2014

Forum public mondial - Dialogue des civilisations : normes éthiques et valeurs traditionnelles pour parvenir à l'harmonie et à la coopération mondiales

VIENNE, October 9, 2012 /PRNewswire/ --

Lors de la clôture du 10ème anniversaire du Forum de Rhodes (du 3 au 7 octobre 2012), la session plénière a publié une résolution à l'intention des dirigeants et des personnes de bonne volonté du monde entier.  Les participants au Forum affirment que le monde à besoin de passer de l'« ancienne géopolitique », basée sur la rivalité entre les États, à une « nouvelle géopolitique », basée sur l'interaction entre les cultures et les sociétés civiles. Le Forum de Rhodes a également créé un certificat « École du dialogue ».

Le FORUM PUBLIC MONDIAL « Dialogue of Civilizations » réaffirme son ferme engagement envers le concept du « Dialogue des civilisations » qui vise à résoudre les problèmes urgents d'aujourd'hui et à ouvrir la voie à un monde plus humain.

Avec 550 participants venus de 65 pays rassemblés pour la 10ème fois à Rhodes, les participants au Forum ont convenu que le riche patrimoine de l'humanité en termes de diversité culturelle et religieuse et de valeurs traditionnelles ne constitue pas un obstacle mais un atout pour répondre aux enjeux de la mondialisation.

La résolution souligne également que le dialogue entre les civilisations nécessite l'engagement et le leadership des élites nationales. Sans ces interactions, les élites perdent leur légitimité.  Afin d'amorcer un dialogue fructueux, d'éviter les conflits et de contribuer à des règlements pacifiques, les élites doivent parvenir à des accords fondés sur le respect mutuel, la reconnaissance de l'arbitrage international et le droit des personnes de vivre librement leur destin.

D'un point de vue géopolitique, la poursuite de la paix et de la justice mondiales nécessite de passer d'un ordre mondial hégémonique à un ordre mondial post-hégémonique.

D'un point de vue géoéconomique, le FORUM PUBLIC MONDIAL encourage l'alternative visant à construire une variété d'économies solidaires, qui reconnaissent toutes que l'objectif fondamental de chaque économie consiste à assurer à chacun une vie digne, pleine de sens et productive.

D'un point de vue écologique, certaines des principales priorités comprennent un meilleur partage des ressources mondiales, une meilleure responsabilité sociale de la part des entreprises, l'exploitation de solutions durables sur le plan environnemental par le biais d'une communication de masse et des médias sociaux, ainsi que de nouvelles conceptions des terres et de la propriété de terres.

Gardant à l'esprit l'importance de l'éducation dans le dialogue entre les civilisations, le FPM créera une charte de l'apprentissage dialogique qui combine les principes de compréhension mutuelle avec les pratiques éducatives. Les écoles primaires et secondaires du monde entier qui adopteront et appliqueront cette charte recevront le statut d'« École du dialogue », qui est certifié par le FPM.

Pour tout complément d'information sur la résolution, veuillez consulter les sites : http://www.wpfdc.org et http://www.rhodesforum.org

Contact auprès des médias :
World Public Forum - Dialogue of Civilizations
M. Nikita Konopaltsev
E-mail : n_konopaltsev@wpfdc.org
Tél. : +7(915)2438649

Michael Goldinger
E-mail : Michael.goldinger@fipra.at
Tél. : +43(650)4807507

SOURCE World Public Forum - Dialogue of Civilizations




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.