Faciliter l'accès universel à la santé reproductive

ROME, October 9, 2012 /PRNewswire/ --

Aider les femmes souffrant d'infertilité à tomber enceinte et les femmes fertiles à éviter des grossesses non souhaitées sont les deux faces d'une même pièce : la santé reproductive. Selon la définition de l'OMS, « la santé reproductive implique qu'une personne peut mener une vie sexuelle responsable, satisfaisante et sûre et qu'elle est capable de procréer en étant libre de choisir si, quand et à quelle fréquence elle le fait ». 

La Fédération internationale de gynécologie et d'obstétrique (FIGO) est impliquée dans les deux domaines : l'infertilité et la contraception. Le Congrès FIGO 2012, à Rome, en Italie, a été marqué par deux évènements majeurs : la présentation de la « FIGO Fertility Tool Box[TM] » et la troisième édition des « Pilules contraceptives d'urgence : Directives pour la prestation de services et de soins médicaux ».

La Fertility Tool Box[TM] (http://www.figo.org/news/resources/FIGO_Fertility_Tool_Box) est un instrument qui se concentre sur l'allègement du fardeau de l'infertilité. « Au cours de son développement, nous avons décidé de travailler au sein de la gamme allant des obstétriciens et gynécologues généralistes aux sages-femmes, en prenant en compte les sensibilités relatives aux différences culturelles, religieuses, politiques et économiques », a déclaré le professeur David Adamson, président du Comité pour la médecine reproductive de la FIGO.

La Tool Box™ allie simplicité et flexibilité. Elle se compose de 6 éléments ayant trait aux obstacles personnels et sociétaux qui s'opposent au soin, à la prévention, au diagnostic et au traitement de l'infertilité, ainsi que de l'outil Fertility Daisy™. L'outil Fertility Daisy™ aide à comprendre pourquoi il est important de se soucier de l'infertilité. « L'infertilité, en particulier dans les milieux à faibles ressources, est importante et sa gestion est justifiée par son impact positif sur la qualité de vie, la non-discrimination, la planification familiale, la prévention des infections sexuellement transmissibles et l'accessibilité financière - chaque pétale de la pâquerette (« daisy » en anglais) symbolisant un élément. Ses créateurs espèrent que cet outil sera utilisé pour accroître l'accès à des services de prévention et de gestion de l'infertilité de qualité et abordables », a ajouté le professeur Adamson.

« Les directives sur la contraception d'urgence ont été élaborées par le Consortium international pour la contraception d'urgence en 2000. L'édition de 2012, la troisième, est soutenue par la FIGO », a expliqué le professeur Ian Fraser, secrétaire honoraire de la FIGO.

« Malgré la disponibilité de méthodes de contraception efficaces, de nombreuses grossesses sont inopportunes ou non souhaitées et peuvent représenter un risque élevé de morbidité et de mortalité, en particulier dans les milieux où l'avortement médicalisé n'est pas accessible. Bon nombre de ces grossesses non souhaitées peuvent être évitées en utilisant la contraception d'urgence. Par ailleurs, la contraception d'urgence procure un sentiment de sécurité aux femmes qui ont vécu le traumatisme bouleversant d'une agression sexuelle », a-t-il ajouté.

Et de conclure : « Ces directives reflètent les preuves les plus récentes et visent à aider les programmes et prestataires de services de planification familiale à veiller à ce que les femmes qui s'adressent à eux utilisent des pilules contraceptives d'urgence de manière efficace et en toute sécurité. »

SOURCE FIGO2012



Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.