Euro Disney S.C.A. Annonce ses résultats de l'exercice 2011

PARIS, November 9, 2011 /PRNewswire/ --

• Chiffre d'affaires des activités touristiques en hausse de 5%, reflétant une amélioration de la dépense par visiteur et une progression des volumes des activités touristiques
  • Chiffre d'affaires des activités de développement immobilier en baisse de 37 millions d'euros suite à la vente d'un actif immobilier significatif au cours de l'exercice précédent
  • Augmentation de la perte nette à 64 millions d'euros, reflétant une diminution de la marge des activités de développement immobilier et une augmentation des coûts visant à renforcer l'expérience vécue par nos visiteurs
  • Trésorerie et équivalents de trésorerie de 366 millions d'euros, après remboursement de 123 millions d'euros d'emprunts au cours de l'Exercice

MARNE-LA-VALLEE, France

Euro Disney S.C.A. (la "Société"), société mère d'Euro Disney Associés S.C.A. ("EDA"), société d'exploitation de Disneyland® Paris, a présenté aujourd'hui les résultats financiers consolidés du groupe (le "Groupe") pour l'exercice 2011, qui s'est achevé le 30 septembre 2011 (l' "Exercice")[1].

Données financières clés                             Exercice
   (en millions d'euros, non audité)         2011         2010         2009
   Produits des activités ordinaires      1 297,7      1 275,0      1 230,0
   Charges d'exploitation                (1 286,2)    (1 240,9)    (1 203,6)
   Résultat d'exploitation                   11,5         34,1         26,4

Plus : dotations aux amortissements      173,0        167,4        160,8
   EBITDA [2]                               184,5        201,5        187,2
   EBITDA en pourcentage du chiffre
    d'affaires                              14,2%        15,8%        15,2%

Résultat net de l'ensemble consolidé     (63,9)       (45,2)       (63,0)
   Part du Groupe                           (55,6)       (39,9)       (55,5)
   Part des minoritaires                     (8,3)        (5,3)        (7,5)

Flux de trésorerie liés à
    l'exploitation                          168,7        236,7        124,1
   Flux de trésorerie utilisés pour les
    opérations d'investissement             (79,6)       (86,8)       (72,1)
   Free cash flow généré 2                   89,1        149,9         52,0
   Trésorerie et équivalents de
    trésorerie - solde en fin de période    366,1        400,3        340,3

Données opérationnelles clés[2]

Fréquentation des parcs à thèmes
    (en millions)                            15,6         15,0         15,4
   Dépense moyenne par visiteur (en euros)  46,23        45,30        44,22
   Taux d'occupation des hôtels              87,1%        85,4%        87,3%
   Dépense moyenne par chambre (en euros)  219,74       209,78       201,24

Concernant les résultats, Philippe Gas, Président d'Euro Disney S.A.S., a déclaré :

"Le chiffre d'affaires de nos activités touristiques est en hausse de 5 %, reflétant à la fois une croissance de la dépense par visiteur et des volumes des activités touristiques. Avec une croissance sur la plupart de nos marchés cibles, la fréquentation de nos parcs à thèmes augmente de 600 000 visiteurs et atteint 15,6 millions, malgré une saison estivale marquée par un contexte économique défavorable.

Cette année, nous avons investi davantage pour renforcer l'expérience vécue par nos visiteurs, en proposant un allongement des horaires d'ouverture des parcs, en ajoutant de nouveaux divertissements et en améliorant l'attrait visuel du site pour nos visiteurs. Même s'ils ont pesé sur nos coûts, ces investissements sont essentiels pour maintenir notre attractivité à long terme et nous permettre de rester la première destination touristique en Europe.

Nous restons confiants dans notre activité et sommes impatients de commencer cette nouvelle année, au cours de laquelle nous célébrerons notre 20èmeAnniversaire, dès avril prochain, avec nos Cast Members et nos visiteurs de tout âge."

