Evaluation d'une dose unique de 1 000 mg de fer sous forme de carboxymaltose ferrique (CMF) pour le traitement de la fatigue chez les femmes carencées en fer - PREFER

AMSTERDAM, June 15, 2012 /PRNewswire/ --

Le Dr Micheal Hedenus de l'Unité d'Hématologie de l'Hôpital de Sundsvall en Suède présentera les résultats prometteurs d'une étude sur une dose unique de fer pour le traitement de la fatigue chez les femmes carencées en fer lors du 17ème Congrès de l'Association européenne d'hématologie à Amsterdam.

La fatigue et la carence en fer sont prévalentes parmi les femmes en âge de procréer. Cette étude randomisée et contrôlée par placebo a évalué l'effet d'une dose unique de 1 000 mg de fer en intraveineuse sous forme de carboxymaltose ferrique (CMF, Ferinject®, Vifor Pharma, Suisse) contre les symptômes de fatigue chez 294 femmes non anémiques, carencées en fer mais autrement en bonne santé, souffrant d'une fatigue modérée à sévère (score total sur l'échelle de fatigue de Piper ≥ 5). Les symptômes de fatigue ont été évalués avant le traitement et 7, 28 et 56 jours après le traitement. Le score de fatigue s'est plus souvent amélioré de manière significative chez les patientes traitées par CMF que chez celles recevant du placebo (65,3 % vs. 52,7 % ; p = 0,03), et deux fois plus de femmes du groupe CMF ont obtenu une réduction de 50 % de leur fatigue par rapport à celles du groupe placebo (33 % vs. 16 % ; p < 0,001). Une différence en ce qui concerne le score de fatigue moyen a notamment été observée à partir du Jour 7. Outre le score de fatigue total, tous les sous-scores ainsi que la qualité de vie mentale et la vigilance subjective, le bien-être et le calme se sont améliorés chez les femmes traités avec le CMF. Des effets secondaires ont été observés chez 49 % des femmes recevant du placebo et 57 % de celles recevant du fer. Globalement, une dose unique bien tolérée de carboxymaltose ferrique (1 000 mg de fer) a rapidement et efficacement reconstitué les réserves de fer et réduit les symptômes de fatigue chez les femmes non anémiques souffrant de fatigue et de carence en fer. Les résultats suggèrent que les patientes souffrant de fatigue et de carence en fer sans anémie peuvent bénéficier d'un traitement à base de fer.

à  propos du Congrès annuel de l'AEH

Après 16 congrès et un nombre sans cesse croissant de délégués, le 17ème Congrès annuel de l'AEH est organisé à Amsterdam. L'hématologie est une spécialité couvrant tout ce qui concerne le sang : son origine dans la moelle osseuse, les maladies (de production) du sang et leurs traitements. Les toutes dernières données sur la recherche et le développement dans le large spectre de l'hématologie y seront présentées.

SOURCE European Hematology Association




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.