le site, ainsi qu'à une hausse des activités de tourisme de groupe.

Les autres revenus sont en baisse de 8,9 millions d'euros pour s'établir à 28,2 millions d'euros, par rapport à 37,1 millions d'euros au titre de la même période de l'exercice précédent. Cette baisse s'explique par une diminution des redevances de partenariat et par un produit enregistré au cours de l'exercice précédent dans le cadre du règlement d'un litige.

Le chiffre d'affaires généré par les activités de développement immobilier diminue de 40,8 millions d'euros pour s'établir à 11,7 millions d'euros, contre 52,5 millions d'euros au titre de la même période de l'exercice précédent. Cette baisse est due à la vente pour 47 millions d'euros, au titre de la même période de l'exercice précédent, d'un actif immobilier sur lequel est situé le centre commercial du Val d'Europe. Cette diminution est partiellement compensée par un nombre plus important de transactions conclues au cours des neuf mois clos le 30 juin 2011.

Evénements récents et perspectives d'àvenir

Le Festival des Moments Magiques Disney a été lancé en avril. Les familles et leurs amis peuvent y partager la magie de Disney. Cette année, les visiteurs auront encore plus d'occasions de partager ces moments magiques avec leurs personnages Disney favoris. Et cet été, le fameux spectacle Tarzan[TM], la Rencontre est de retour à Disneyland® Paris.


Prochain communiqué de presse : Bilan semestriel du contrat de liquidité en octobre 2011

Toutes les informations financières peuvent être consultées sur notre site internet http://corporate.disneylandparis.fr

 

Code ISIN: FR0010540740

Code Reuters: EDL.PA

Code Bloomberg: EDL FP    


Le Groupe exploite le site de Disneyland® Paris qui comprend le Parc Disneyland®, le Parc Walt Disney Studios®, sept hôtels à thèmes d'une capacité totale d'environ 5 800 chambres (sans tenir compte d'environ 2 400 chambres des hôtels exploités par des partenaires tiers, localisés sur le site), deux centres de congrès, le centre de divertissements Disney Village® et un parcours de golf de 27 trous. L'activité du Groupe comprend également le développement d'un site de   230 hectares, dont la moitié reste à développer. Les actions d'Euro Disney S.C.A. sont inscrites et cotées sur Euronext Paris.

 


Communication Corporate
Laurent Manologlou
Tel: +331-64-74-59-50
Fax: +331-64-74-59-69
e-mail:
laurent.manologlou@disney.com

 

Relations Investisseurs
Olivier Lambert
Tel: +331-64-74-58-55
Fax: +331-64-74-56-36
e-mail: olivier.lambert@disney.com

 

Direction de la Communication
Jeff Archambault
Tel: +331-64-74-59-50
Fax: +331-64-74-59-69
e-mail: href="mailto:jeff.archambault@disney.com">jeff.archambault@disney.com

SOURCE Euro Disney S.C.A.



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.