2014

Eutelsat sélectionne Thales Alenia Space pour la construction du satellite EUTELSAT 8 West B

PARIS, October 11, 2012 /PRNewswire/ --

Ce nouveau satellite viendra accroître les ressources de télédiffusion du Groupe sur le Moyen-Orient et l'Afrique

La télédiffusion par satellite au Moyen-Orient et en Afrique du Nord va bientôt pouvoir bénéficier de nouvelles ressources de diffusion considérables suite à l'annonce, aujourd'hui, de la commande d'un nouveau satellite par Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) attribuée à Thales Alenia Space. Ce satellite de grande capacité, baptisé EUTELSAT 8 West B, sera lancé en 2015 pour entrer en service à la position 8° Ouest. Ses importantes ressources viendront s'ajouter à celles déjà exploitées à la position orbitale adjacente 7° Ouest par Eutelsat et l'opérateur satellite Nilesat. Elles consolideront ainsi un pôle phare de télédiffusion, constitué de ces deux positions orbitales 7/8° Ouest dont la proximité permet une réception jumelée des programmes sur une même antenne.

Bénéficiant d'une audience et d'une offre de chaînes en expansion continue, le pôle de télédiffusion 7/8° Ouest enregistre l'une des plus fortes croissances du marché mondial de la télédiffusion par satellite. En Afrique du Nord et au Moyen-Orient, cette position développée par Eutelsat et Nilesat permet la réception de plus de 800 chaînes arabes ou internationales, auprès de plus de 30 millions de foyers équipés pour la réception par satellite. La majorité des chaînes y sont diffusées en clair (500 chaînes) tandis que le développement de l'offre des chaînes en HD s'accélère et compte actuellement 50 chaînes. Les ressources additionnelles d'EUTELSAT 8 West B viendront ainsi accompagner la bonne orientation d'un marché qui devrait bénéficier d'une demande de capacité satellitaire pour les services vidéo en progression de 6,8% par an sur les cinq prochaines années selon Euroconsult. Cette croissance sera également tirée par l'essor de la haute définition dont le nombre de chaînes devrait être multiplié par quatre sur les 10 prochaines années.

EUTELSAT 8 West B embarquera 40 répéteurs opérationnels en bande Ku optimisés pour la diffusion des programmes vers le grand public au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Ce satellite ouvrira également, à la position orbitale 8° Ouest, des ressources en bande C avec 10 répéteurs opérationnels connectés à un faisceau large qui englobera le continent africain et, vers l'Ouest, l'Amérique du Sud. Pour accompagner l'essor continu du pôle 7/8° Ouest avant l'arrivée du satellite EUTELSAT 8 West B, Eutelsat redéploiera en 2013 à 8° Ouest un satellite déjà en orbite, offrant à ses clients télédiffuseurs de nouvelles ressources à cette positon orbitale phare.

Michel de Rosen, Directeur général d'Eutelsat, a déclaré : « Notre priorité est d'offrir aux télédiffuseurs une qualité de service de premier ordre et les ressources nécessaires au développement de leurs activités. Ce programme nous permettra de renforcer notre flotte pour accroître notre capacité à servir les marchés dynamiques de la télévision numérique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Nous sommes heureux de consolider notre collaboration avec Thales Alenia Space à travers cette nouvelle commande d'un satellite de très haute technologie. »

« C'est avec plaisir et fierté que je signe aujourd'hui cet important contrat avec Eutelsat. Nos équipes s'engagent à mettre en œuvre le meilleur de leur savoir faire dans la réalisation de ce nouveau satellite, pour ainsi accompagner notre client dans sa croissance. Nous remercions Eutelsat Communications pour sa confiance : le satellite EUTELSAT 8 West B est à ce jour le 25ème satellite commandé à Thales Alenia Space par Eutelsat  et il sera le 74ème satellite de la gamme Spacebus à entrer sur le marché mondial des télécommunications », a déclaré Jean-Loïc Galle, Président Directeur Général de Thales Alenia Space.

À propos de Thales Alenia Space


Leader européen des systèmes satellitaires et acteur majeur des infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une joint venture entre Thales (67 %) et Finmeccanica (33 %). Aux côtés de Telespazio, Thales Alenia Space forme une Alliance spatiale entre les deux groupes. L'entreprise s'affirme aujourd'hui comme une référence mondiale dans les domaines des télécommunications, observation radar et optique de la Terre, défense et sécurité, navigation et sciences. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros en 2011 et emploie 7500 personnes en France, Italie, Espagne, Allemagne, Belgique et Etats-Unis.
 http://www.thalesaleniaspace.com

À propos d'Eutelsat Communications (http://www.eutelsat.fr)

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 29 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde et de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 30 juin 2012, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de plus de 4 250 chaînes de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit au départ de terminaux fixes et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic exploite une gamme de services à valeur ajoutée pour les entreprises, les fournisseurs d'accès Internet, les collectivités locales, les administrations, et les organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 750 collaborateurs originaires de 30 pays.

SOURCE Eutelsat Communications & Thales Alenia Space




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.