Eutelsat Communications - Résultats annuels 2012-2013

PARIS, July 30, 2013 /PRNewswire/ --

Résultats annuels 2012-2013 :

Chiffre d'affaires en hausse de 5,1% à 1 284 millions d'euros (+3,7% à taux de change constant)

Rentabilité élevée :

• EBITDA[1] à 995,3 millions d'euros, marge de 77,5%
  • Résultat net attribuable au Groupe à 354,9 millions d'euros, marge de 27,6%

Carnet de commandes de près de 5,4 milliards d'euros, représentant 4,2 ans de chiffre d'affaires.

Le Conseil d'administration recommande un dividende de 1,08 euro par action (+8%), soit un taux de distribution de 67%.

Perspectives :

• Croissance annuelle du chiffre d'affaires de plus de 2,5% en 2013-2014 et de plus de 5% en moyenne sur les deux exercices suivants courant jusqu'au 30 juin 2016. Ces deux objectifs sont donnés à taux de change constant et hors revenus non récurrents
  • Objectif de marge d'EBITDA autour de 77% sur chacun des exercices jusqu'au 30 juin 2016
  • Montant consacré aux investissements de 550 millions d'euros par an en moyenne
  • Volonté de préserver une notation de catégorie investissement ; le Groupe vise, dans le long terme, un ratio Dette nette / EBITDA inférieur à 3,3x
  • Taux de distribution compris entre 65 à 75%

Le Conseil d'administration d'Eutelsat Communications (ISIN : FR0010221234 - Euronext Paris : ETL) s'est réuni aujourd'hui et a arrêté les comptes de l'exercice clos le 30 juin 2013.

Commentant les résultats de l'exercice 2012-2013, Michel de Rosen, Directeur général d'Eutelsat Communications, a déclaré :

« 2012-2013 est une nouvelle année de croissance pour Eutelsat, tirée par la solide performance des applications Vidéo, notre première activité, alors que nos Services de Données et Multiusages continuent de rencontrer des conditions de marché plus difficiles. Nos Services à Valeur Ajoutée bénéficient, quant à eux, de la bonne montée en puissance du satellite KA-SAT, à la fois sur les marchés grand public et professionnel, soulignant l'efficacité des actions mises en œuvre sur nos offres et réseaux de distribution. Notre carnet de commandes progresse à près de 5,4 milliards d'euros, nous dotant d'une visibilité à long terme, en particulier sur les revenus issus des activités Vidéo. Témoignant de notre confiance dans l'avenir, nous recommandons au vote de nos actionnaires un dividende en augmentation de 8%, à 1,08€ par action.

Notre industrie continue de croitre, bien qu'à un rythme inférieur à celui des dix dernières années. Plusieurs marchés restent très dynamiques - en particulier la Russie, l'Asie centrale et l'Afrique où nous sommes déjà solidement implantés, ainsi que l'Asie-Pacifique et l'Amérique latine, où nous développons activement notre présence à travers des actions de croissance organique, comme la commande du satellite EUTELSAT 65 West A annoncé ce jour, et des acquisitions ciblées. Notre objectif est de continuer à mener une politique d'expansion sélective, centrée sur les marchés et les applications offrant les meilleurs potentiels à travers le développement de nos propres ressources associé, en cas d'opportunité, à des opérations de croissance externe.

Sur la base du calendrier de déploiement de nouvelles capacités en orbite, notre Groupe vise aujourd'hui un objectif de croissance organique de son chiffre d'affaires de plus de 2,5% pour l'exercice en cours, et de plus de 5% en moyenne pour les deux exercices courant jusqu'au 30 juin 2016. Notre marge d'EBITDA devrait, sur ces trois exercices, se maintenir à un niveau élevé, autour de 77%, et notre taux de distribution dans la fourchette de 65 à 75%. »

Douze mois clos le 30 juin                        2012    2013   Variation
                    Principaux éléments du compte de résultat
    Chiffre d'affaires                         MEUR 1 222,2 1 284,1    +5,1%
    EBITDA                                     MEUR   957,2   995,3    +4,0%
    Marge d'EBITDA                              %      78,3    77,5    -0,8ppt
    Résultat net attribuable au Groupe         MEUR   326,1   354,9    +8,8%
    Résultat dilué par action                  EUR    1,483   1,612    +8,8%
              Principaux éléments du tableau des flux de trésorerie
    Trésorerie provenant des opérations
    d'exploitation                             MEUR   697,2   816,2   +17,1%
    Investissements                            MEUR   487,5   649,8   +33,3%
    Flux de trésorerie opérationnelle
    disponible                                 MEUR   209,7   166,4   -20,7%
                   Principaux éléments de structure financière
    Dette nette                                MEUR   2 374   2 647   +11,5%
    Dette nette/EBITDA                          X      2,48    2,66        -
                               Carnet de commandes
    Carnet de commandes                       MdsEUR   5,24    5,37    +2,5%

--------------------------------------------------

1. L'EBITDA est défini comme le résultat opérationnel avant dotation aux amortissements, dépréciation d'actifs et autres produits et (charges) opérationnels.

