Eutelsat Communications : Croissance solide au premier trimestre 2012-2013

PARIS, October 25, 2012 /PRNewswire/ --

Solide progression du chiffre d'affaires trimestriel :

Chiffre d'affaires en hausse de 6,5% à 314,4 millions d'euros (+3,8% à taux de change constant) :

  • Croissance de 9,1% des Applications Vidéo, tirée par les ressources satellitaires entrées en service en 2011-2012 ;
  • Services de Données et à Valeur Ajoutée en hausse de 2,5%, avec une forte progression des Services à Valeur Ajoutée (+43,7%) ;
  • Services Multiusages en repli de 5,8%, lié à des ressources disponibles limitées sur les régions de forte demande.

Clôture de l'acquisition d'EUTELSAT 172A (ex GE-23) permettant l'expansion sur des marchés de forte croissance

Perspectives : objectifs de croissance organique pour l'exercice en cours et les trois prochaines années confirmés et ajustés pour intégrer la consolidation d'EUTELSAT 172A :

  • Ajusté pour intégrer la consolidation d'EUTELSAT 172A à compter du 25 septembre 2012, l'objectif de croissance du chiffre d'affaires s'établit à présent à 5 à 6% pour l'exercice 2012-2013, et à 6 à 7% en moyenne annuelle pondérée d'ici juin 2015. Il était, avant cette acquisition, respectivement de 3 à 4% et 5 à 6%.

Eutelsat Communications (ISIN : FR0010221234 - Euronext Paris : ETL), l'un des principaux opérateurs mondiaux de satellites, publie aujourd'hui son chiffre d'affaires du premier trimestre clos le 30 septembre 2012.

                                                   1er trimestre clos le 30
    Activités                                             septembre

    En millions d'euros                         2011         2012      Variation

    Applications Vidéo                         198,2         216,3       +9,1%
    Services de Données et à Valeur
    Ajoutée                                     59,6         61,1        +2,5%
    Multiusages                                 36,2         34,1        -5,8%
    Autres revenus                              1,3           3,0         NS
    Revenus non récurrents                       -             -           -
    Total                                      295,4         314,4       +6,5%


Note : Sauf indication contraire, tous les indicateurs de croissance ou de comparaison s'entendent par rapport au premier trimestre du précédent exercice fiscal clos le 30 septembre 2011. La part de chaque activité dans le chiffre d'affaires total est calculée en excluant les « Autres revenus » et les « Revenus non-récurrents ». Le chiffre d'affaires généré par le satellite EUTELSAT 172A (ex GE-23) est inclus depuis le 25 septembre 2012 dans la ligne « Autres revenus ».

Commentant l'activité du premier trimestre, Michel de Rosen, Directeur général d'Eutelsat Communications, a déclaré :

«Eutelsat enregistre une croissance solide de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2012-2013. L'excellente performance des Applications Vidéo reflète le remplissage rapide des nouvelles ressources entrées en service l'an dernier sur les marchés du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Le chiffre d'affaires des Services de Données et à Valeur Ajoutée est tiré par la contribution croissante des Services à Valeur Ajoutée qui progressent de 44% sur le trimestre. L'acquisition du satellite EUTELSAT 172A, finalisée fin septembre, nous permet de significativement renforcer nos ressources en couverture de la région Asie-Pacifique qui devrait continuer à bénéficier d'une croissance forte.  

Nous nous concentrons aujourd'hui sur les lancements des satellites EUTELSAT 21B et EUTELSAT 70B, programmés respectivement pour novembre et décembre prochains. Ces deux satellites sont arrivés sur leurs sites de lancement et les préparatifs se déroulent conformément au calendrier fixé. Ils ouvriront d'importantes ressources additionnelles en couverture du Moyen-Orient, de l'Afrique et de l'Asie, régions de forte demande pour nos segments Services de Données et  Multiusages.

