Euro Disney S.C.A. annonce ses resultats du premier semestre 2013

Annonce ses résultats du Premier Semestre

Semestre clos le 31 mars 2013

Chiffre d'affaires total en hausse de 3 % à 568 millions d'euros

Chiffre d'affaires des activités touristiques en hausse de 2 %, reflétant la hausse de la dépense par visiteur, partiellement compensée par une légère baisse attendue des volumes

EBITDA en hausse de 1,4 million d'euros à 3,1 millions d'euros

Perte nette réduite de 10 %, grâce à l'impact positif du refinancement de 2012 et à une amélioration du résultat d'exploitation

Euro Disney S.C.A. (la "Société"), société mère d'Euro Disney Associés S.C.A. ("EDA"), société d'exploitation de Disneyland® Paris, a présenté aujourd'hui les résultats financiers consolidés du groupe (le "Groupe") pour le premier semestre de l'exercice 2013, qui s'est achevé le 31 mars 2013 (le "Premier Semestre").

Données financières clés                      Premier     Semestre  Exercice 2012
    (en millions d'euros, non audité)               2013        2012
    Produits des activités ordinaires              567,7       552,4     1 324,3
    Charges d'exploitation                        (650,2)     (637,1)    (1320,9)
    Résultat d'exploitation                        (82,5)      (84,7)        3,4
    Plus : dotations aux amortissements             85,6        86,4       173,8
    EBITDA [1]                                       3,1         1,7       177,2
    EBITDA en pourcentage du chiffre d'affaires      0,5 %       0,3 %      13,4 %
    Résultat net de l'ensemble consolidé          (108,4)     (120,9)     (100,2)
    Part du Groupe                                 (89,1)     (100,8)      (85,6)
    Part des minoritaires                          (19,3)      (20,1)      (14,6)
    Flux de trésorerie liés à l'exploitation       (19,8)       12,3       142,7
    Flux de trésorerie utilisés pour les
    opérations d'investissement                    (52,2)      (83,8)     (152,0)
    Free cash flow utilisé [1]                     (72,0)      (71,5)       (9,3)
    Trésorerie et équivalents de trésorerie -
    Solde en fin de période                         68,7       230,4       114,3

Statistiques opérationnelles clés[1]

Fréquentation des parcs à thèmes (en millions)    6,7        6,8        16,0
    Dépense moyenne par visiteur (en euros)         45,97      44,11       46,44
    Taux d'occupation des hôtels                     78,0 %     79,8 %      84,0 %
    Dépense moyenne par chambre (en euros)         207,84     207,29      231,33

Concernant les résultats, Philippe Gas, Président d'Euro Disney S.A.S., a déclaré:

"Dans le contexte économique actuel, une croissance de 3 % de notre chiffre d'affaires du premier semestre est encourageante et témoigne de la capacité de résistance de Disneyland Paris. Il y a trois ans, nous avons pris la décision d'augmenter nos investissements pour améliorer la qualité de l'expérience proposée à nos visiteurs et poursuivre le développement de notre destination. En conséquence, nous nous sommes concentrés sur la progression de la dépense par visiteur. Les résultats de notre premier semestre sont en ligne avec ce choix stratégique avec une augmentation de 4 % de la dépense par visiteur et une légère baisse de la fréquentation.

Nous constatons les premiers avantages concrets de l'opération de refinancement de la dette avec la baisse substantielle de nos charges d'intérêts au cours du premier semestre. Grâce à ce refinancement, nous bénéficions aussi d'une plus grande flexibilité pour continuer à investir afin de renforcer l'attractivité de Disneyland Paris.

Au cours du second semestre, nous allons continuer à nous appuyer à la fois sur le succès de notre 20ème anniversaire, qui a été prolongé pour une période supplémentaire de six mois, et sur l'engagement fort de nos Cast Members pour rester à la hauteur des attentes promises par notre marque. Cependant, nous restons prudents pour le reste de l'année compte tenu de la situation économique toujours difficile."

--------------------------------------------------

1. Veuillez vous référer à l'Annexe 7 pour la définition de l'EBITDA, du Free cash flow et des statistiques opérationnelles clés.

