2014

European Capital finalise la vente de sa société financée par capital-risque Metall Technologie Holding

SAINT-PIERRE-PORT, Guernsey, 12 juin 2013 /PRNewswire/ -- European Capital Limited et ses filiales (« European Capital ») ont annoncé aujourd'hui avoir finalisé la vente de sa société financée par capital-risque Metall Technologie Holding GmbH et de ses affiliés (« MTH » ou la « Société ») à LOI Thermprocess GmbH (« LOI »), une filiale de Tenova SpA (« Tenova »). European Capital avait fait l'acquisition de MTH en décembre 2006 dans le cadre d'un One Stop Buyout®, et a fourni des prêts à terme de premier rang y compris un crédit rotatif, un crédit d'acquisition, un prêt mezzanine, un prêt aux actionnaires et des actions ordinaires. Le retour sur investissement obtenu par European Capital est de l'ordre de 1,6 fois, et inclut les intérêts et les frais pendant la durée de vie de l'investissement d'European Capital en MTH. Le montant obtenu par European Capital était supérieur de 1 % à l'évaluation de l'investissement au premier trimestre 2013.

« Nous sommes ravis des résultats de cette transaction », a déclaré Tristan Parisot, directeur général d'European Capital Financial Services Limited (« ECFS »). « Nous sommes constamment à la recherche d'occasions d'investissement intéressantes dans des entreprises moyennes en plein essor dont la valeur s'élève jusqu'à 500 millions €, et qui sont bien positionnées en vue d'une expansion géographique. MTH illustre parfaitement cette position, avec des ventes d'équipements en Asie qui sont passées de 12 % à 29 % de son chiffre d'affaires entre 2005 et 2012. »

« À la suite de notre investissement initial en 2006, nous avons établi un partenariat remarquable avec la direction et nous avons collaboré étroitement à la consolidation de la position de leader de la société », a indiqué Étienne Haubold, directeur général d'ECFS. « Nous sommes fiers d'avoir fait partie de la tradition d'excellence et de l'expansion géographique réussie de MTH, et nous sommes heureux qu'ils continuent comme propriété de Tenova, ce qui élargira la présence géographique de MTH, tout en mettant à profit la vaste expérience de Tenova. »

MTH est un fournisseur international de premier plan de technologies de traitement thermique et de services après-vente pour le traitement thermochimique et thermophysique des composants métalliques et en alliage à base d'aluminium finis, principalement pour les secteurs de l'aérospatiale, du traitement thermique, de la fabrication automobile et des machines-outils. Ces processus sont appliqués à un vaste éventail d'industries pour modifier les caractéristiques physiques d'un matériau afin d'en accroître la souplesse, la résistance ou la dureté. La société propose une large gamme d'équipements industriels de traitement thermique sophistiqués et personnalisés, sous vide et sous atmosphère contrôlée, et propose des pièces de rechange et des services d'après-vente pour 2 500 unités installées. MTH dessert sa clientèle mondiale de premier ordre à l'aide de ses plus de 320 employés et de ses cinq marques réputées : Schmetz, Mahler et IVA en Allemagne, BMI en France et Huisen en Chine. Le siège social de MTH est situé à Menden, en Allemagne.

« Au cours de cet investissement de sept ans, qui montre l'engagement à long terme d'European Capital envers les sociétés financées par capital-risque et leurs équipes de direction, la société a atteint des objectifs majeurs, notamment en effectuant des investissements stratégiques en matière de personnel, d'approvisionnement et d'innovation, ainsi qu'en consolidant sa présence en Chine », a précisé Olivier Méline, directeur des investissements chez ECFS. « Grâce à ses équipes compétentes et dévouées, à son engagement envers les normes de qualité les plus strictes et à sa solide performance en matière de services après-vente MTH constitue une acquisition intéressante pour Tenova. »

Pour de plus amples renseignements sur l'investissement initial d'European Capital dans MTH, rendez-vous à l'adresse : www.europeancapital.com/en/Pages/our_portfolio/companies/metall_technologie.aspx. European Capital a par la suite appuyé MTH pour établir sa présence sur le marché clé du traitement thermique en République populaire de Chine (« Chine »). Pour tout complément d'information sur l'expansion de MTH en Chine, rendez-vous au : www.europeancapital.com/en/Pages/news/newsreleases/2010/pr20100105.aspx.

« Le soutien pratique et spécialisé à long terme d'European Capital a dépassé nos attentes et a joué un rôle fondamental dans la consolidation de nos activités ces dernières années, contribuant à la mise en place d'une plateforme solide qui soutiendra la croissance future de MTH », a expliqué Stefan Blum, PDG de MTH. « Nous apprécions leur contribution à la définition et l'application de la bonne stratégie d'expansion en Chine, ainsi que leur aide à bien traverser la dernière récession. L'équipe de direction et les employés de MTH se réjouissent à l'idée de cette prochaine étape dans l'évolution de leur société au sein de Tenova. »

Depuis sa création, European Capital a investi 3,5 milliards d'euros dans plus de 100 entreprises en Europe. En France, European Capital a investi 1,1 milliard d'euros dans 28 entreprises.

À PROPOS D'EUROPEAN CAPITAL
European Capital est une société d'investissement paneuropéenne spécialisée dans les investissements en capital, dettes mezzanines et créances de premier rang, avec 1,2 milliard d'euros d'actifs sous gestion. European Capital est une filiale en propriété exclusive d'American Capital, Ltd (« American Capital »). Elle est gérée par European Capital Financial Services (Guernsey) Limited (« ECFSG »), et par son gestionnaire financier European Capital Financial Services Limited (« ECFS » et, ensemble à ECFSG, la « Société de Gestion »), des sociétés affiliées en propriété exclusive d'American Capital. La Société de Gestion a des bureaux à Londres et Paris. Au 31 mars 2013, la Société de Gestion était composée de 5 équipes d'investissement totalisant 24 professionnels en placements et d'une équipe de support forte de 27 membres. European Capital et ses affiliés recherchent des opportunités d'investissements en dette mezzanine ou de premier rang pour des montants compris entre 10 et 40 millions d'euros ou de livres, et jusqu'à 400 millions d'euros pour les One Stop Buyouts®. Pour de plus amples informations, consultez le site www.EuropeanCapital.com.

À PROPOS D'AMERICAN CAPITAL
American Capital, Ltd. (Nasdaq: ACAS) est une société cotée d'investissement et de gestion d'actifs mondiale. Que ce soit directement ou par le biais de ses activités de gestion d'actifs, American Capital génère, souscrit et gère des investissements de capitaux propres sur le marché intermédiaire, de la finance à effet de levier, de l'immobilier et des produits structurés. American Capital gère 21,2 milliards de dollars d'actifs, incluant les actifs sur son bilan et les actifs sous gestion rapportant des commissions gérés par des gestionnaires agréés, avec 112 milliards de dollars d'actifs totaux sous gestion (incluant les actifs avec effet de levier). Depuis ses huit bureaux aux États-Unis et en Europe, American Capital et sa filiale, European Capital, étudieront les opportunités d'investissements dont le montant est compris entre 10 et 750 millions de dollars. Pour de plus amples informations, merci de consulter le site www.AmericanCapital.com.

Contact : European Capital Financial Services Limited + 33-1-40-68-06-66

Étienne Haubold, directeur général
Olivier Méline, directeur des investissements

SOURCE European Capital Limited



RELATED LINKS
http://www.EuropeanCapital.com

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.