SOLIDE CROISSANCE DU CHIFFRE D'AFFAIRES

Note :  sauf indication contraire, les taux de croissance ou comparaisons sont exprimés par rapport à l'exercice précédent ou par rapport au 30 juin 2012. Les contributions de chaque application au chiffre d'affaires sont calculées hors « Autres revenus » et « Revenus non récurrents ».

Chiffre d'affaires par application  (en millions d'euros)

Variation
    Douze mois clos le 30 juin      2012     2013   (en MEUR) (en %)
    Applications Vidéo              832,2    865,6    +33,4    +4,0%
    Valeur Ajoutée                  235,0    252,8    +17,8    +7,6%
    Services de Données             185,1    187,5    +2,5     +1,3%
    Services à Valeur Ajoutée       49,9     65,3     +15,3   +30,7%
    Multiusages                     146,5    145,4    -1,0     -0,7%
    Autres revenus                   5,1     10,4     +5,4      NS
    Sous-total                     1 218,7  1 274,2   +55,5    +4,6%
    Revenus non récurrents           3,5      9,8     +6,3      NS
    Total                          1 222,2  1 284,1   +61,8    +5,1%

APPLICATIONS VIDÉO (68,5% du chiffre d'affaires)

Les Applications Vidéo, première activité d'Eutelsat, progressent de 4,0%, pour s'établir à 865,6 millions d'euros grâce au dynamisme des ventes aux positions phares de télédiffusion du Groupe. Deux positions orbitales tirent en particulier la croissance :

• A la position 7°/8° Ouest, en couverture des marchés du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, le nombre de chaînes de télévision a augmenté de 24% par rapport à l'exercice précédent pour s'établir à 662 (+128). Cette position continue de bénéficier des ressources additionnelles apportées par le satellite EUTELSAT 7 West A, lancé en octobre 2011. Ces capacités ont permis d'accroitre, sur l'exercice, les activités sur notre flotte de clients comme Al Jazeera, Gulfsat, MBC, Nilesat et Noorsat. Les ressources de cette position seront de nouveau renforcées au premier semestre de l'exercice 2013-2014 avec le redéploiement du satellite HOT BIRD 13A à 7/8° Ouest (renommé EUTELSAT 8 West C). Eutelsat a par ailleurs enregistré sur cette position orbitale la signature de contrats pluriannuels de location de répéteurs sur le futur satellite EUTELSAT 8 West B, très en amont de son lancement prévu au 3ème trimestre 2015. Signés avec des clients importants, ces contrats contribuent d'une manière significative à la consolidation du carnet de commandes du Groupe ;
  • A la position 16° Est, qui dessert les télédiffuseurs d'Afrique, des îles de l'océan Indien et d'Europe centrale, de nouveaux contrats ont été signés notamment avec les télédiffuseurs SBB et Pink International (Serbie) pour accompagner le développement de leurs offres de programmes. En augmentation de 17% sur l'exercice, le nombre de chaînes transmises par cette position s'établit au 30 juin 2013 à 666 (+96).

La croissance du chiffre d'affaires a également été générée par :

• Le renouvellement de contrats à 13° Est, la position phare du Groupe : le nombre de chaînes transportées par les trois satellites HOT BIRD à cette position s'établit à 1 082 au 30 juin 2013, dont 145 sont diffusées en haute définition (+9%), portant à 13,4% le taux de pénétration de la HD à cette position orbitale contre 12,2% un an auparavant. HOT BIRD conforte également sa position d'infrastructure numérique de premier plan en termes de nombre d'antennes installées sur ses marchés clés, notamment en Italie et en Pologne ;
  • Des extensions de contrats à 36° Est sur le faisceau d'EUTELSAT 36B en couverture de l'Afrique subsaharienne avec notre client de référence MultiChoice ;
  • Le développement soutenu sur le marché des réseaux numériques municipaux de la plateforme KabelKiosk qui assure l'alimentation de réseaux câblés germanophones à partir de la position orbitale 9° Est.