Chiffre d'affaires par activité

Exercice            Variation
   (en millions d'euros, non audité)    2011        2010 Montant        %
   Parcs à thèmes                      724,3       685,3    39,0        5,7%
   Hôtels et Disney Village(R)         513,2       480,2    33,0        6,9%
   Autres                               37,7        49,7   (12,0)     (24,1)%
   Activités touristiques            1 275,2     1 215,2    60,0        4,9%
   Activités de développement
    immobilier                          22,5        59,8   (37,3)     (62,4)%
   Chiffre d'affaires                1 297,7     1 275,0    22,7        1,8%

Le chiffre d'affaires généré par les activités touristiques est en hausse de 60,0 millions d'euros pour s'établir à 1 275,2 millions d'euros, contre 1 215,2 millions d'euros au titre de l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires des parcs à thèmes augmente de 6 % pour s'établir à 724,3 millions d'euros, contre 685,3 millions d'euros au titre de l'exercice précédent, reflétant une augmentation de 4 % de la fréquentation des parcs à thèmes à 15,6 millions de visiteurs, ainsi qu'une hausse de 2 % de la dépense moyenne par visiteur à 46,23 euros. La hausse de la fréquentation des parcs à thèmes s'explique par un plus grand nombre de visiteurs français, britanniques et espagnols. La hausse de la dépense moyenne par visiteur traduit une augmentation des dépenses liées aux entrées et à la restauration.

Le chiffre d'affaires des hôtels et du Disney Village® est en hausse de 7 % pour s'établir à 513,2 millions d'euros, contre 480,2 millions d'euros au titre de l'exercice précédent, reflétant une hausse de 5 % de la dépense moyenne par chambre à 219,74 euros, combinée à une augmentation de 1,7 point du taux d'occupation des hôtels à 87,1 %. L'augmentation de la dépense moyenne par chambre s'explique par une hausse du prix des chambres et des dépenses en restauration. La hausse du taux d'occupation des hôtels correspond à 35 000 nuitées supplémentaires par rapport à l'exercice précédent, reflétant une augmentation du nombre de visiteurs français et britanniques, et une hausse des activités de tourisme d'affaires, partiellement compensées par une baisse du nombre de visiteurs néerlandais.

Les autres revenus, qui incluent principalement les redevances de partenariat et les services de transport et de voyages proposés aux visiteurs, sont en baisse de 12,0 millions d'euros pour s'établir à 37,7 millions d'euros, contre 49,7 millions d'euros au titre de l'exercice précédent. Cette baisse s'explique par une diminution des redevances de partenariat et par un produit enregistré au cours de l'exercice précédent dans le cadre du règlement d'un litige.

Le chiffre d'affaires généré par les activités de développement immobilier est en baisse de 37,3 millions d'euros pour s'établir à 22,5 millions d'euros, contre 59,8 millions d'euros au titre de l'exercice précédent. Cette baisse s'explique par la vente pour 47 millions d'euros au cours de l'exercice précédent d'un actif immobilier sur lequel est situé le centre commercial du Val d'Europe. Cette diminution est partiellement compensée par un nombre plus important de transactions conclues au cours de l'Exercice.

Charges d'exploitation

Exercice           Variation
   (en millions d'euros, non audité)      2011        2010 Montant       %
   Charges d'exploitation directes (1) 1 052,8     1 010,5    42,3      4,2%
   Dépenses de marketing et ventes       130,4       127,1     3,3      2,6%
   Frais généraux et administratifs      103,0       103,3    (0,3)    (0,3)%
   Charges d'exploitation              1 286,2     1 240,9    45,3      3,7%

1. Les charges d'exploitation directes comprennent principalement les frais de personnel opérationnel, les dotations aux amortissements liées aux opérations, les coûts des ventes, les redevances de licence et la rémunération du gérant. Au titre de l'Exercice et de l'exercice précédent, les redevances de licence et la rémunération du gérant s'élevaient respectivement à 74,2 millions d'euros et 71,7 millions d'euros.

Les charges d'exploitation directes de l'Exercice augmentent de 42,3 millions d'euros par rapport à l'exercice précédent. Cette hausse traduit principalement une augmentation des coûts destinés à renforcer l'expérience des visiteurs, ainsi qu'une hausse des salaires et la hausse des frais variables liés au volume des activités touristiques. Ces augmentations sont partiellement compensées par une diminution des coûts des ventes liés aux activités de développement immobilier. De plus, au cours de l'exercice 2010, le Groupe avait bénéficié du remboursement de certaines charges fiscales encourues au cours des années précédentes pour un montant net de 6,2 millions d'euros.