Saisonnalité

L'activité du Groupe est saisonnière et les résultats annuels dépendent de façon significative de l'activité du second semestre de l'exercice, soit du 1er avril au 30 septembre, qui correspond traditionnellement à la haute saison pour Disneyland® Paris. Par conséquent, les résultats du Premier Semestre ne sont pas nécessairement représentatifs des résultats pouvant être attendus pour l'ensemble de l'exercice 2013.

Chiffre d'affaires par activité

Premier Semestre       Variation
    (en millions d'euros, non
    audité)                          2013       2012    Montant         %
    Parcs à thèmes                  311,4      304,8      6,6       2,2 %
    Hôtels et Disney Village(R)     228,2      224,5      3,7       1,6 %
    Autres                           21,5       21,8     (0,3)     (1,4)%
    Activités touristiques          561,1      551,1     10,0       1,8 %
    Activités de développement
    immobilier                        6,6        1,3      5,3         n/r
    Chiffre d'affaires              567,7      552,4     15,3       2,8 %

n/r: non représentatif.

Le chiffre d'affaires généré par les activités touristiques est en hausse de 2 % pour s'établir à 561,1 millions d'euros, contre 551,1 millions d'euros au titre du premier semestre de l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires des parcs à thèmes augmente de 2 % pour s'établir à 311,4 millions d'euros contre 304,8 millions d'euros au titre du premier semestre de l'exercice précédent, traduisant une hausse de 4 % de la dépense moyenne par visiteur à 45,97 euros, partiellement compensée par une baisse de 2 % de la fréquentation des parcs à 6,7 millions de visiteurs. L'augmentation de la dépense moyenne s'explique par la hausse des dépenses liées aux entrées, à la restauration et en marchandises. La baisse de la fréquentation reflète une diminution du nombre de visiteurs français, espagnols et belges.

Le chiffre d'affaires des hôtels et du Disney Village® augmente de 2 % pour s'établir à 228,2 millions d'euros, contre 224,5 millions d'euros au titre du premier semestre de l'exercice précédent, traduisant une hausse de 17 % du chiffre d'affaires du Disney Village, partiellement compensée par une diminution de 1,8 point du taux d'occupation des hôtels à 78 %. La hausse du chiffre d'affaires du Disney Village s'explique principalement par l'activité de la nouvelle boutique, World of Disney, qui a ouvert ses portes en juillet 2012. La diminution du taux d'occupation des hôtels s'est traduite par 24 000 nuitées de moins qu'au premier semestre de l'exercice précédent, reflétant principalement une baisse du nombre de visiteurs espagnols, ainsi qu'une diminution des activités de tourisme d'affaires, partiellement compensées par un plus grand nombre de visiteurs britanniques.

Les autres revenus, qui incluent principalement les redevances de partenariat et les services de transport et de voyages proposés aux visiteurs, sont en baisse de 1 % à 21,5 millions d'euros, contre 21,8 millions d'euros au titre du premier semestre de l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires des activités de développement immobilier est en hausse de 5,3 millions d'euros à 6,6 millions d'euros, contre 1,3 million d'euros au titre du premier semestre de l'exercice précédent. Cette hausse est due à une vente de terrain conclue au cours du Premier Semestre, alors qu'aucune vente de terrain n'avait été conclue au cours du premier semestre de l'exercice précédent.

Charges d'exploitation

Premier Semestre               Variation
    (en millions d'euros, non audité)   2013       2012     Montant      %
    Charges d'exploitation
    directes [1]                        527,4      513,4     14,0       2,7 %
    Dépenses de marketing et ventes      68,0       69,5     (1,5)     (2,2) %
    Frais généraux et administratifs     54,8       54,2      0,6       1,1 %
    Charges d'exploitation              650,2      637,1     13,1       2,1 %

Les charges d'exploitation directes comprennent principalement les frais de personnel opérationnel, les dotations aux amortissements liées aux opérations, les coûts des ventes, les redevances de licence et la rémunération du gérant. Au titre du Premier Semestre et du premier semestre de l'exercice 2012, les redevances de licence et la rémunération du gérant s'élevaient respectivement à 32,7 millions d'euros et 31,6 millions d'euros.