Enfin, le Groupe a renforcé son partenariat avec RSCC en Russie avec la finalisation de contrats de location de capacité à long terme sur des satellites qui seront lancés au 4ème trimestre 2013 et ouvriront deux nouvelles positions vidéo pour Eutelsat, à 56° Est (Express-AT1 pour la Sibérie) et 140° Est (Express-AT2 pour la Russie orientale). Ces accords, qui ont pour objectif d'étendre la couverture de notre flotte à l'ensemble du territoire de la Fédération de Russie, ont d'ores et déjà généré la signature, sur ces deux satellites, de contrats pluriannuels avec TricolorTV, annoncés en juillet 2013.

La croissance du nombre de chaînes et la pénétration de la haute définition ont été soutenues sur l'ensemble de la flotte. Le nombre total de chaînes diffusées par les satellites d'Eutelsat enregistre une croissance de 9,4%, passant de 4 261 au 30 juin 2012 à 4 661 au 30 juin 2013 (+400 chaînes), associée à une hausse de 21,1% du nombre de chaînes en haute définition qui passe de 346 à 419 sur l'exercice. La pénétration de la haute définition sur les satellites d'Eutelsat s'établit au 30 juin 2013 à 9,0% contre 8,1% au 30 juin 2012.

SERVICES DE DONNÉES ET À VALEUR AJOUTÉE (20,0% du chiffre d'affaires)

Les Services de Données réalisent 187,5 millions d'euros de chiffre d'affaires (+1,3%), cette évolution intégrant l'arrivée du satellite EUTELSAT 172A au sein de la flotte.

Le remplissage des capacités additionnelles apportées par les satellites EUTELSAT 21B et EUTELSAT 70B a été moins rapide que prévu sur des marchés point à point rendus plus difficiles par le déploiement de réseaux terrestres de fibre et l'augmentation de l'offre disponible de capacité satellitaire, notamment en Afrique.

En revanche, la demande reste dynamique sur les marchés des réseaux d'entreprise et de la mobilité dans les régions de forte croissance, notamment en Afrique et en Asie-Pacifique, où des contrats ont été renouvelés ou nouvellement initiés avec des clients comme Algérie Télécom pour les réseaux VSAT en Algérie et Australian Satellite Communications pour Panasonic Avionics Corporation, leader mondial des services de loisirs à bord des avions.

Les Services à Valeur Ajoutée, qui comprennent les services Internet à haut débit pour les particuliers et les entreprises, augmentent de 30,7% à 65,3 millions d'euros.

Les services de haut débit sur KA-SAT enregistrent une solide performance qui souligne le succès de la politique marketing mise en œuvre en février 2013 avec le lancement de nouvelles offres à des débits allant jusqu'à 20 Mbps (descendant) et 6 Mbps (montant). 91 000 terminaux (hors pré-KA-SAT) étaient activés au 30 juin 2013, contre 39 000 au 30 juin 2012, à données comparables. Si les pays d'Europe occidentale et notamment l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Irlande, l'Italie et le Royaume-Uni, restent les principaux contributeurs à l'essor des services auprès du grand public, le Groupe enregistre un bon démarrage des ventes auprès de nouveaux distributeurs dans d'autres régions comme la Turquie et la Russie. L'expansion ciblée du réseau de distribution se poursuit.

Sur le segment des services professionnels, le Groupe a également développé son offre de produits et remporté d'importants succès, comme le déploiement de 12 600 terminaux en Ukraine lors des élections législatives nationales et la signature d'un contrat avec un client libyen utilisant deux faisceaux de KA-SAT pour une capacité totale de 1,6 Gbp/s.

Enfin, la croissance des Services à Valeur Ajoutée bénéficie de la bonne dynamique des marchés de connexion au haut débit en mer et en vol. Le secteur maritime est servi à travers la filiale WINS d'Eutelsat qui propose la vente de capacité satellitaire et de services pour interconnecter les flottes en mer aux réseaux GSM et Internet. Sur le marché aéronautique, Eutelsat a lancé le service Eutelsat Air Access en Europe en bande Ka et un premier contrat pour l'équipement de la flotte moyen-courriers d'Aer Lingus a été signé.