Les dépenses de marketing et ventes augmentent de 3,3 millions d'euros, traduisant principalement une augmentation des tarifs publicitaires et une hausse des salaires. Ces dépenses sont restées stables à 10 % du chiffre d'affaires généré par les activités touristiques au cours de l'Exercice.

Charges financières nettes

Exercice            Variation
   (en millions d'euros, non audité)   2011       2010   Montant       %
   Produits financiers                  5,0        3,2       1,8      56,3%
   Charges financières                (80,7)     (82,3)      1,6     (1,9)%
   Charges financières nettes         (75,7)     (79,1)      3,4     (4,3)%

Les produits financiers augmentent de 1,8 million d'euros par rapport à l'exercice précédent, reflétant une hausse des taux d'intérêt à court terme.

Les charges financières baissent de 1,6 million d'euros par rapport à l'exercice précédent suite à la baisse de la dette moyenne.

Résultat net

Au titre de l'Exercice, la perte nette de l'ensemble consolidé s'établit à 63,9 millions d'euros, contre une perte nette de 45,2 millions d'euros au titre de l'exercice précédent. La perte nette part du Groupe s'élève à 55,6 millions d'euros et la perte nette part des minoritaires s'établit à 8,3 millions d'euros. Cette variation de la perte nette reflète la baisse du résultat des activités de développement immobilier au cours de l'Exercice et une augmentation des coûts visant à renforcer l'expérience vécue par nos visiteurs.

Flux de trésorerie

Au 30 septembre 2011, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'élèvent à 366,1 millions d'euros, en baisse de 34,2 millions d'euros par rapport au 30 septembre 2010.

(en millions d'euros, non audité)              2011       2010  Variation
   Flux de trésorerie liés à l'exploitation      168,7      236,7     (68,0)
    opérations d'investissement                  (79,6)     (86,8)      7,2
   Free cash flow généré                          89,1      149,9     (60,8)
   Flux de trésorerie liés aux opérations
    de financement                              (123,3)     (89,9)    (33,4)
   Variation de trésorerie et équivalents
    de trésorerie                                (34,2)      60,0     (94,2)

- solde en début de période                  400,3      340,3      60,0
   Trésorerie et équivalents de trésorerie
    - solde en fin de période                    366,1      400,3     (34,2)

Le Free cash flow généré au cours de l'exercice s'établit à 89,1 millions d'euros, contre 149,9 millions d'euros au titre de l'exercice précédent.

Les flux de trésorerie générés par l'exploitation s'élèvent à 168,7 millions d'euros au cours de l'Exercice, contre 236,7 millions d'euros au titre de l'exercice précédent. Cette baisse s'explique par un besoin en fonds de roulement plus élevé et par la vente d'un actif immobilier important l'an dernier. Les variations du besoin en fonds de roulement reflètent le paiement de 25,4 millions d'euros de redevances de licence au cours de l'Exercice, alors qu'un montant similaire était reporté en dette subordonnée à long terme lors de l'exercice précédent.

Les flux de trésorerie utilisés pour les opérations d'investissement s'élèvent à 79,6 millions d'euros au cours de l'Exercice, contre 86,8 millions d'euros utilisés au titre de l'exercice précédent. Cette diminution reflète principalement les investissements liés à Toy Story Playland au cours de l'exercice précédent.

Les flux de trésorerie utilisés par les opérations de financement s'élèvent à 123,3 millions d'euros au cours de l'Exercice, contre 89,9 millions d'euros utilisés au titre de l'exercice précédent, correspondant principalement au remboursement d'emprunts bancaires par le Groupe aux échéances prévues.

Conformément à ses accords de financement[3], le Groupe a des objectifs de performance annuels prédéterminés. Au titre de l'Exercice, le Groupe n'a pas atteint ces objectifs de performance et est donc tenu de reporter les montants ci-dessous, encourus au cours de l'Exercice, en dette subordonnée à long terme[4] :

• 25,0 millions d'euros de redevances de licence et de rémunération du gérant dues à The Walt Disney Company ("TWDC") au titre de l'Exercice, et

• 15,1 millions d'euros d'intérêts dus à la Caisse des dépôts et consignations ("CDC").

