Euro Disney S.C.A. annonce son chiffre d’affaires du troisième trimestre 2014

MARNE-LA-VALLEE, France, August 5, 2014 /PRNewswire/ --

EURO DISNEY S.C.A. 
Exercice 2014 

Annonce du troisième trimestre 
Neuf mois clos le 30 juin 2014 

  • Dans un contexte économique toujours difficile, le chiffre d'affaires est en baisse respectivement de 4 % à 340 millions d'euros pour le troisième trimestre, et de 5 % à 873 millions d'euros pour les neuf premiers mois de l'exercice 
  • Ces chiffres reflètent une baisse des activités liées aux événements spéciaux et une diminution temporaire de la capacité hôtelière en raison du programme de rénovation des hôtels      
  • Sur le troisième trimestre, l'augmentation de la dépense moyenne dans les parcs est compensée par une baisse de la fréquentation, du taux d'occupation des hôtels et de la dépense moyenne par chambre  
  • Le lancement en juillet de Ratatouille : l'Aventure Totalement Toquée de Rémy reflète la stratégie du Groupe visant à améliorer l'expérience proposée aux visiteurs 

Euro Disney S.C.A. (la "Société"), société mère d'Euro Disney Associés S.C.A., société d'exploitation de Disneyland® Paris, a présenté aujourd'hui le chiffre d'affaires consolidé du groupe (le "Groupe") au titre du troisième trimestre de l'exercice 2014 (le "Troisième Trimestre") ainsi qu'au titre des neuf mois clos le 30 juin 2014.

Chiffre d'affaires au titre du Troisième Trimestre :  


                                             Troisième Trimestre             Variation
    (en millions d'euros, non audité)          2014         2013      Montant          %
    Activités touristiques                    339,2        351,8       (12,6)       (3,6) %
    Activités de développement immobilier       0,3          0,3           -           -
    Chiffre d'affaires                        339,5        352,1       (12,6)       (3,6) %

Chiffre d'affaires au titre des neuf mois clos le 30 juin 2014 :


                                          Neuf mois clos le 30 juin          Variation
    (en millions d'euros, non audité)          2014         2013      Montant          %
    Activités touristiques                    870,1        913,0       (42,9)       (4,7) %
    Activités de développement immobilier       2,7          6,8        (4,1)        n/r
    Chiffre d'affaires                        872,8        919,8       (47,0)       (5,1) %

n/r : non représentatif 

Concernant les résultats, Philippe Gas, Président d'Euro Disney S.A.S., a déclaré :

"Au cours de notre troisième trimestre, le contexte économique difficile a entraîné une baisse des volumes des activités touristiques, notamment de la clientèle française, partiellement compensée par la hausse du nombre de visiteurs en provenance de l'Espagne, du Royaume-Uni et de l'Allemagne. En revanche, nous avons enregistré une hausse de la dépense moyenne par visiteur dans les parcs à thèmes.  

Notre engagement à investir sur le long-terme dans la qualité de l'expérience proposée à nos visiteurs se reflète dans notre nouvelle attraction, Ratatouille : l'Aventure Totalement Toquée de Rémy, qui a ouvert ses portes le 10 juillet dans le Parc Walt Disney Studios® et qui a reçu un accueil très positif de nos visiteurs. Proposer des expériences uniques et offrir la magie Disney, grâce à nos Cast Members, est au cœur de notre métier."


CHIFFRE D'AFFAIRES PAR ACTIVITE AU TITRE DU TROISIEME TRIMESTRE 


                                             Troisième Trimestre             Variation
    (en millions d'euros, non audité)         2014          2013      Montant          %
    Parcs à thèmes                           196,4         204,7        (8,3)       (4,1) %
    Hôtels et Disney Village(R)              133,5         137,9        (4,4)       (3,2) %
    Autres                                     9,3           9,2         0,1         1,1  %
    Activités touristiques                   339,2         351,8       (12,6)       (3,6) %
    Activités de développement immobilier      0,3           0,3           -           -
    Chiffre d'affaires                       339,5         352,1       (12,6)       (3,6) %

Le chiffre d'affaires généré par les activités touristiques baisse de 4 % pour s'établir à 339,2 millions d'euros contre 351,8 millions d'euros au titre du troisième trimestre de l'exercice précédent.  