MULTIUSAGES (11,5% du chiffre d'affaires)

L'activité Multiusages, qui réunit des locations de capacités à des administrations et des gouvernements, reste stable à 145,4 millions d'euros.

Cette activité reflète une campagne de renouvellement des contrats au cours du troisième trimestre de l'exercice 2012-2013, défavorablement impactée par la réduction du budget fédéral américain, compensée par la signature de nouveaux contrats, quoique moins nombreux que prévu, et par l'intégration d'EUTELSAT 172A à la flotte.

AUTRES REVENUS ET REVENUS NON RÉCURRENTS

Les autres revenus, qui comprennent les contributions des activités provenant de certains contrats de services avec des partenaires, des cessions d'équipements et le programme de couverture de risque de change du Groupe, s'établissent à 10,4 millions d'euros au 30 juin 2013.

Les revenus nonrécurrents comprennent des indemnités de retard de livraison pour les satellites lancés au cours de l'exercice ou dont le lancement est prévu prochainement. Ils s'élèvent à 9,8 millions d'euros au 30 juin 2013.

Répéteurs opérationnels et loués

Le nombre de répéteurs loués sur la flotte d'Eutelsat augmente sur l'exercice de 4,8% à 635 au 30 juin 2013. Le taux de remplissage de la flotte d'Eutelsat s'établit à 74,0% au 30 juin 2013, contre 75,6% un an plus tôt. Cette baisse traduit l'entrée en service de trois satellites, dont deux - EUTELSAT 21B et EUTELSAT 70B - ont apporté des ressources additionnelles importantes.

Au 30 juin                        2011           2012           2013
    Nombre de répéteurs
    opérationnels[2]                  742            801            858
    Nombre de répéteurs loués[3]      588            606            635
    Taux de remplissage              79,2%          75,6%          74,0%

Note : Les 82 faisceaux de KA-SAT sont considérés comme équivalant à des répéteurs. Le taux de remplissage du satellite est considéré égal à 100% lorsque 70% de la capacité est louée.

carnet de commandeS de plus de  5 milliards d'euros (92% vidéo)

Le carnet de commandes s'établit à 5,37 milliards d'euros au 30 juin 2013, soit 4,2 fois le chiffre d'affaires de l'exercice 2012-2013. Le carnet de commandes représente le chiffre d'affaires futur correspondant aux contrats d'attribution de capacité et peut inclure des contrats pour des satellites en cours d'approvisionnement.

Au 30 juin                                      2011      2012     2013
    Valeur des contrats (en milliards d'euros)      4,96      5,24     5,37
    En années de chiffre d'affaires de l'exercice    4,2       4,3      4,2
    Poids des Applications Vidéo                     91%       92%      92%

--------------------------------------------------

2. NOMBRE DE REPETEURS SUR LES SATELLITES EN ORBITE STABLE, HORS CAPACITE DE SECOURS.

3. Nombre de répéteurs loués sur les satellites en orbite stable.

UNE solide Performance financière

Marge d'EBITDA élevée, malgré une accélération des investissements

À 995,3 millions d'euros, l'EBITDA du Groupe affiche une hausse de 4,0% sous l'effet conjugué d'une stricte maîtrise des coûts sur les activités en cours d'une part, et, d'autre part, de l'augmentation des ressources allouées au renforcement de l'activité commerciale du Groupe, notamment avec l'ouverture de nouveaux bureaux à Dubaï, Johannesbourg et Singapour, ainsi que du développement des services grand public et professionnels sur KA-SAT, des services KabelKiosk et des services de mobilité.

A 77,5%, la marge d'EBITDA reste à un niveau élevé.

Résultat net attribuable au Groupe en hausse de 8,8% à 354,9 millions d'euros, représentant 27,6% du chiffre d'affaires.

Ceci reflète les éléments suivants :

• hausse de l'EBITDA (+4,0%) ;
  • augmentation des dotations aux amortissements (+35,7 millions d'euros) principalement imputable à l'effet année pleine des deux satellites lancés au 1[er] semestre 2011-2012 (EUTELSAT 7 West A et EUTELSAT 16A) et à l'arrivée au sein de la flotte des satellites EUTELSAT 21B, EUTELSAT 70B et EUTELSAT 172A au cours de l'exercice 2012-2013 ;
  • autres produits / (charges) opérationnels pour 30,8 millions d'euros, liés principalement à la signature d'un accord transactionnel portant sur un litige au cours de l'exercice ;
  • hausse du résultat financier (+12,0 millions d'euros) due à la non-récurrence d'un élément exceptionnel comptabilisé sur l'exercice précédent, partiellement compensée par l'augmentation des intérêts financiers sur la dette du Groupe, qui tient en partie à une nouvelle obligation de 300 millions d'euros ;
  • progression du résultat des sociétés mises en équivalence (+2,8 millions d'euros) avec une forte performance d'Hispasat ;
  • augmentation de 26,3 millions d'euros de la charge d'impôt sur les sociétés, essentiellement imputable à l'alourdissement de la fiscalité française, qui produit un taux d'imposition effectif de 37,0% en 2012-2013 (contre 35,6% en 2011-2012).