Ajustés après la clôture de l'acquisition d'EUTELSAT 172A, nos objectifs de croissance du chiffre d'affaires s'établissent à présent à 5 à 6% pour l'exercice en cours et à 6 à 7% en moyenne annuelle pondérée pour la période des trois exercices jusqu'en juin 2015.»

ANALYSE DU CHIFFRE D'AFFAIRES DU PREMIER TRIMESTRE 2012-2013

Le chiffre d'affaires du premier trimestre s'établit à 314,4 millions d'euros, en hausse de 6,5%. A taux de change constant, le chiffre d'affaires ressort en hausse de 3,8%.

APPLICATIONS VIDÉO (69,4% du chiffre d'affaires)

Le chiffre d'affaires généré par les Applications Vidéo a progressé de 9,1% pour s'établir à 216,3 millions d'euros grâce à la poursuite de solides performances enregistrées sur quatre de nos principales positions orbitales de télédiffusion.

À 7°/8° Ouest et 16° Est, la croissance a été nourrie par les nouvelles capacités mises en service l'an dernier :

  • Le pôle de télédiffusion qui réunit les positions 7° et 8° Ouest en couverture du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, a enregistré de nouveau l'une des plus fortes dynamiques de notre portefeuille de positions orbitales, avec un nombre de chaînes de télévision en progression de 37% sur un an, à 587 (+157). Moteur de cette croissance, le satellite EUTELSAT 7 West A lancé en septembre 2011, a permis d'accroître significativement les capacités d'Eutelsat à cette position. Ces ressources seront de nouveau renforcées par le redéploiement en 2013 d'un satellite à 8° Ouest.
  • De même, la position 16° Est a pleinement bénéficié du lancement d'EUTELSAT 16A en octobre 2011. 591 chaînes étaient diffusées au 30 septembre 2012 à cette position qui dessert principalement les marchés de l'Europe centrale et des îles de l'océan Indien, en hausse de 23% sur un an. Soutenues, les ventes de nouvelles capacités à 16° Est enregistrent toutefois un rythme moins rapide qu'à 7°/8° Ouest, résultant d'une situation de pression concurrentielle dans les Balkans.

La haute définition a accru sa pénétration sur toutes les positions orbitales de télédiffusion du Groupe, progressant en particulier à 36° Est et 13° Est :

  • A la position 36° Est, qui diffuse les bouquets leaders de télévision payante de Russie et d'Afrique subsaharienne, le nombre de chaînes en haute définition a cru sur un an de 90%, à 59 chaînes, sur un nombre total de chaînes en hausse de 5% à 723.
  • A 13° Est, première position vidéo du Groupe qui, avec trois satellites de forte puissance HOT BIRD, forme le plus grand système de télédiffusion par satellite en Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient, la haute définition confirme un taux de pénétration très supérieur à la moyenne du Groupe, passant en un an de 8,2% à 13,1%, sur un total de 1 102 chaînes diffusées.

Au 30 septembre 2012, les satellites d'Eutelsat diffusaient un total de 4 403 chaînes de télévision, en progression de 451 sur un an (+11%). Le nombre de chaînes en haute définition s'établit à 379 contre 239 l'année dernière, en augmentation de 59%. Le taux de pénétration de la HD sur la flotte entière passe ainsi de 6,0 à 8,6%.

Contribuant à la croissance sur le trimestre, les services professionnels de vidéo ont bénéficié d'une demande de capacité additionnelle de la part des diffuseurs et prestataires de services qui assuraient la couverture des Jeux olympiques de Londres cette année. Le trimestre a également enregistré le démarrage des premiers services professionnels de vidéo exploités sur le satellite KA-SAT.

La croissance des Applications Vidéo devrait continuer à être tirée par le déploiement de nouvelles capacités sur les marchés de forte croissance et par l'essor de la télévision HD, en particulier sur les positions phares pour la télédiffusion du Groupe.

