2014

European Capital reçoit 28,8 millions d'euros suite au refinancement du Groupe Alliance Automobile et réalise un multiple de 1,7

SAINT-PIERRE-PORT, Guernesey, 10 décembre 2013 /PRNewswire/ -- European Capital Limited et ses filiales consolidées (« European Capital ») ont annoncé aujourd'hui avoir reçu 28,8 millions d'euros après s'être retirés de leurs deux investissements dans Alliance Industrie et Financière Alliance Industrie (qui forment ensemble le « Groupe Alliance Automobile » ou « la société »). Le départ d'European Capital intervient au moment où les actionnaires du Groupe Alliance Automobile ont décidé de refinancer la dette du groupe par le biais d'un emprunt privé à haut rendement de 185 millions d'euros. European Capital a multiplié sa mise initiale dans Alliance Industrie par 1,8, soit un taux de rendement interne (TRI) de 11 %, et son investissement dans Financière Alliance Industrie par 1,1, soit un TRI de 24 %.

Contrôlée par Weinberg Capital Partners (« Weinberg ») et ses fondateurs depuis 2006, la société est un intermédiaire clé entre ses fournisseurs référencés de pièces détachées pour l'automobile et un vaste réseau de près de 1 500 points de distribution en France et au Royaume-Uni, dont 160 détenus à 100 %. Le Groupe Alliance Automobile possède une longue et fructueuse expérience dans le regroupement de distributeurs indépendants et dans la création de synergies à partir de ces acquisitions. Il est aujourd'hui le premier distributeur de pièces détachées automobiles sur le marché français et le numéro deux au Royaume-Uni. En 2012, le Groupe Alliance Automobile a réalisé un chiffre d'affaires pro forma de 1 143 millions d'euros. Pour plus d'information, veuillez consulter le site www.allianceautomotivegroup.eu.

European Capital a accompagné le rachat de la société par Weinberg en 2006 en accordant un prêt second lien de 6 millions d'euros et un financement mezzanine de 13 millions d'euros. En 2013, European Capital a financé l'acquisition de Précisium Groupe, un concurrent direct d'Alliance Industrie, à travers un prêt mezzanine de 4 millions d'euros supplémentaires.

« Nous sommes ravis de l'issue de cette transaction » a déclaré Tristan Parisot, directeur général d'European Capital Financial Services Limited (« ECFS »). « Cet investissement s'inscrit dans notre stratégie d'accompagnement de sociétés de premier plan qui consolident leurs activités sur leur marché et disposent d'équipes de direction solides et motivées. »

« Depuis notre investissement initial en 2006, nous avons été impressionnés par la capacité sans cesse renouvelée de la société à maintenir une forte croissance, tant interne qu'au travers d'acquisitions, et par sa capacité à résister à la récession », a indiqué Stéphane Legrand, directeur général d'ECFS. « Nous avons été tout particulièrement heureux de contribuer à l'acquisition de Précisium Groupe cet année et de permettre ainsi à l'équipe de direction de créer le premier distributeur de pièces détachées automobiles en Europe. »

« European Capital s'est avéré un partenaire solide et d'un grand soutien ces sept dernières années », a déclaré Jean-Jacques Lafont, président du Groupe Alliance Automobile. « Il a souscrit à notre stratégie de croissance et proposé un financement mezzanine pour nous permettre d'acquérir le groupe Précisium en début d'année. »

« European Capital a fait preuve d'une grande connaissance de notre métier et nous a offert les solutions de financement souples dont nous avions besoin, notamment dans le cadre de l'acquisition de Précisium Groupe », a souligné Philippe Klocanas, associé chez Weinberg Capital Partners.

À PROPOS D'EUROPEAN CAPITAL
European Capital est une société d'investissement pan-européenne spécialisée dans les investissements en capital, dette senior et mezzanine, qui gère 1 milliard d'euros d'actifs. European Capital est une filiale à 100 % d'American Capital, Ltd. (« American Capital »). Elle est gérée par European Capital Asset Management Limited (« ECAM » ou la « Société de Gestion »), filiale à part entière d'American Capital. La Société de Gestion dispose de bureaux à Londres et Paris et emploie 55 personnes. Depuis sa création, European Capital Limited a investi 3,5 milliards d'euros dans plus de 100 sociétés en Europe. European Capital et ses sociétés affiliées recherchent des opportunités d'investissement en mezzanine dette et dette senior pour des montants compris entre 10 millions et 100 millions d'euros ou de livres sterling et jusqu'à 400 millions pour les One-Stop Buyouts®. Pour obtenir un complément d'information, veuillez consulter le site www.EuropeanCapital.com.

À PROPOS D'AMERICAN CAPITAL
American Capital (Nasdaq : ACAS) est une société internationale de capital-investissement et de gestion d'actifs cotée en bourse. Que ce soit directement ou par le biais de ses activités de gestion d'actifs, American Capital génère, souscrit et gère des investissements sur le marché intermédiaire du capital-investissement, du financement à effet de levier, de l'immobilier et des produits structurés. American Capital gère 20 milliards de dollars d'actifs, composés des actifs présents sur son bilan et des actifs sous gestion rapportant des commissions gérés par des gestionnaires agréés, avec 117 milliards de dollars d'actifs sous gestion au total (incluant les actifs à effet de levier). Par le biais de l'une de ses sociétés affiliées, American Capital gère la société cotée en bourse American Capital Agency Corp. (Nasdaq : AGNC) dont la valeur comptable nette atteint quelque 10 milliards de dollars et American Capital Mortgage Investment Corp. (Nasdaq : MTGE) qui présente une valeur comptable nette d'environ 1 milliard de dollars. De ses huit bureaux aux États-Unis et en Europe, American Capital et sa filiale, European Capital, étudient les opportunités d'investissement d'un montant compris entre 10 millions et 750 millions de dollars. Pour obtenir un complément d'information, veuillez consulter le site www.AmericanCapital.com.

Contact : European Capital Financial Services Limited +33-1-40-68-06-66

Stéphane Legrand, directeur général

SOURCE European Capital Limited



RELATED LINKS
http://www.europeancapital.com

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.