Les charges d'exploitation directes sont en hausse de 3 % par rapport au premier semestre de l'exercice précédent. Cette hausse s'explique par les coûts des nouveaux contenus proposés, la hausse des salaires et une augmentation des charges liées aux activités de développement immobilier.

Les dépenses de marketing et ventes sont en baisse de 2 % par rapport au premier semestre de l'exercice précédent, traduisant une baisse des charges liées aux activités de ventes et aux initiatives média.

Charges financières nettes

Premier Semestre             Variation
    (en millions d'euros, non audité)    2013        2012  Montant       %
    Produits financiers                  0,5         2,9    (2,4)     (82,8) %
    Charges financières                (26,3)      (38,9)   12,6      (32,4) %
    Charges financières nettes         (25,8)      (36,0)   10,2      (28,3) %

Les produits financiers diminuent de 2,4 millions d'euros par rapport au premier semestre de l'exercice précédent, reflétant une baisse du niveau moyen de trésorerie et d'équivalents de trésorerie ainsi que des taux d'intérêt à court terme plus faibles.

Les charges financières diminuent de 12,6 millions d'euros par rapport au premier semestre de l'exercice précédent, traduisant la baisse du taux d'intérêt moyen de la dette suite au refinancement de 2012.

Résultat net

Au titre du Premier Semestre, la perte nette de l'ensemble consolidé s'établit à 108,4 millions d'euros, contre 120,9 millions d'euros au titre du premier semestre de l'exercice précédent.

Flux de trésorerie

Au 31 mars 2013, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'élèvent à 68,7 millions d'euros, en baisse de 45,6 millions d'euros par rapport au 30 septembre 2012, et de 161,7 millions d'euros par rapport au 31 mars 2012. Ces variations sont plus spécifiquement liées aux :

Premier Semestre   Variation
    (en millions d'euros, non audité)              2013        2012
    Flux de trésorerie liés à l'exploitation      (19,8)       12,3     (32,1)
    Flux de trésorerie utilisés pour les
    opérations d'investissement                   (52,2)      (83,8)     31,6
    Free cash flow utilisé                        (72,0)      (71,5)     (0,5)
    Flux de trésorerie liés aux opérations
    de financement                                 26,4       (64,2)     90,6
    Variations de trésorerie et équivalents
    de trésorerie                                 (45,6)     (135,7)     90,1

Trésorerie et équivalents de trésorerie
    - Solde en début de période                   114,3       366,1    (251,8)
    Trésorerie et équivalents de trésorerie
    - Solde en fin de période                      68,7       230,4    (161,7)

Le Free cash flow utilisé au cours du Premier Semestre s'établit à 72,0 millions d'euros contre 71,5 millions d'euros utilisés au titre du premier semestre de l'exercice précédent.

Les flux de trésorerie utilisés pour l'exploitation au titre du Premier Semestre s'élèvent à 19,8 millions d'euros contre 12,3 millions d'euros générés au cours du premier semestre de l'exercice précédent. Cette baisse s'explique par un besoin en fonds de roulement plus important. Les variations du besoin en fonds de roulement au cours du premier semestre de l'exercice précédent avaient bénéficié du report en dette à long terme de 33,9 millions d'euros de redevances de licence et de rémunération du gérant, tel qu'autorisé par les accords de financement signés lors de la restructuration de 2005. Le Groupe n'a pas bénéficié de ce mécanisme de report au cours du Premier Semestre suite à son extinction lors du refinancement de 2012.

Les flux de trésorerie utilisés pour les opérations d'investissement s'élèvent à 52,2 millions d'euros, contre 83,8 millions d'euros utilisés au cours du premier semestre de l'exercice précédent. Cette baisse résulte du niveau des investissements réalisés au premier semestre de l'exercice précédent pour la boutique World of Disney qui a ouvert en juillet 2012 au Disney Village®, et du rythme des dépenses liées à une nouvelle attraction inspirée du film d'animation DisneyPixar Ratatouille dont l'ouverture est prévue dans le Parc Walt Disney Studios® en 2014.