Le chiffre d'affaires des parcs à thèmes diminue de 4 % pour s'établir à 196,4 millions d'euros, contre 204,7 millions d'euros au titre du troisième trimestre de l'exercice précédent, reflétant une baisse des activités liées aux évènements spéciaux, ainsi qu'une baisse de 3 % de la fréquentation des parcs à thèmes, partiellement compensées par une augmentation de 6 % de la dépense moyenne par visiteur. La baisse de la fréquentation des parcs à thèmes s'explique essentiellement par une diminution du nombre de visiteurs français, partiellement compensée par une augmentation du nombre de visiteurs espagnols, britanniques et allemands. L'augmentation de la dépense moyenne par visiteur traduit une hausse des dépenses liées aux entrées et aux marchandises.

Le chiffre d'affaires des hôtels et du Disney Village® diminue de 3 % pour s'établir à 133,5 millions d'euros contre 137,9 millions d'euros au titre du troisième trimestre de l'exercice précédent, reflétant une diminution de 2,2 points du taux d'occupation des hôtels et une baisse de 2 % de la dépense moyenne par chambre, partiellement compensées par une augmentation de 2 % du chiffre d'affaires du Disney Village. La diminution du taux d'occupation des hôtels s'est traduite par 12 000 nuitées de moins qu'au cours du troisième trimestre de l'exercice précédent, reflétant une baisse du nombre de visiteurs français ainsi qu'une baisse des activités de tourisme d'affaires, partiellement compensées par une hausse du nombre de visiteurs espagnols. La baisse de la dépense moyenne par chambre reflète une diminution du prix des chambres et des dépenses en restauration. Ces chiffres reflètent également une diminution temporaire de la capacité hôtelière en raison du programme de rénovation des hôtels, avec approximativement 500 chambres non disponibles au cours du Troisième Trimestre.    

Les autres revenus s'élèvent à 9,3 millions d'euros, contre 9,2 millions d'euros au titre du troisième trimestre de l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires généré par les activités de développement immobilier s'élève à 0,3 million d'euros et reste stable par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent.

Les charges d'exploitation restent stables par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent. La diminution des coûts liés aux évènements spéciaux et des frais variables liés au volume des activités touristiques est compensée principalement par la hausse des salaires, le coût des nouveaux contenus proposés aux visiteurs et les rénovations.

CHIFFRE D'AFFAIRES AU TITRE DES NEUF MOIS CLOS LE 30 JUIN 2014 


                                          Neuf mois clos le 30 juin          Variation
    (en millions d'euros, non audité)         2014          2013      Montant          %
    Parcs à thèmes                           494,7         516,0       (21,3)       (4,1) %
    Hôtels et Disney Village(R)              348,1         366,2       (18,1)       (4,9) %
    Autres                                    27,3          30,8        (3,5)      (11,4) %
    Activités touristiques                   870,1         913,0       (42,9)       (4,7) %
    Activités de développement immobilier      2,7           6,8        (4,1)        n/r
    Chiffre d'affaires                       872,8         919,8       (47,0)       (5,1) %

n/r: non représentatif. 

Le chiffre d'affaires généré par les activités touristiques baisse de 5 % pour s'établir à 870,1 millions d'euros, contre 913,0 millions d'euros au titre de la même période de l'exercice précédent.  

Le chiffre d'affaires des parcs à thèmes baisse de 4 % pour s'établir à 494,7 millions d'euros contre 516,0 millions d'euros au titre de la même période de l'exercice précédent, reflétant une baisse de 5 % de la fréquentation des parcs à thèmes et une baisse des activités liées aux évènements spéciaux, partiellement compensées par une hausse de 3 % de la dépense moyenne par visiteur. La baisse de la fréquentation des parcs à thèmes s'explique par une diminution du nombre de visiteurs français et hollandais. L'augmentation de la dépense moyenne par visiteur traduit une hausse des dépenses liées aux entrées et aux marchandises.

