2014

European Capital conclut la vente de Whitworths, une société de son portefeuille, pour 90 millions de livres Sterling

SAINT PIERRE PORT, Guernesey, 13 septembre 2013 /PRNewswire/ -- European Capital Limited et ses sociétés affiliées (« European Capital ») a annoncé aujourd'hui avoir conclu la vente de Whitworths (la « Société »), une société possédée majoritairement et exploitée par European Capital. Des fonds gérés par Equistone Partners Europe Limited (« Equistone ») s'en sont portés acquéreurs pour un montant de 90 millions £. European Capital a touché 59 millions £ pour la vente et son taux annuel de rendement composé pour la durée de vie de cet investissement est de 2,4 %. Les produits de la vente sont inférieurs de moins de 3 % à l'évaluation du deuxième trimestre 2013 des parts d'European Capital.

« Nous nous réjouissons du résultat de la transaction », déclare Ira Wagner, président d'European Capital Financial Services (« ECFS »). « Notre achat de Whitworths a initialement été impacté par la récession et nous avons dû travailler dur avec sa direction et ses employés pour atténuer les risques associés au modèle commercial de la société et la remettre sur les bons rails et il est satisfaisant de voir que nous avons réussi cela au cours des dernières années. C'est un exemple de l'approche d'European Capital consistant à privilégier les entreprises dynamiques opérant dans des marchés présentant des fondamentaux favorables à long terme et de notre détermination à soutenir nos sociétés envers et contre tout. Nous continuons de rechercher des opportunités d'achat attractives en Europe pour des entreprises dont la valeur va jusqu'à 400 millions £ et susceptibles de bénéficier de nos capacités souples et complètes de financement et de notre expertise sectorielle. »

« En dépit d'une conjoncture difficile, Whitworths a considérablement développé ses activités sous notre direction, en ayant doublé ses recettes de ventes au détail depuis 2006 », ajoute Giles Cheek, directeur général, achats européens. « Notre modèle de financement à long terme nous a permis de protéger activement la valeur de notre investissement et d'apporter notre soutien à une nouvelle équipe dirigeante au cours d'une période caractérisée par une consommation timide et la volatilité des cours des matières premières. L'activité a évolué pour devenir un leader beaucoup plus solide, dans ses marchés de base avec d'excellentes perspectives dans les créneaux des goûters sains et des produits de pâtisserie pour la maison. Nous sommes ravis de pouvoir transmettre une entreprise dynamique à Equistone. »

Fondé en 1886, Whitworths est un fournisseur britannique de produits alimentaires organiques tels que les fruits secs, les noix et les graines, sous ses propres marques ou sous d'autres marques. La société est un leader incontesté du marché britannique des goûters sains et des produits de pâtisserie à domicile, deux créneaux présentant des perspectives de croissance à long terme. La société bénéficie d'un portefeuille de marques connues et bien établies telles que Whitworths et Sunny et elle se démarque encore plus grâce à son expertise dans la gestion de plusieurs marques ainsi que ses capacités d'achats internationaux et la qualité de sa chaîne d'approvisionnement. La société compte dans sa clientèle tous les plus importants distributeurs britanniques et s'est récemment lancé sur le marché irlandais. Whitworths emploie 380 personnes et son siège est situé à Irthlingborough au Royaume-Uni.

« Nous sommes contents d'avoir pu soutenir l'équipe dirigeante de Whitworths dans la concrétisation de son programme ambitieux », déclare Ivan Stoyanov, directeur des investissements. « Nous souhaitons à Peter Utting et à son équipe de continuer à générer de la croissance rentable pour leurs nouveaux appuis financiers. »

De son côté Peter Utting, PDG de Whitworths déclare : « European Capital nous a apporté un soutien considérable au cours des six dernières années et nous a aidé à créer une entreprise dynamique dans un marché très attractif. Je tiens à remercier l'équipe d'European Capital et nous sommes prêts pour la prochaine étape du développement Whitworths avec Equistone. »

Depuis son lancement en 2005, European Capital Limited a investi 3,5 milliards € dans plus de 100 entreprises en Europe, y compris 1,1 milliard € en One-Stop Buyouts (achats à financement intégral) de 9 entreprises différentes. Depuis sa création, European Capital Limited a revendu 59 sociétés d'investissement en obtenant un taux de rendement effectif de 8,4 %.

Stamford Partners LLP était l'unique conseiller financier d'European Capital pour cette transaction.

À PROPOS D'EUROPEAN CAPITAL
European Capital est une société d'investissement pan-européenne spécialisée dans les investissements en capital, dettes mezzanines et créances de premier rang, avec 1,1 milliard d'euros d'actifs sous gestion. European Capital est une filiale en propriété exclusive d'American Capital, Ltd (« American Capital »). Sa société de gestion est European Capital Asset Management Limited (Guernsey) Limited (« ECAM » ou la « Société de gestion »), une société affiliée en propriété exclusive d'American Capital. La Société de Gestion a des bureaux à Londres et à Paris. Au 30 juin 2013, la Société de Gestion était composée de 5 équipes d'investissement totalisant 24 professionnels d'investissement et d'une équipe de soutien forte de 31 membres. European Capital et sa société affiliée, American Capital, examinent des opportunités de placement de financement mezzanine et de créances prioritaires se situant dans la fourchette entre 10 millions et 40 millions en euros ou livres sterling et jusqu'à 400 millions pour les One Stop Buyouts®. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.EuropeanCapital.com.

À PROPOS D'AMERICAN CAPITAL
American Capital, Ltd. (Nasdaq : ACAS) est une société cotée d'investissement et de gestion d'actifs mondiale. Que ce soit directement ou par le biais de ses activités de gestion d'actifs, American Capital génère, souscrit et gère des investissements dans le domaine des capitaux propres de portée moyenne, de la finance à effet de levier, de l'immobilier et des produits structurés. American Capital gère 21 milliards de dollars d'actifs, incluant les actifs sur son bilan et les actifs sous gestion rapportant des commissions gérés par des gestionnaires agréés, avec 119 milliards de dollars d'actifs totaux sous gestion (incluant les actifs avec effet de levier). Par le biais d'une société affiliée, American Capital gère les sociétés cotées American Capital Agency Corp. (Nasdaq : AGNC) qui dispose d'une valeur comptable nette de 10 milliards de dollars et American Capital Mortgage Investment Corp. (Nasdaq : MTGE) qui dispose d'une valeur comptable nette de 1 milliard de dollars. Depuis ses huit bureaux aux États-Unis et en Europe, American Capital et sa filiale, European Capital, étudieront les opportunités d'investissements dont le montant est compris entre 10 et 750 millions de dollars. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.AmericanCapital.com.

Contact : European Capital Financial Services Limited +44-207-539-7000

Giles Cheek, directeur général
Ivan Stoyanov, directeur des investissements

 

SOURCE European Capital Limited



RELATED LINKS
http://www.EuropeanCapital.com

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.