2014

European Home Run : les gagnants sont maintenant connus

VIENNE, Autriche, October 25, 2012 /PRNewswire/ --

Le jury a choisi le projet italien, alors que le favori du public vient d'Espagne

- Cross reference: Picture is available at epa european pressphoto agency (http://www.epa.eu) and http://www.presseportal.de/pm/77635/ -

À quoi pourrait ressembler un souvenir de Vienne au XXIe siècle ? C'est la question que se sont posée les équipes de stylistes de six pays européens en présentant leurs projets, à l'initiative de l'Office de Tourisme de Vienne, dans le cadre du concours European Home Run. Le 24 octobre 2012, lors de la conférence de WienTourismus, le gagnant du concours a été présenté au MAK, le Musée des Arts appliqués/d'Art contemporain, tout comme le favori du public, désigné sur la base des suffrages de la population.

Le vainqueur de l'European Home Run a été désigné par un jury composé d'éminentes personnalités. Des experts internationaux comme Alice Rawsthorn, critique en matière de design à l'International Herald Tribune, ou Galit Gaon, conservatrice en chef du Musée du Design de Holon, en Israël, se sont prononcés pour le projet du duo de stylistes italiens de Studio Formafantasma, Andrea Trimarchi et Simone Farresin. Au nombre des critères d'évaluation, on compte entre autres la qualité formelle et le caractère incontestablement viennois du produit, mais aussi sa fabricabilité et sa transportabilité.

Le jury a appuyé sa décision sur l'argumentation suivante : « Un jeu de cartes constitue un objet aussi utile que séduisant. Le jeu conçu par Formafantasma témoigne des qualités de styliste de ses concepteurs, tout autant que de l'histoire et de la culture viennoise, présentées ici à travers une prestation stylistique d'une intelligence et d'un raffinement exceptionnels. Studio Formafantasma a su réinventer un objet utilisé couramment depuis des siècles dans les cafés viennois. La symbolique exprimée par les cartes donne une image aussi riche que nuancée de la ville et de son histoire. Et pour quiconque ne comprendrait pas cette symbolique, les cartes sont si belles et si énigmatiques qu'on aspire malgré tout à les posséder et à les utiliser. L'intention du jury était de fixer son choix sur un styliste en tenant compte de l'aspect humain (le rapport designer / consommateur), de l'idée, du produit, du processus affectif et du design lui-même. Lorsque l'on prend en considération tous ces aspects, c'est le jeu de cartes conçu par Studio Formafantasma qui satisfait au mieux à tous ces critères. »

Les créateurs italiens sont heureux : « Nous sommes très honorés d'avoir gagné et d'avoir la chance unique de concevoir un souvenir pour une ville comme Vienne. Nous sommes impatients de jouer aux cartes avec ! »

Le favori du public vient d'Espagne

Plus de 33 000 personnes ont participé à ce vote public et choisi leur projet préféré. C'est le souvenir « Pop-up Vienna », créé par le designer espagnol Héctor Serrano, qui a obtenu la majorité des suffrages et sera donc présenté comme étant l'objet favori du public lors de la conférence du Tourisme qui se tiendra le 24 octobre 2012. « Pop-up Vienna » est une série de monuments viennois réalisés dans de minces feuilles de laiton argentées. L'objet se présente sous la forme d'un emballage très plat, mais lorsqu'il est ouvert, il suffit de dresser les murs des monuments pour leur donner leur aspect original en trois dimensions. De ce fait, ce souvenir a aussi un caractère ludique.

L'European Home Run a été conçu comme un concours de design s'adressant sur invitation à des stylistes venant d'Allemagne, d'Italie, de France, d'Espagne, de Grande-Bretagne et de Suisse. L'intention première de cette initiative était de définir différentes interprétations d'objets souvenirs qui donneraient de la Vienne moderne l'image d'une métropole créatrice dotée d'un énorme potentiel et capable de prestations exceptionnelles sur le plan du stylisme.

L'objet souvenir gagnant sera d'abord produit sous la forme d'une série limitée destinée aux besoins propres de l'Office de Tourisme de Vienne. Résultant d'un partenariat avec la VIENNA DESIGN WEEK et le MAK Design Shop, ce concours de design de l'Office de Tourisme de Vienne est officiellement sponsorisé par la compagnie aérienne Austrian Airlines.

Contact avec la presse :

Olivia Divjak, tél.: (+43) 1 211 14-362, olivia.divjak@wien.info
WienTourismus/Office de Tourisme de Vienne
Obere Augartenstrasse 40, A-1020 Vienne, Autriche
http://www.wien.info, http://www.b2b.vienna.info, http://www.twitter.com/ViennaInfoB2B


SOURCE WienTourismus/Office de Tourisme de Vienne




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.