SERVICES DE DONNÉES ET À VALEUR AJOUTÉE (19,6% du chiffre d'affaires)

Le chiffre d'affaires des Services de Données a reculé de 7,1% à 44,9 millions d'euros, reflétant l'impact en année pleine des éléments observés en 2011-2012. L'évolution des Services de Données a également été contrainte sur le trimestre par une faible disponibilité de capacité aux positions orbitales de plus forte demande, situation qui se relâchera avec le lancement des prochains satellites.

Programmés pour des lancements d'ici la fin de l'année, les satellites EUTELSAT 21B et EUTELSAT 70B, auxquels s'ajoute l'intégration d'EUTELSAT 172A, constitueront des ressources privilégiées pour répondre en particulier à la demande des réseaux d'entreprise et des services mobiles dans les régions de forte croissance.

Le chiffre d'affaires des Servicesà Valeur Ajoutée s'est élevé à 16,2 millions d'euros, en progression de 43,7%. Cette croissance reflète la montée en puissance des services Tooway d'accès Internet pour le grand public et pour les petites entreprises lancés sur KA-SAT en juin 2011. D'autres services professionnels sur KA-SAT sont aujourd'hui en cours de déploiement.

Le service IP Easy, lancé en mai 2012 sur le marché de l'accès Internet des petites entreprises en Afrique, est venu renforcer les ressources de D-Star sur ce segment de clientèle. Enfin, le trimestre a bénéficié d'une bonne dynamique des applications mobiles sur le marché des communications maritimes pour assurer l'accès des personnels et passagers aux réseaux Internet et GSM à bord des bateaux.

MULTIUSAGES (10,9% du chiffre d'affaires)

Le chiffre d'affaires de l'activité Multiusages s'est établi à 34,1 millions d'euros, en baisse de 5,8%. Comme indiqué précédemment, cette évolution reflète deux éléments : une campagne plus difficile de renouvellement de contrats en février/mars 2012 liée à un manque de capacités disponibles dans les régions où la demande est la plus forte, ainsi qu'une base de comparaison avec l'année 2011-2012 élevée.

Les Services Multiusages bénéficieront également du prochain lancement des satellites EUTELSAT 21B et EUTELSAT 70B ainsi que de l'intégration d'EUTELSAT 172A à la flotte.

AUTRES REVENUS

Les Autres revenus, qui comprennent principalement les recettes provenant de certains contrats de service avec des partenaires ainsi que du programme de couverture de risque de change du Groupe, ont contribué au chiffre d'affaires à hauteur de 3,0 millions d'euros, contre 1,3 million d'euros l'an passé. Sur ce trimestre, ils comprennent également le chiffre d'affaires généré par EUTELSAT 172A (ex GE-23) entre le 25 et le 30 septembre 2012 ; chiffre d'affaires qui sera désormais ventilé par segment d'activité.

OBJECTIFS POUR 2012-2013 ET POUR LES TROIS PROCHAINES ANNÉES

Eutelsat confirme les perspectives publiées le 30 juillet 2012 pour l'exercice en cours ainsi que pour les trois exercices jusqu'au 30 juin 2015.

L'objectif de croissance du chiffre d'affaires a été ajusté pour tenir compte de la consolidation d'EUTELSAT 172A depuis le 25 septembre 2012. Il est désormais fixé à 5 à 6% pour l'exercice 2012-2013, et à 6 à 7% en moyenne annuelle pondérée pour les trois exercices d'ici juin 2015 (contre respectivement 3 à 4% et 5 à 6% avant l'acquisition d'EUTELSAT 172A).

Les autres objectifs demeurent inchangés :

  • Marge d'EBITDA autour de 77% pour chaque exercice jusqu'en juin 2015 ;
  • Dépenses d'investissements à 500 millions d'euros par an en moyenne sur les trois exercices jusqu'au 30 juin 2015 (hors EUTELSAT 172A) ;
  • Ratio d'endettement net / EBITDA inférieur à 3,3x, pour conserver une note de crédit « Investment Grade » ;
  • Ratio de distribution compris entre 65% et 75% du Résultat Net Attribuable au Groupe.