Extrait du compte de résultat consolidé (en millions d'euros)[4]

Douze mois clos le 30 juin                     2012      2013   Variation
    Chiffre d'affaires                            1 222,2  1 284,1    +5,1%
    Charges opérationnelles[5]                    (265,0)  (288,8)    +9,0%
    EBITDA                                         957,2    995,3     +4,0%
    Dotations aux amortissements[6]               (308,9)  (344,6)    +11,6%
    Autres produits et charges opérationnels       (7,1)     30,8       NS
    Résultat opérationnel                          641,3    681,5     +6,3%
    Résultat financier                            (129,5)  (117,5)    -9,2%
    Impôts sur les sociétés                       (182,1)  (208,4)    +14,4%
    Quote-part de résultat des sociétés mises en
    équivalence                                    11,4      14,2     +24,5%
    Part attribuable aux participations ne
    donnant pas le contrôle                       (15,0)    (14,9)    -1,2%
    Résultat net attribuable au Groupe             326,1    354,9     +8,8%

--------------------------------------------------

4. Pour plus de détails, se référer aux comptes consolidés sur http://www.eutelsat.fr.

5. Les charges opérationnelles sont définies comme la somme des coûts des opérations et des frais commerciaux et administratifs.

--------------------------------------------------

6. Comprend 44,5 millions d'euros au titre de la dotation aux amortissements de l'actif incorporel « Contrats clients et relations associées » reconnu lors de l'acquisition d'Eutelsat S.A. par Eutelsat Communications.

MAINTIEN DE FLUX DE TRÉSORERIE élevés PROVENANT DES OPÉRATIONS D'EXPLOITATION

Flux de trésorerie provenant des opérations d'exploitation de 816 millions d'euros (64% du chiffre d'affaires)

Les flux de trésorerie provenant des opérations d'exploitation du Groupe s'établissent à 816 millions d'euros, en hausse de 119 millions d'euros (+17,1%). Ils représentent 64% du chiffre d'affaires. Cette évolution est principalement due à la progression de l'EBITDA, à une diminution de l'impôt payé (33 millions d'euros en moins), au règlement du contentieux mentionné plus haut et à une amélioration du besoin en fonds de roulement.

Les flux de trésorerie opérationnelle disponibles ressortent à 166 millions d'euros, en baisse de 20,7% par rapport à l'exercice précédent. Ce recul est essentiellement imputable à l'acquisition d'EUTELSAT 172A conclue en septembre 2012 pour 228 millions de dollars US et à une prise de participation de 6% dans Hispasat pour environ 56 millions d'euros en avril 2013.

Diversification des sources de financement qui consolide une structure financière de qualité

Au cours de l'exercice 2012-2013, le Groupe a poursuivi la diversification de ses sources de financement :

• En octobre 2012, le Groupe a procédé, au niveau d'Eutelsat S.A., à une nouvelle émission obligataire de 300 millions d'euros ayant une maturité de 10 ans et portant coupon à 3,125%.
  • Au 30 juin 2013, le Groupe a effectué des tirages pour un montant total de 54,9 millions de dollars US sur un contrat de crédit-export de 66,2 millions de dollars US, signé en mai 2012 avec la banque US Ex-Im (Export-Import Bank of the United States) afin de procéder au financement partiel d'un programme satellitaire. Le remboursement de cette facilité de crédit sera assuré par 17 versements semestriels échelonnés entre novembre 2013 et novembre 2021. Cette facilité de crédit porte intérêt au taux annuel fixe de 1,71%.
  • Le 25 avril 2013, Eutelsat Communications a signé deux emprunts bancaires couverts par l'Office national du ducroire (ONDD), l'agence belge de crédit à l'exportation.
    • Le premier, d'un montant de 121 millions d'euros, est un emprunt amortissable de 11,5 ans (la première échéance sera remboursée trois ans après la signature du contrat), portant intérêt à un taux global de 2,07%[7]. Il servira à financer la construction d'un satellite.
    • Le second, d'un montant de 87 millions d'euros, est un emprunt amortissable de 11,5 ans (la première échéance sera remboursée trois ans après la signature du contrat) portant intérêt à un taux global de 2,23%[7]. Il servira à financer l'achat d'un lanceur de satellites.
    • Au 30 juin 2013, ces deux facilités étaient tirées pour un montant total de 95 millions d'euros.

