2014

EUTELSAT 3D entre en service commercial à la position 3° Est

PARIS, June 19, 2013 /PRNewswire/ --

Le redéploiement de satellites consécutif à cette arrivée va permettre d'optimiser les ressources des positions HOT BIRD à 13° Est et 7/8° Ouest

Le satellite EUTELSAT 3D d'Eutelsat Communications (Euronext Paris: ETL) est entré en service ce matin à 3° Est après le transfert du trafic exploité à cette position orbitale sur le satellite EUTELSAT 3C. Doté de 33 répéteurs opérationnels (32 en bande Ku dont 15 de 72 MHz et 1 en bande Ka de 108 MHz), Eutelsat 3D vient significativement accroître les ressources de la position 3° Est sur Europe et ouvrir une nouvelle zone de service sur l'Afrique afin de répondre à la demande des marchés vidéo, de données et de haut débit de ces régions.

Le satellite EUTELSAT 3D sera exploité à 3° Est jusqu'à l'arrivée du satellite EUTELSAT 3B à cette position orbitale au deuxième trimestre 2014. Ce satellite marquera une nouvelle étape dans le développement de cette position orbitale apportant des ressources additionnelles en bande C, Ku et Ka.

L'entrée en service du satellite EUTELSAT 3D permet à Eutelsat de mettre en œuvre une séquence d'opérations qui ont pour objectif d'accroitre la sécurisation et d'étendre les ressources de sa flotte en orbite.

Quittant la position 3° Est, EUTELSAT 3C sera redéployé début juillet à la position HOT BIRD à 13° Est. Renommé HOT BIRD 13D, il sera colocalisé avec deux satellites jumeaux HOT BIRD 13B and C. Ces trois satellites, équipés chacun de 64 répéteurs de forte puissance en bande Ku, couvrent la totalité du spectre des 102 fréquences disponibles à 13° Est. Ensemble, ils offriront aux télédiffuseurs le plus haut niveau de sécurisation de l'industrie, avec une redondance en orbite de 100%.

La nouvelle configuration de la position 13° Est libèrera le satellite HOT BIRD 13A qui sera redéployé à 7/8° Ouest. Renommé EUTELSAT 8 West C, ce satellite permettra à Eutelsat d'ouvrir des nouveaux répéteurs à cette position phare pour la télédiffusion en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. L'arc 7/8°Ouest, exploité conjointement par Eutelsat et Nilesat, vient de franchir ce printemps la barre des 1 000 chaînes de télévision diffusées vers une audience de plus de 30 millions de foyers équipés pour la réception directe. Il constitue l'un des pôles de croissance les plus dynamiques de la télévision numérique dans le monde. Cet arc bénéficiera de nouvelles ressources  dans la seconde moitié de l'année 2015 avec le lancement du satellite EUTELSAT 8 West B.

À propos d'Eutelsat Communications (http://www.eutelsat.fr)

Avec des ressources sur 31 satellites offrant une couverture de l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Afrique et de l'Asie ainsi que de larges zones de l'Asie-Pacifique et du continent américain, Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 31 mars 2013, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de 4 600 chaînes de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications haut débit et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 780 collaborateurs originaires de 30 pays.

SOURCE Eutelsat Communications




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.