DÉVELOPPEMENT DE LA FLOTTE

Redéploiement d'EUTELSAT 48B à 28,5° Ouest

En juillet 2012, EUTELSAT 48B fut redéployé à 28,5° Est et renommé EUTELSAT 28B pour exploiter de nouvelles opportunités commerciales hors Europe.

Clôture de l'acquisition d'EUTELSAT 172A (ex GE-23)

L'acquisition du satellite GE-23 et des contrats commerciaux et droits orbitaux associés auprès de GE Capital a été clôturée le 25 septembre 2012. Renommé EUTELSAT 172A, ce satellite a intégré la flotte d'Eutelsat, les équipes techniques et commerciales assurant une transition harmonieuse auprès des clients exploitant leurs services sur ce satellite.

Cette acquisition constitue un excellent complément aux initiatives de croissance organique menées par Eutelsat et notamment à l'entrée en service d'un faisceau asiatique sur le satellite EUTELSAT 70B, dont le lancement est prévu en décembre 2012.

Commande d'EUTELSAT 8 West B

Le 11 octobre 2012, Eutelsat a annoncé la commande du satellite EUTELSAT 8 West B. Ce satellite embarquera 40 répéteurs opérationnels en bande Ku optimisés pour la diffusion de programmes de télévision en réception directe au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il ouvrira également des ressources en bande C à 8° Ouest, avec 10 répéteurs connectés à un large faisceau qui englobera le continent africain et, vers l'Ouest, l'Amérique du Sud.

ÉVÉNEMENTS RÉCENTS

Emission obligataire de 300 millions d'euros sur 10 ans

Le 1er octobre 2012, Eutelsat a procédé, au niveau d'Eutelsat S.A., à une émission obligataire de 300 millions d'euros ayant une maturité de 10 ans et portant coupon à 3,125%. Ce nouveau financement permet au Groupe d'allonger la maturité pondérée de sa dette de 5,2 ans au 30 juin 2012 à 5,5 ans au jour de l'émission.

GOUVERNANCE

A l'occasion de la prochaine Assemblée générale qui se tiendra le 8 novembre 2012, les actionnaires d'Eutelsat Communications seront appelés à approuver la nomination de deux nouveaux administrateurs indépendants, Miriem Bensalah Chaqroun, de nationalité marocaine, et Elisabetta Oliveri, de nationalité italienne. La nomination de ces deux nouveaux administrateurs porterait à dix le nombre des membres du Conseil d'administration d'Eutelsat, dont trois femmes et six administrateurs indépendants, issus de cinq nationalités distinctes, soulignant l'engagement de notre Groupe en faveur de la parité et de la diversité culturelle.

*     *     *

Présentation du chiffre d'affaires du 1er trimestre aux analystes et investisseurs

Eutelsat Communications tiendra une conférence téléphonique, en anglais, à l'attention des analystes et investisseurs, le jeudi 25 octobre 2012 à 18h30 heure de Paris (Londres : 17h30 - New York : 12h30). Pour vous connecter, composez l'un des numéros suivants :

  • 01 70 99 32 12 (depuis la France)
  • +44(0)20 7162 0177 (depuis le Royaume-Uni et autres pays)
  • +1 334 323 6203 (depuis les États-Unis)

Code d'accès: 923825#

Présentation en direct également par webcast sur le lien suivant :
http://wcc.webeventservices.com/r.htm?e=530060&s=1&k=D91BFB607355C80D19D2F4F9D1830914&cb=blank

Une retransmission de cette conférence téléphonique sera disponible à partir du 25 octobre minuit jusqu'au 8 novembre minuit (heure de Paris), en composant l'un des trois numéros suivants :

  • 01 70 99 35 29 (depuis la France)
  • +44 (0)20 7031 4064 (depuis le Royaume-Uni ou autres pays)
  • +1 954 334 0342 (depuis les États-Unis)

Code d'accès: 923825#

Calendrier financier

Le calendrier financier ci-dessous est donné à titre indicatif seulement. Il est susceptible de modifications et sera régulièrement mis à jour. Les résultats seront publiés après la clôture des marchés, sauf indication contraire.