La maturité moyenne pondérée de l'endettement du Groupe ressort légèrement en baisse à 5 ans au 30 juin 2013 contre 5,2 ans au 30 juin 2012.

Le coût moyen de la dette tirée par le Groupe s'élève à 4,89% sur l'exercice 2012-2013 (après effet des instruments de couverture).

Le ratio d'endettement net rapporté à l'EBITDA de l'exercice s'établit à 2,66x, contre 2,48x au 30 juin 2012.

Ratio d'endettement net / EBITDA

Au 30 juin                                       2012          2013
    Dette nette en début de période      MEUR        2 198        2 374
    Dette nette en fin de période        MEUR        2 374        2 647
    Dette nette / EBITDA                   X         2,48x        2,66x

7. Taux basés sur l'Euribor 6 mois calculés au jour de la signature

Un dividende en hausse de 8%

Le 30 juillet 2013, le Conseil d'administration a décidé de soumettre à l'approbation de l'Assemblée générale annuelle des actionnaires du 7 novembre 2013 la distribution d'un dividende de 1,08 euro par action, contre 1,00 euro au titre de l'exercice 2011-2012.

Ce dividende, qui marque une progression de 8% par rapport à l'exercice précédent et représente un taux de distribution de 67% du Résultat net attribuable au Groupe, témoigne de la volonté d'Eutelsat d'offrir une rémunération attrayante à ses actionnaires.

PERSPECTIVES

Chiffre d'affaires (à taux de change constant et hors revenus non récurrents)

Sur la base du calendrier de déploiement des satellites en cours d'approvisionnement, le Groupe vise une croissance organique supérieure à 2,5% pour l'exercice en cours.

Les nouvelles capacités additionnelles étant principalement attendues pour 2014 et 2015, le chiffre d'affaires devrait progresser de plus de 5% en moyenne sur les deux exercices courant jusqu'au 30 juin 2016.

EBITDA

L'objectif de marge d'EBITDA est maintenu autour de 77% pour chaque exercice jusqu'en 2016.

Politique d'investissement active et ciblée

Le Groupe entend poursuivre une politique d'investissement ciblée pour un montant annuel moyen de 550 millions d'euros pour chacun des trois exercices d'ici le 30 juin 2016. Ce montant couvre les immobilisations et les paiements au titre des facilités de crédit à l'exportation et des contrats de location de longue durée sur les capacités tierces.

Structure financière saine

Le Groupe entend maintenir une solide structure financière pour étayer sa note de crédit de qualité « Investissement ». Sur le long terme, le Groupe vise un ratio d'endettement net sur EBITDA inférieur à 3,3x.

Politique de rémunération attrayante pour les actionnaires

Le Groupe confirme sa volonté d'associer ses actionnaires aux fruits de la croissance avec un ratio de distribution annuel compris entre 65 et 75% de son Résultat net attribuable au Groupe sur les trois exercices courant jusqu'au 30 juin 2016.

Poursuite du plan de déploiement de la flotte

Eutelsat poursuivra son programme d'expansion sur les marchés en forte croissance du Moyen-Orient, de l'Afrique, de l'Asie et de l'Amérique latine tout en confortant sa présence sur ses marchés européens traditionnels et poursuivra l'optimisation de sa flotte en redéployant ses ressources en orbite et en lançant de nouveaux satellites. Alors que les satellites lancés au cours de l'exercice 2012-2013 étaient orientés vers les Services de Données, le programme de déploiement courant jusqu'en juin 2016 privilégie les Applications Vidéo.