Les flux de trésorerie générés par les opérations de financement s'élèvent à 26,4 millions d'euros au cours du Premier Semestre, contre 64,2 millions d'euros utilisés au titre du premier semestre de l'exercice précédent. Au cours du Premier Semestre, le Groupe a réalisé un tirage de 30,0 millions d'euros sur la ligne de crédit réutilisable de 250,0 millions d'euros accordée par The Walt Disney Company ("TWDC")[2]. Au cours du premier semestre de l'exercice précédent, le Groupe avait remboursé ses emprunts bancaires, pour un montant de 64,3 millions d'euros, conformément aux échéanciers en vigueur avant le refinancement de 2012.

Conformément aux échéanciers définis lors du refinancement de 2012, le Groupe est tenu de rembourser seulement 1,4 million d'euros d'emprunts TWDC au cours du second semestre de l'exercice 2013.

--------------------------------------------------

2.     Voir la note 12.1. "Dette TWDC" des états financiers consolidés figurant dans le document de référence 2012 du Groupe.

EVENEMENTS RECENTS ET A VENIR

Festivités du 20ème anniversaire de Disneyland® Paris

Le 28 février 2013, le Groupe a annoncé la prolongation des festivités du 20ème anniversaire de Disneyland® Paris jusqu'au 30 septembre 2013. Les visiteurs ont ainsi une seconde chance de profiter des festivités et du spectacle Disney Dreams®! qui sera étoffé de scènes issues de deux grands films : Le Roi Lion et Rebelle. Le spectacle devient interactif grâce aux Disney Light'Ears[3], des oreilles de Mickey lumineuses qui changent de couleur de manière synchronisée avec le spectacle pour faire de Disney Dreams! une expérience encore plus spectaculaire pour toute la famille. Pour plus d'informations, se référer au communiqué de presse disponible sur le site internet du Groupe.

Disneyland Paris annonce une nouvelle attraction inspirée de Ratatouille pour 2014

Le 28 février 2013, le Groupe a également annoncé une nouvelle attraction inspirée du film d'animation Ratatouille, des studios DisneyPixar, qui devrait ouvrir dans le Parc Walt Disney Studios® en 2014. Cette attraction unique plongera les visiteurs dans l'univers de Rémy, un jeune rat talentueux qui rêve de devenir un grand chef français. Pour cette aventure parisienne romantique, Disney alliera ses talents de conteur à une technologie de dernière génération. Pour plus d'informations, se référer au communiqué de presse disponible sur le site internet du Groupe.

--------------------------------------------------

3. Les Disney Light'Ears seront en vente dans certaines boutiques de Disneyland Paris, ainsi qu'en ligne, dès l'été 2013.

Une réunion d'analystes se tiendra le 7 mai 2013 à 14h30 (heure de Paris) au Royal Monceau, 37 avenue Hoche - 75008 Paris

La présentation relative à la réunion sera disponible à partir de 14h30 sur le site institutionnel d'Euro Disney S.C.A.: http://corporate.disneylandparis.fr/relations-investisseurs/publications/index.html

Toutes les informations financières peuvent être consultées sur notre site internet http://corporate.disneylandparis.fr

Code ISIN: FR0010540740

Code Reuters: EDLP.PA

Code Bloomberg: EDL:FP

Le Groupe exploite le site de Disneyland® Paris qui comprend le Parc Disneyland®, le Parc Walt Disney Studios®, sept hôtels à thèmes d'une capacité totale d'environ 5 800 chambres (sans tenir compte d'environ 2 400 chambres des hôtels exploités par des partenaires tiers, localisés sur le site), deux centres de congrès, le centre de divertissements Disney Village® et un parcours de golf de 27 trous. L'activité du Groupe comprend également le développement d'un site de 2 230 hectares, dont la moitié reste à développer. Les actions d'Euro Disney S.C.A. sont inscrites et cotées sur NYSE Euronext Paris.