Le Groupe sera aussi tenu de reporter un montant supplémentaire de 5,1 millions d'euros d'intérêts qui sera encouru au cours du premier trimestre de l'exercice 2012 et qui aurait dû être versé à la CDC.

Du fait de l'utilisation de l'intégralité des reports de paiement disponibles au titre de l'Exercice, soit 45,2 millions d'euros, le budget d'investissements courants annuels du Groupe pour les exercices 2012 et suivants sera limité à 3 % du chiffre d'affaires consolidé ajusté[5] réalisé au titre de l'exercice précédent, à moins que le Groupe n'obtienne l'accord de ses prêteurs pour augmenter ce budget. Pour l'exercice 2012, si aucun accord n'est obtenu, le budget d'investissements courants annuels du Groupe sera réduit d'approximativement 28 millions d'euros par rapport aux investissements courants de 68 millions d'euros réalisés au cours de l'Exercice.

Conformément aux accords de financement, le Groupe doit également respecter certains engagements financiers. Le Groupe estime avoir respecté ces engagements avec l'aide de TWDC qui a accepté, ainsi que l'autorisent les accords de financement, un report complémentaire de paiement de redevances de licence encourues au titre de l'Exercice, d'un montant de 8,9 millions d'euros, convertis en dette subordonnée à long terme.

Les reports mentionnés ci-dessus, ainsi que le respect par le Groupe de ses engagements financiers, seront soumis à l'approbation d'un expert indépendant en décembre, conformément aux accords de financement.

Au titre de l'exercice 2012, si les engagements financiers ne pouvaient être satisfaits, le Groupe serait amené à réduire ses coûts d'exploitation, une partie de ses dépenses d'investissements prévues, vendre des actifs et/ou solliciter l'aide de TWDC ou d'autres parties, dans les conditions prévues par les accords de financement. Même si aucune assurance ne peut être donnée, la direction estime que le Groupe dispose de ressources suffisantes pour un avenir prévisible compte tenu des disponibilités existantes, de la ligne de crédit disponible de 100,0 millions d'euros octroyée par TWDC et des possibilités futures de reports conditionnels supplémentaires.

Evènements récents et à venir

Le 8 octobre 2011, Disneyland® Paris a inauguré le Pavillon des Princesses dans le Parc Disneyland®, où les familles peuvent passer un moment magique en compagnie d'une princesse Disney. Ce pavillon est destiné aux rencontres et au partage de souvenirs avec les personnages mythiques de certains des films Walt Disney les plus populaires.

En avril 2012, Disneyland Paris lancera les festivités de son 20ème anniversaire. De nouvelles expériences attendront les visiteurs, dont Dreams, un spectacle nocturne qui alliera les histoires Disney classiques aux effets spéciaux les plus récents. Le 20ème anniversaire célébrera également deux décennies de partenariat entre le Groupe et les nombreuses organisations publiques et privées qui ont permis à Disneyland Paris de devenir et de rester la première destination touristique en Europe.

Echéances de remboursement des emprunts

Le Groupe prévoit de rembourser 152,9 millions d'euros d'emprunts au cours de l'exercice 2012, conformément aux échéances prévues.

Webcast présentant les résultats : le 9 novembre 2011 à 11h00 (heure de l'Europe centrale)

Pour se connecter au webcast et pour consulter la présentation des résultats de l'exercice 2011 aux analystes : http://corporate.disnaylandparis.fr/relations-investisseurs/publications/index.xhtml

Toutes les informations financières peuvent être consultées sur notre site internet

Code ISIN : FR0010540740

Code Reuters : EDLP.PA

Code Bloomberg : EDL:FP

Le Groupe exploite le site de Disneyland®Paris qui comprend le Parc Disneyland®, le Parc Walt Disney Studios®, sept hôtels à thèmes d'une capacité totale d'environ 5 800 chambres (sans tenir compte d'environ 2 400 chambres des hôtels exploités par des partenaires tiers, localisés sur le site), deux centres de congrès, le centre de divertissements Disney Village®et un parcours de golf de 27 trous. L'activité du Groupe comprend également le développement d'un site de 2 230 hectares, dont la moitié reste à développer. Les actions d'Euro Disney S.C.A. sont inscrites et cotées sur Euronext Paris.

COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE

Capitaux propres
   Capital social                                       39,0            39,0
   Primes d'émission                                 1 627,3         1 627,3
   Réserves consolidées                            (1 574,0)       (1 518,4)
   Autres                                              (2,7)           (6,6)
   Total capitaux propres - part du Groupe              89,6           141,3

Intérêts minoritaires                                86,6            94,0
   Total capitaux propres                              176,2           235,3

Passifs non courants
   Emprunts                                          1 723,8         1 811,7
   Produits constatés d'avance                          16,1            10,6
   Provisions                                           21,4            17,7
   Autres                                               70,5            72,4
                                                     1 831,8         1 912,4

Passifs courants
   Fournisseurs et autres créditeurs                   311,9           317,9
   Emprunts                                            152,9           123,4
   Produits constatés d'avance                          95,8            93,2
   Autres                                                1,7             3,6
                                                       562,3           538,1

Total passif                                      2 394,1         2 450,5
   Total capitaux propres et passif                  2 570,3         2 685,8

TABLEAUX DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES

(en millions d'euros, non audité)                         2011       2010

Résultat net de l'ensemble consolidé                     (63,9)     (45,2)

Eléments sans effet sur la trésorerie ou sur
    les actifs et passifs circulants
   :
   Dotations aux amortissements                             173,0      167,4
   Valeur nette comptable des immeubles de
    placement vendus                                          0,7       24,9
   Augmentation des provisions                                6,7        1,4
   Autres                                                     2,9        5,3

Variation des actifs et passifs circulants
   Variation des créances, autres actifs et produits
    constatés d'avance                                       (5,0)      (4,2)
   Variation des stocks                                      (8,8)       6,0
   Variation des créditeurs et autres passifs                63,1       81,1
   Flux de trésorerie liés à l'exploitation                 168,7      236,7

Acquisition d'immobilisations corporelles et
    incorporelles                                           (77,0)     (86,5)
   Investissements liés aux sociétés mises
    en équivalence                                           (2,6)      (0,3)
   Flux de trésorerie utilisés pour les
    opérations d'investissement                             (79,6)     (86,8)

Ventes nettes / (achats nets) d'actions propres           (0,2)         -
   Remboursement des emprunts                              (123,1)     (89,9)
   Flux de trésorerie liés aux opérations de financement   (123,3)     (89,9)

Variations de trésorerie et équivalents de trésorerie    (34,2)      60,0
    au début de la période                                  400,3      340,3
    à la fin de la période                                  366,1      400,3

COMPLEMENTS D'INFORMATION SUR LES FLUX DE TRESORERIE

(en millions d'euros, non audité)                        2011     2010
   Informations complémentaires :
   Paiement d'intérêts                                      45,3     48,5

Transactions financières et d'investissement
    sans flux de trésorerie
   Transferts des intérêts courus des emprunts subordonnées
    TWDC et CDC en emprunts                                 29,3     27,8
   Report des redevances de licence et de la
    rémunération du Gérant en emprunts                      33,9     25,0

TABLEAU DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDES

Résultat
   (en millions          Au 30       de
   d'euros, non        septembre l'Exercice
   audité)               2010       2011     Autres    Au 30 septembre 2011

Capitaux propres
   Capital social         39,0          -       -        39,0
   Primes
   d'émission          1 627,3          -       -     1 627,3
   Réserves
   consolidées        (1 518,4)     (55,6)      -    (1 574,0)
   Autres                 (6,6)         -     3,9        (2,7)
   Total capitaux

Emprunts
   courants                123,4     0,1        (123,1)       152,5     152,9
   Total emprunts        1 935,1    64,7        (123,1)           -   1 876,7