Calendrier estimatif de lancement des satellites commandés (les satellites sont généralement opérationnels un à deux mois après leur lancement)

Période de
                                   lancement
                                     prévue
                      Position
    Satellite         orbitale   (année civile)
                    25degree(s)5
    EUTELSAT 25B(1)     Est         T3 2013
                    56degree(s)
    Express AT1(2)      Est         T4 2013
                    140degree(s)
    Express AT2(2)      Est         T4 2013
                     3degree(s)
    EUTELSAT 3B(3)      Est         S1 2014
                     9degree(s)
    EUTELSAT 9B         Est         T1 2015
    EUTELSAT 8 West 7/8degree(s)
    B                  Ouest        T3 2015

EUTELSAT 36C(2)   haut débit      subsaharienne      / 18 Ka
    EUTELSAT 65     Vidéo, données,                    Jusqu'à 58
    West A            haut débit     Amérique latine   Ku / C / Ka

(1) Satellite en partenariat avec Qatar Satellite Company, les répéteurs mentionnés concernent Eutelsat uniquement. Dans l'attente d'une résolution d'un désaccord devant l'UIT, Eutelsat opèrera 8 des 16 répéteurs en bande Ku.

(2) Partenariat avec RSCC. Pour Express-AT1 et Express-AT2, les répéteurs mentionnés concernent Eutelsat uniquement

(3) Lorsqu'il sera lancé à 3° Est, EUTELSAT 3B libérera EUTELSAT 3D à 7° Est pour les marchés vidéo en Turquie.

ÉVÉNEMENTS RÉCENTS

Eutelsat a annoncé aujourd'hui la commande d'un nouveau satellite de grande capacité qui desservira les marchés en plein essor de la vidéo et du haut débit au Brésil et en Amérique latine. La construction de ce satellite, qui sera lancé et opérationnel début 2016, sera assurée par Space Systems/Loral (SSL). EUTELSAT 65 West A sera exploité à la position 65° Ouest sur laquelle Eutelsat do Brasil Ltda, filiale du Groupe, s'est vue attribuer un ensemble de fréquences en bandes C, Ku et Ka par ANATEL, l'autorité brésilienne de régulation des télécommunications. Le satellite embarquera une charge utile de 10 répéteurs en bande C, 24 répéteurs en bande Ku et jusqu'à 24 faisceaux en bande Ka.

Gouvernance

L'Assemblée générale des actionnaires du 8 novembre 2012 a voté la nomination de deux nouveaux administrateurs indépendants : Miriem Bensalah Chaqroun, de nationalité marocaine, et Elisabetta Oliveri, de nationalité italienne.

À la suite de la réunion du Conseil d'administration du 7 février 2013, Eutelsat Communications a annoncé la cooptation par le Conseil de M. Ross McInnes comme administrateur indépendant. Il assure la présidence du Comité d'Audit.

Le nombre total d'administrateurs s'élève dorénavant à dix, dont six sont indépendants.

*   *   *

Documentation

Les comptes consolidés sont disponibles sur http://www.eutelsat.com/fr/investors/index.html

Présentation des résultats

Eutelsat Communications tiendra une réunion de présentation, en anglais, de ses résultats de l'exercice 2012-2013 à l'attention des analystes et investisseurs, le mercredi 31 juillet 2013, à  son siège social 70 rue Balard - 75015 Paris, à 9h30 heure de Paris (accueil à partir de 8h45).

Vous pourrez assister à cette présentation en direct par conférence téléphonique en composant l'un des trois numéros suivants :

• + 33(0) 1 70 99 32 12 (depuis la France)
  • +44 (0)207 1620 177 (depuis l'Europe)
  • +1 334 323 6203 (depuis les États-Unis)

Code d'accès : 934382#

Une retransmission de cette conférence téléphonique sera disponible du 31 juillet 2013 à 15h00 (heure de Paris) au 14 août 2013 à minuit (heure de Paris), en composant l'un des trois numéros suivants :

• + 33 (0) 1 70 99 35 29 (depuis la France)
  • + 44 (0)20 7031 4064 (depuis l'Europe)
  • +1 954 334 0342 (depuis les États-Unis)

Code d'accès : 934382#

Présentation en direct également par webcast sur notre site Internet : www.eutelsat.fr, sur la page d'accueil de la rubrique investisseurs.

Calendrier financier

Le calendrier financier ci-dessous est donné à titre indicatif seulement. Il est susceptible de modifications et sera régulièrement mis à jour.

• 29 octobre 2013 : publication des informations financières trimestrielles au 30 septembre 2013
  • 7 novembre 2013 : Assemblée générale des actionnaires

À propos d'Eutelsat Communications (www.eutelsat.fr)

Avec des ressources sur 31 satellites offrant une couverture de l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Afrique et de l'Asie ainsi que de larges zones de l'Asie-Pacifique et du continent américain, Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 30 juin 2013, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de plus de 4 600 chaînes de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications haut débit et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 780 collaborateurs originaires de 30 pays.