Le chiffre d'affaires des hôtels et du Disney Village® est en baisse de 5 % pour s'établir à 348,1 millions d'euros contre 366,2 millions d'euros au titre de la même période de l'exercice précédent, reflétant une baisse de 4,5 points du taux d'occupation des hôtels. La diminution du taux d'occupation des hôtels s'est traduite par 71 000 nuitées de moins qu'au titre de la même période de l'exercice précédent, reflétant principalement une réduction des activités de tourisme d'affaires ainsi qu'une baisse du nombre de visiteurs français et hollandais. La dépense moyenne par chambre reste stable reflétant une hausse du prix moyen des chambres, compensée par une baisse des dépenses en restauration et en marchandises. Ces chiffres reflètent également une diminution temporaire de la capacité hôtelière en raison du programme de rénovation des hôtels, avec approximativement 500 chambres non disponibles depuis novembre 2013.    

Les autres revenus sont en baisse de 3,5 millions d'euros pour s'établir à 27,3 millions d'euros, contre 30,8 millions d'euros au titre de la même période de l'exercice précédent. Cette baisse est principalement due à une diminution des revenus de partenariat.

Le chiffre d'affaires généré par les activités de développement immobilier baisse de 4,1 millions d'euros pour s'établir à 2,7 millions d'euros contre 6,8 millions d'euros au titre de la même période de l'exercice précédent. Cette baisse s'explique par une vente de terrain plus importante au cours des neuf premiers mois de l'exercice précédent que celle finalisée au titre des neuf mois clos le 30 juin 2014. Compte tenu de la nature des activités de développement immobilier du Groupe, le nombre et l'importance des transactions varient d'une année à l'autre.

EVENEMENTS RECENTS ET A VENIR

Tom Wolber nommé Président d'Euro Disney S.A.S. 

Le 1er août 2014, la Société a annoncé la nomination de Tom Wolber pour succéder à Philippe Gas à la tête d'Euro Disney S.A.S. Cette nomination prendra effet en septembre. Pour davantage d'informations, veuillez vous référer au communiqué de presse disponible sur le site internet de la Société.

Une nouvelle attraction et son restaurant inspirés de Ratatouille  ont ouvert leurs portes en juillet 2014 

Ratatouille : l'Aventure Totalement Toquée de Rémy, la nouvelle attraction inspirée du film d'animation des studios Disney•Pixar, Ratatouille, a ouvert le 10 juillet 2014 dans le Parc Walt Disney Studios®. Cette attraction unique réduit les visiteurs à la taille d'un rat pour rejoindre Rémy dans une aventure culinaire qui les emmène au cœur du restaurant parisien du chef Gusteau. Situé tout près de l'attraction, le Bistrot Chez Rémy est un nouveau restaurant avec service à table dans un décor surdimensionné. Pour cette aventure parisienne romantique, Disney allie ses talents de conteur à une technologie de dernière génération.

Villages Nature finalise le financement de sa première tranche de développement 

Le Groupe, Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs et leur filiale commune à parité, la société Les Villages Nature de Val d'Europe S.A.S., ont annoncé la signature des accords de financement de la première tranche de la phase 1 de Villages Nature. Pour plus d'informations, se référer au communiqué de presse du 25 mai 2014, disponible sur le site internet du Groupe.  

Prochain communiqué de presse : Bilan semestriel du contrat de liquidité en octobre 2014

Toutes les informations financières peuvent être consultées sur notre site internet http://corporate.disneylandparis.fr

Code ISIN :         FR0010540740
Code Reuters :      EDLP.PA
Code Bloomberg :    EDL:FP


Le Groupe exploite le site de Disneyland® Paris qui comprend le Parc Disneyland®, le Parc Walt Disney Studios®, sept hôtels à thèmes d'une capacité totale d'environ 5 800 chambres (sans tenir compte d'environ 2 300 chambres des hôtels exploités par des partenaires tiers, localisés sur le site), deux centres de congrès, le centre de divertissements Disney Village® et un golf. L'activité du Groupe comprend également le développement d'un site de 2 230 hectares, dont la moitié reste à développer. Les actions d'Euro Disney S.C.A. sont inscrites et cotées sur Euronext Paris. 



Contact Presse                            
Laurent Manologlou                        
Tel : +331-64-74-59-50                        
Fax : +331-64-74-59-69                        
e-mail : laurent.manologlou@disney.com             

Relations Investisseurs
Nicole Lopez
Tel : +331-64-74-58-55
Fax : +331-64-74-56-36
e-mail : nicole.lopez@disney.com

Direction de la Communication
François Banon
Tel : +331-64-74-59-50
Fax : +331-64-74-59-69
e-mail : francois.banon@disney.com

SOURCE Euro Disney S.C.A.




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.