1. Augmentation liée au report contractuel d'intérêts courus sur certains emprunts CDC subordonnés, dont 15,1 millions d'euros dans le cadre du mécanisme de report conditionnel au titre de l'Exercice et 5,1 millions d'euros dans le cadre de ce même mécanisme de report au titre de l'exercice précédent.
  2. Ajustement pour taux d'intérêt effectif. Suite à la restructuration de 2005, ces emprunts ont été modifiés de façon substantielle. Conformément à la norme IAS 39, la valeur comptable de cette dette a été remplacée par sa juste valeur après modification. L'ajustement pour taux d'intérêt effectif reflète le taux d'intérêt estimé sur le marché lors de la modification, lequel était supérieur au taux contractuel.
  3. Augmentation liée aux reports de redevances de licence et de rémunération du gérant pour un total de 33,9 millions d'euros et au report contractuel d'intérêts courus sur les emprunts TWDC.
  4. Transferts des emprunts non courants en emprunts courants, sur la base des échéances contractuelles de remboursement des douze prochains mois.

DEFINITIONS

L'EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization) correspond au résultat d'exploitation avant dotation aux amortissements. L'EBITDA ne mesure pas la performance financière telle qu'elle est définie selon les normes IFRS et ne doit pas être considérée comme un substitut aux autres indicateurs que sont le résultat d'exploitation, le résultat net ou les flux de trésorerie liés à l'exploitation dans l'évaluation des résultats financiers du Groupe. Cependant, la direction estime que l'EBITDA constitue un indicateur pertinent de l'appréciation de l'activité du Groupe.

Le Free cash flow correspond aux flux de trésorerie liés à l'exploitation moins ceux utilisés pour les opérations d'investissement. Le Free cash flow ne mesure pas la performance financière telle qu'elle est définie selon les normes IFRS et ne doit pas être considéré comme un substitut aux autres indicateurs que sont le résultat d'exploitation, le résultat net ou les flux de trésorerie liés à l'exploitation dans l'évaluation des résultats financiers du Groupe. Cependant, la direction estime que le Free cash flow constitue un indicateur pertinent de l'appréciation de l'activité du Groupe.

La fréquentation des parcs à thèmes correspond au nombre de visiteurs des parcs à thèmes enregistré sur la base de la première entrée, c'est-à-dire qu'une personne visitant les deux parcs dans la même journée ne sera comptée qu'une seule fois.

La dépense moyenne par visiteur correspond au montant hors taxes moyen par jour comprenant le prix d'entrée et les dépenses en restauration et en marchandises et autres services dans les parcs à thèmes.

Le taux d'occupation des hôtels correspond au nombre de chambres occupées par jour en pourcentage du nombre de chambres total (le nombre de chambres total est d'environ 5 800 chambres).

La dépense moyenne par chambre correspond au montant hors taxes moyen par jour comprenant le prix de la chambre et des dépenses en restauration et en marchandises et autres services dans les hôtels.

1. Les comptes consolidés du Groupe ont été arrêtés par le Gérant le 8 novembre 2011.

2. Veuillez vous référer à l'Annexe 7 pour la définition de l'EBITDA, du Free cash flow et des statistiques opérationnelles clés.

3. Pour plus d'informations, voir le Document de Référence 2010 du Groupe qui a été déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers ("AMF") le 28 janvier 2011 sous le numéro D.11-0041 et disponible sur le site internet de la Société (http://corporate.disneylandparis.fr) et sur le site internet de l'AMF (http://www.amf-france.org).

4. Un montant de 5,1 millions d'euros d'intérêts encourus au cours du premier trimestre de l'Exercice a été reporté en raison des objectifs de performance du Groupe relatifs à l'exercice 2010.

5. Le chiffre d'affaires consolidé ajusté correspond aux produits des activités ordinaires consolidés en normes IFRS, retraité des redevances de participants et de l'effet de certaines différences entre les principes comptables français et les IFRS.

Communication Corporate
Laurent Manologlou
Tel : +331-64-74-59-50
Fax : +331-64-74-59-69
e-mail :laurent.manologlou@disney.com

Olivier Lambert
Tel : +331-64-74-58-55
Fax : +331-64-74-56-36
e-mail :olivier.lambert@disney.com

Direction de la Communication
Jeff Archambault
Tel : +331-64-74-59-50
Fax : +331-64-74-59-69
e-mail :jeff.archambault@disney.com

SOURCE Euro Disney S.C.A.

Custom Packages

Start today.

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services