Eutelsat : un programme pour augmenter la performance, la flexibilité et la sécurisation des transmissions sur les futurs satellites

PARIS, January 15, 2013 /PRNewswire/ --

Le satellite EUTELSAT 8 West B sera le premier à embarquer ces fonctionnalités avancées

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) a annoncé aujourd'hui le déploiement, sur un prochain satellite, d'une nouvelle génération de fonctionnalités avancées conçues par l'industrie européenne pour accroître les performances, la flexibilité et la sécurisation des transmissions. Le satellite EUTELSAT 8 West B, dont le lancement est prévu en 2015, sera le premier à être doté de ces technologies de pointe.

Développées par Thales Alenia Space, le constructeur du satellite EUTELSAT 8 West B, avec le soutien de l'Agence Spatiale Européenne et du CNES, ces avancées technologiques portent sur trois domaines clés des communications satellitaires :

  • La capacité à sécuriser les transmissions en cas d'interférences, grâce à un contrôle accru sur les fréquences utilisées lors des transmissions vers les satellites ;
  • La possibilité d'augmenter les ressources opérationnelles d'un satellite grâce à l'optimisation de l'usage, par les répéteurs, de la puissance électrique générée par les panneaux solaires ;
  • Un choix élargi d'options pour le redéploiement des satellites en orbite grâce à des équipements de télécommande permettant d'utiliser une gamme de fréquences plus importante.

Développées dans le cadre des programmes ARTES de l'Agence Spatiale Européenne et FLIP1 du CNES, ces nouvelles fonctionnalités entrent actuellement en phase finale de qualification au travers du programme ATLAS, lancé par l'Agence Spatiale Européenne en novembre 2012. EUTELSAT 8 West B sera le premier satellite à bénéficier de ces nouvelles technologies. Programmé pour un déploiement à 7/8° Ouest, ce satellite a pour mission d'accroître les ressources d'Eutelsat à cette position phare de télédiffusion, une des plus dynamiques du marché, qui réunit aujourd'hui une audience de plus de 30 millions de foyers au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Sécurisation des transmissions en cas d'interférences :

Cette avancée technologique sera mise en œuvre par l'installation de convertisseurs de fréquences de nouvelle génération localisés en aval des antennes de réception du satellite. Ces convertisseurs donneront à Eutelsat la possibilité de changer la fréquence d'un signal montant sans qu'il n'y ait d'impact sur la fréquence du signal descendant vers les terminaux des utilisateurs. Cette application innovante constitue une avancée technologique majeure dans la sécurisation des signaux de télédiffusion visés par des actes malveillants d'interférences.

Optimisation de la distribution de la puissance électrique :

Cette technologie se matérialisera sous la forme d'équipements de nouvelle génération placés dans le système d'amplification à haute puissance de la charge utile. À une fréquence donnée, ces équipements permettront d'ajuster la puissance électrique d'un répéteur à son besoin réel. Comme le nombre de répéteurs actifs sur un satellite est directement lié à la puissance électrique des panneaux solaires, cette nouvelle technologie permettra d'accroitre le nombre de répéteurs simultanément exploités.

Une flexibilité accrue dans le déploiement de la flotte :

Cette innovation se traduira par l'installation d'une nouvelle génération d'équipements de télécommande offrant un choix multiple d'options de programmation. Ce choix élargi va doter Eutelsat d'une flexibilité accrue pour assurer le redéploiement d'un satellite à partir de sa position en orbite initiale. Il facilitera également la coordination entre opérateurs quand un satellite passe d'une position orbitale à une autre.

À propos d'Eutelsat Communications (http://www.eutelsat.fr)

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources sur 30 satellites offrant une couverture de l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Afrique et de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 30 septembre 2012, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de 4 400 chaînes de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 750 collaborateurs originaires de 30 pays.

Suivez-nous sur Twitter @Eutelsat_SA et Facebook Eutelsat.SA

--------------------------------------------------

1. Flexible playload

SOURCE Eutelsat Communications



Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.