  • 8 novembre 2012 : Assemblée générale des actionnaires
  • 7 février 2013 : Publication des résultats semestriels de l'exercice 2012-2013
  • 7 mai 2013 : Publication du chiffre d'affaires du 3e trimestre de l'exercice 2012-2013

A propos d'Eutelsat Communications

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 29 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde et de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 30 juin 2012, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de plus de 4 250 chaînes de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit au départ de terminaux fixes et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic exploite une gamme de services à valeur ajoutée pour les entreprises, les fournisseurs d'accès Internet, les collectivités locales, les administrations, et les organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 750 collaborateurs originaires de 30 pays. http://www.eutelsat.fr


Annexes

Portefeuille d'activités (exprimé en pourcentage du chiffre d'affaires)*

    3 mois clos le 30 septembre                  2011           2012

    Applications Vidéo                           67,4           69,4
    Services de Données et à Valeur Ajoutée      20,3           19,6
    ........Services de Données                  16,4           14,4
    ........Services à Valeur Ajoutée             3,8            5,2
    Multiusages                                  12,3           10,9
    Total                                        100%           100%


* hors autres revenus et revenus non récurrents (1,3 million d'euros au 1er trimestre 2011-2012 et 3,0 millions d'euros au 1er trimestre 2012-2013)

 

Chiffre d'affaires trimestriel par application

                                                       3 mois clos le
    En millions d'euros          30/09/2011  31/12/2011  31/03/2012  30/06/2012  30/09/2012

    Applications Vidéo              198,2       205,1       211,0       217,8       216,3
    Services de Données et 
    à Valeur Ajoutée                 59,6        58,2        57,9        59,3        61,1
    ............Services de Données  48,3        46,8        45,0        44,9        44,9
    ......Services à Valeur Ajoutée  11,3        11,4        12,9        14,3        16,2
    Multiusages                      36,2        38,2        37,0        35,0        34,1
    Autres                            1,3         2,0         2,8        (1,1)        3,0
    Sous total                      295,4       303,6       308,7       311,1       314,4
    Revenus non récurrents[1]           -         3,5           -           -           -
    Total                           295,4       307,1       308,7       311,1       314,4


Note : à taux de change euro-dollar constant, la croissance aurait été de 3,8% (+6,5% à taux de change variable) au premier trimestre 2012-2013 par rapport au premier trimestre 2011-2012.

 

Calendrier estimatif de lancement des satellites commandés

                              Période estimée de
                                  lancement*
 
    Satellite                 (Année calendaire)       Nombre de répéteurs

    EUTELSAT 21B                9 novembre 2012               40 Ku
    EUTELSAT 70B                 Décembre 2012                48 Ku
    EUTELSAT 3D*                    T1 2013                   37 Ku
    EUTELSAT 25B**                  S1 2013               16 Ku / 7 Ka
    EUTELSAT 3B                     S1 2014              51 (Ku, Ka, C)
    EUTELSAT 9B                     S2 2014                   60 Ku
    EUTELSAT 8 West B               S1 2015               40 Ku / 10 C


Note : Les satellites sont généralement opérationnels un à deux mois après leur lancement.

* Ex- EUTELSAT 7B

** Satellite en partenariat avec Qatar Satellite Company, les répéteurs mentionnés concernent Eutelsat uniquement

--------------------------------------------------

1. Les revenus non récurrents se composent des indemnités de retard de livraison et d'interruption de service de satellites.

SOURCE Eutelsat Communications



Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.