Annexe 1: Compte de résultat consolidé résumé

1 904,4         1 941,3
    Actifs courants
    Stocks                                       43,2            38,7
    Clients, comptes rattachés et autres
    créances                                    107,8           116,8
    Trésorerie et équivalents de
    trésorerie                                   68,7           114,3
    Autres                                       21,4            24,8
                                                241,1           294,6
    Total actif                               2 145,5         2 235,9

Capitaux propres
    Capital social                               39,0            39,0
    Primes d'émission                         1 627,3         1 627,3
    Réserves consolidées                     (1 748,5)       (1 659,4)
    Autres                                       (8,1)          (15,7)
    Total capitaux propres - part du
    Groupe                                      (90,3)           (8,8)

Intérêts minoritaires                       (14,9)            2,7
    Total capitaux propres                     (105,2)           (6,1)
    Passifs non courants
    Emprunts                                  1 709,2         1 709,3
    Produits constatés d'avance                  15,4            15,6
    Provisions                                   11,4            12,3
    Autres                                       49,6            51,8
                                              1 785,6         1 789,0
    Passifs courants
    Fournisseurs et autres créditeurs           281,9           331,7
    Emprunts                                     31,7             1,7
    Produits constatés d'avance                 150,5           112,3
    Autres                                        1,0             7,3
                                                465,1           453,0
    Total passif                              2 250,7         2 242,0
    Total capitaux propres et passif          2 145,5         2 235,9

TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES

Premier Semestre
    (en millions d'euros, non audité)                        2013         2012

Résultat net de l'ensemble consolidé                   (108,4)      (120,9)
    Eléments sans effet sur la trésorerie ou sur les
    actifs et passifs circulants :
    - Dotations aux amortissements                           85,6         86,4
    - Variation nette des provisions                          2,9          3,0
    - Autres                                                 (0,3)         1,3
    Variation des actifs et passifs circulants :
    - Variation des créances, produits constatés
    d'avance et autres actifs                                52,9         37,1
    - Variation des stocks                                   (5,2)        (1,7)
    - Variation des créditeurs, charges constatées
    d'avance et autres passifs                              (47,3)         7,1
    Flux de trésorerie liés à l'exploitation                (19,8)        12,3

Acquisition d'immobilisations corporelles et
    incorporelles                                           (50,3)       (81,9)
    Investissements liés aux sociétés mises en
    équivalence                                              (1,9)        (1,9)
    Flux de trésorerie liés aux opérations
    d'investissement                                        (52,2)       (83,8)

(Achats nets) / ventes nettes d'actions propres          (0,2)         0,1
    Ligne de crédit réutilisable accordée par TWDC           30,0            -
    Remboursement des emprunts                               (0,1)       (64,3)
    Paiement de coûts encourus lors du refinancement
    de 2012                                                  (3,3)           -
    Flux de trésorerie liés aux opérations de
    financement                                              26,4        (64,2)

Variations de trésorerie et équivalents de
    trésorerie                                              (45,6)      (135,7)
    Trésorerie et équivalents de trésorerie au début
    de la période                                           114,3        366,1
    Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin
    de la période                                            68,7        230,4

COMPLEMENT D'INFORMATION SUR LES FLUX DE TRESORERIE

Premier Semestre
    (en millions d'euros, non audité)                      2013         2012
    Informations complémentaires :
    Paiement d'intérêts                                    33,5         21,2

TABLEAU DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDES

Résultat du
                                     Au 30       Premier
                                 septembre      Semestre                   Au 31
    (en millions d'euros)             2012        2013      Autres       mars 2013
                                             (non audité) (non audité) (non audité)

Capitaux propres
    Capital social                    39,0            -         -          39,0
    Prime d'émission               1 627,3            -         -       1 627,3
    Réserves consolidées          (1 659,4)       (89,1)        -      (1 748,5)
    Autres                           (15,7)           -       7,6          (8,1)
    Total capitaux propres -
    part du Groupe                    (8,8)       (89,1)      7,6         (90,3)

Intérêts minoritaires              2,7        (19,3)      1,7         (14,9)

Total capitaux propres            (6,1)      (108,4)      9,3        (105,2)

