FDA approuve SALMONELEX™ comme nouvel auxiliaire technologique contre la salmonelle

WAGENINGEN, Pays-Bas, December 31, 2013 /PRNewswire/ --

La FDA et le USDA ont annoncé aujourd'hui l'homologation de SALMONELEX comme auxiliaire technologique « GRAS » (Generally Recognized as Safe, généralement reconnu comme sûr) contre la salmonelle. Le nouveau produit mis au point par Micreos aux Pays-Bas contient des phages naturels contre la salmonelle. La société confirme que des projets à l'échelle industrielle avec des transformateurs de volaille américains commenceront en janvier 2014.

Selon un rapport publié en décembre 2013 par le Food Safety & Inspection Services (Service d'inspection de la sécurité sanitaire des aliments, FSIS) des États-Unis de l'USDA (ministère américain de l'Agriculture), la salmonelle contribue le plus à la mesure de performance « All-Illness » du FSIS et malgré son intervention, les estimations des maladies liées à la salmonelle continuent d'afficher un taux constamment élevé ou une légère augmentation.

Aux États-Unis, des millions de personnes tombent malades chaque année à cause des infections alimentaires. Les fortes épidémies de salmonelle en 2013 ont soulevé l'inquiétude publique. Caroline Smith DeWaal, directrice Innocuité des aliments au Center for Science in the Public Interest à Washington, s'est ainsi exprimé : « Lors de l'épidémie de salmonelle de cette année aux Foster Farms, treize pour cent des personnes infectées présentaient Salmonella septicemia, une inflammation grave et générale qui met en danger la vie du malade. Les souches de salmonelle se montrent résistantes à de multiples antibiotiques, ce qui veut dire que davantage de personnes se présentent à l'hôpital et qu'il sera plus difficile pour les médecins de traiter leurs infections ».

« Maintenant que la FDA et le USDA ont donné le feu vert, nous pouvons offrir aux transformateurs d'aliments une nouvelle solution naturelle contre la salmonelle, y compris contre les souches résistantes aux antibiotiques. SALMONELEX est considéré une solution très élégante, car elle cible uniquement la salmonelle sans affecter aucunement le produit alimentaire traité, ni son goût ni sa texture. À la suite du lancement réussi de LISTEX contre la Listeria, nous élargissons à présent l'arsenal d'armes "vertes" contre les pathogènes d'origine alimentaire. Étant donné la prévalence de la salmonelle dans la viande de volaille crue, nous anticipons que les transformateurs de volaille seront les premiers et les principaux utilisateurs de SALMONELEX », a indiqué Mark Offerhaus, PDG de Micreos.

SALMONELEX élimine la salmonelle, plutôt que d'en inhiber seulement la croissance. Son application est facile : il peut être appliqué topiquement par pulvérisation ou rajouté dans l'eau des réservoirs de refroidissement. Micreos anticipe qu'il sera bientôt introduit par l'Organic Material Review Institute (OMRI, Institut d'étude des produits biologiques) sur la liste des produits à utiliser sur les aliments biologiques, tout comme LISTEX, son produit basé sur les phages contre la Listeria.

Dirk de Meester, responsable du développement commercial chez Micreos, a déclaré : « Les recherches montrent que SALMONELEX ne se dissipe pas en présence des protéines. Le produit permet ainsi aux transformateurs de diminuer l'utilisation de produits chimiques et de s'attaquer à la salmonelle dans des endroits où les produits chimiques antimicrobiens se révèlent inefficaces, par exemple dans les follicules qui se ferment lorsqu'ils sont exposés à l'eau froide des refroidisseurs. »

# # #

MICREOS (http://www.micreos.com), situé à Wageningen (« Food Valley ») aux Pays-Bas, met au point des produits basés sur les phages contre les bactéries indésirables et est considéré un leader dans ce domaine. Micreos Food Safety collabore avec de nombreux partenaires indépendants et instituts, notamment l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH), la Mississippi State University, l'Institut danois de recherche sur les viandes, NIZO Food Research of The Netherlands et Nofima (Norvège). Micreos Human Health a mis au point Gladskin (http://www.gladskin.com) destiné aux personnes atteintes d'affections dermatologiques causées ou aggravées par certaines bactéries, telles que l'acné, les eczémas et les rosacées.

http://www.micreos.com

http://www.micreosfoodsafety.com

SOURCE Micreos




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.