Annexe

Chiffre d'affaires trimestriel par application (exercice 2011-2012)

3 mois clos le
    En millions d'euros           30/09/2011  31/12/2011 31/03/2012 30/06/2012
    Applications Vidéo               198,2      205,1      211,0      217,8
    Valeur Ajoutée                   59,6        58,2       57,9       59,3
          ............Services de
                          Données    48,3        46,8       45,0       44,9
        Services à Valeur Ajoutée    11,3        11,4       12,9       14,3
    Multiusages                      36,2        38,2       37,0       35,0
    Autres revenus                     1,3        2,0        2,8       (1,1)
    Sous total                      295,4       303,6      308,7      311,1
    Revenus non récurrents              -         3,5          -          -
    Total                           295,4       307,1      308,7      311,1

Chiffre d'affaires trimestriel par application (exercice 2012-2013)

3 mois clos le
    En millions d'euros           30/09/2012  31/12/2012 31/03/2013 30/06/2013
    Applications Vidéo               216,3      214,4      216,4      218,5
    Valeur Ajoutée                   61,1        63,8       60,8       67,1
          ............Services de
                          Données    44,9        48,8       46,7       47,1
        Services à Valeur Ajoutée    16,2        15,0       14,1       20,0
    Multiusages                      34,1        38,6       35,4       37,4
    Autres revenus                    3,0         2,4        2,6        2,5
    Sous total                      314,4       319,2      315,1      325,5
    Revenus non récurrents              -          -         7,7        2,1
    Total                           314,4      319,2       322,9      327,6

Note : à taux de change euro-dollar constant, la croissance aurait été de 4,8% (+5,3% à taux de change variable) au quatrième trimestre 2012-2013 par rapport au quatrième trimestre 2011-2012.

Répartition du chiffre d'affaires par application (en pourcentage du chiffre d'affaires)*

Douze mois clos le 30 juin                 2012          2013
    Applications Vidéo                         68,6%         68,5%
    Services de Données & à Valeur Ajoutée     19,4%         20,0%
    .......Services de Données                 15,2%         14,8%
    .......Services à Valeur Ajoutée            4,1%          5,2%
    Multiusages                                12,1%         11,5%
    Total                                     100,0%        100,0%

* Hors autres revenus et revenus non récurrents (8,6 millions d'euros en 2011-2012 et 20,2 millions d'euros en 2012-2013)

Variation de l'endettement net (en millions d'euros)

Douze mois clos le 30 juin                              2012       2013
    Trésorerie provenant des opérations d'exploitation     697,2      816,2
    Investissements                                       (487,5)    (649,8)
    Flux de trésorerie opérationnelle disponible           209,7      166,4
    Paiement de charges financières, net                  (146,0)    (140,0)
    Acquisition de participations ne donnant pas le
    contrôle                                               (2,5)      (0,2)
    Distribution aux actionnaires (y compris
    participations ne donnant pas le contrôle)            (227,2)    (229,6)
    Acquisition d'actions propres                          (9,9)      (0,5)
    Autres                                                  0,2       (68,9)
    Diminution (augmentation) de la dette nette           (175,7)    (272,8)

Croissance du nombre de chaînes aux positions orbitales desservant l'Europe centrale et orientale, la Russie, le Moyen-Orient et l'Afrique

Position                                           31/06/2013
    orbitale        Marchés                 31/06/2012            Croissance
    7degree(s)/
    8degree(s)      Afrique du Nord et
    Ouest           Moyen-Orient               534        662       +24,0%
    7degree(s) Est  Turquie                    213        224       +5,2%
                    Europe centrales et
    16degree(s) Est îles de l'océan Indien     570        666       +16,8%
    36degree(s) Est Russie et Afrique          715        761       +6,4%
    Total                                     2 032      2 313      +13,8%

Note : ce communiqué contient des chiffres consolidés et audités, établis selon le référentiel IFRS, qui ont été revus par le Comité d'Audit le 26 juillet 2013 et arrêtés par le Conseil d'administration d'Eutelsat Communications le 30 juillet 2013. Ces comptes seront soumis à l'approbation des actionnaires d'Eutelsat Communications lors de l'Assemblée générale annuelle du 7 novembre 2013.

SOURCE Eutelsat Communications

Custom Packages

Start today.

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services