ANNEXE 6

TABLEAU DE VARIATION DES EMPRUNTS

Premier Semestre 2013 (non audité)
                     Au 30
    (en millions  septembre                                                  Au 31 mars
    d'euros)         2012     Augmentations   Diminutions    Transferts   2013 (non audité)
    Emprunts
    TWDC            1 231,8          -              -              -          1 231,8
    Promissory
    Note avec
    DEI               268,7          -              -              -            268,7
    Promissory
    Note avec
    Euro Disney
    S.A.S.             92,7          -              -              -             92,7
    TWDC -
    Centre de
    congrès            15,9          -              -              -             15,9
    TWDC ligne
    de crédit
    réutilisable
    de 100 MEUR       100,0          -              -              -            100,0
    Emprunts
    TWDC            1 709,1          -              -              -          1 709,1
    Emprunt sur
    crédit-bail
    capitalisé          0,2          -              -           (0,1)             0,1
    Emprunts non
    courants        1 709,3          -              -           (0,1)         1 709,2

TWDC -
    Centre de
    congrès             1,4          -             -               -              1,4
    TWDC ligne
    de crédit
    réutilisable
    de 250 MEUR           -       30,0 [1]         -               -             30,0
    Emprunts
    TWDC                1,4       30,0             -               -             31,4
    Emprunt sur
    crédit-bail
    capitalisé          0,3          -          (0,1)            0,1              0,3
    Emprunts
    courants            1,7       30,0          (0,1)            0,1             31,7
    Total
    emprunts        1 711,0       30,0          (0,1)              -          1 740,9

1. Montant du tirage effectué au cours du Premier Semestre sur la ligne de crédit réutilisable de 250 millions d'euros mise à disposition du Groupe par TWDC.

Definitions

L'EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization) correspond au résultat d'exploitation avant dotation aux amortissements. L'EBITDA ne mesure pas la performance financière telle qu'elle est définie selon les normes IFRS et ne doit pas être considéré comme un substitut aux autres indicateurs que sont le résultat d'exploitation, le résultat net ou les flux de trésorerie liés à l'exploitation dans l'évaluation des résultats financiers du Groupe. Cependant, la direction du Groupe estime que l'EBITDA constitue un indicateur pertinent de l'appréciation de l'activité du Groupe.

Le Free cash flow correspond aux flux de trésorerie liés à l'exploitation moins ceux utilisés pour les opérations d'investissement. Le Free cash flow ne mesure pas la performance financière telle qu'elle est définie selon les normes IFRS et ne doit pas être considéré comme un substitut aux autres indicateurs que sont le résultat d'exploitation, le résultat net ou les flux de trésorerie liés à l'exploitation dans l'évaluation des résultats financiers du Groupe. Cependant, la direction du Groupe estime que le Free cash flow constitue un indicateur pertinent de l'appréciation de l'activité du Groupe.

La fréquentation des parcs à thèmes correspond au nombre de visiteurs des parcs à thèmes enregistré sur la base de la première entrée, c'est-à-dire qu'une personne visitant les deux parcs dans la même journée ne sera comptée qu'une seule fois.

La dépense moyenne par visiteur correspond au montant hors taxes moyen par jour comprenant le prix d'entrée et les dépenses en restauration et en marchandises et autres services dans les parcs à thèmes.

Le taux d'occupation des hôtels correspond au nombre de chambres occupées par jour en pourcentage du nombre de chambres total (le nombre de chambres total est d'environ 5 800 chambres).

La dépense moyenne par chambre correspond au montant hors taxes moyen par jour comprenant le prix de la chambre et des dépenses en restauration et en marchandises et autres services dans les hôtels.

Laurent Manologlou
Tél: +33-1-64-74-59-50
Fax: +33-1-64-74-59-69
e-mail : laurent.manologlou@disney.com

Direction de la Communication
François Banon
Tel: +33-1-64-74-59-50
Fax: +33-1-64-74-59-69
e-mail: francois.banon@disney.com

Olivier Lambert
Tel: +33-1-64-74-58-55
Fax: +33-1-64-74-56-36
e-mail : olivier.lambert@disney.com

SOURCE Euro Disney S.C.A.

More by this Source

Custom Packages

Start today.

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services