France Télévisions s'appuie sur le satellite EUTELSAT 16A pour contribuer à renforcer la coopération audiovisuelle dans l'océan Indien

PARIS, December 19, 2013 /PRNewswire/ --

A travers le satellite EUTELSAT 16A,six chaînes publiques francophones de l'océan Indien peuvent à présent échanger des reportages d'information et des magazines.

Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL) a signé aujourd'hui un accord pluriannuel avec France Télévisions portant sur une location de capacité en bande Ku sur le satellite EUTELSAT 16A. Une partie de cette capacité est mise à disposition par le groupe audiovisuel français auprès de l'Association des Radios et Télévisions de l'Océan Indien (ARTOI), qui regroupe les chaînes publiques francophones de la zone. L'objectif du dispositif est de permettre aux chaînes de l'ARTOI d'échanger des reportages d'information et des magazines et de rendre compte, le plus exhaustivement possible, de l'actualité se déroulant dans l'ensemble des îles de l'océan Indien. L'autre partie de la capacité louée sur EUTELSAT 16A est utilisée par France Télévisions pour ses propres besoins.

Réunissant les chaînes des Comores (ORTC), de Madagascar (ORTM), de Maurice (MBC), de Mayotte (Mayotte 1ère), de la Réunion (Réunion 1ère) et des Seychelles (SBC), l'ARTOI souhaite proposer à ses membres une plateforme d'échanges vidéos pour optimiser et valoriser le travail des six chaînes qui la composent et pour développer une connaissance mutuelle des populations. L'ARTOI envisage d'ainsi échanger plus de 4 000 sujets d'actualités chaque année, à raison de deux sujets par jour et par télévision.

Pour créer cette plateforme d'échanges appelée ORCA (Outil Régional de Coopération Audiovisuelle), développée avec le soutien de l'Union Européenne ([1]) et de la Région Réunion, un réseau de six stations d'émission et de réception de télécommunications par satellite a été installé dans l'ensemble de la zone. L'activation de ce réseau, relié au satellite EUTELSAT 16A, donne le coup d'envoi à la mise en œuvre concrète de ce projet de coopération audiovisuelle régionale.

Gilles Vaubourg, Directeur régional de Réunion 1ère, chaîne du groupe France Télévisions, a déclaré : « Nous sommes heureux d'apporter notre contribution à ce projet qui fédère l'ensemble des membres de l'ARTOI autour du numérique. Auparavant, ces échanges de vidéos se faisaient au travers de supports physiques, tels que les cassettes vidéo. Le recours à  la technologie satellite fait franchir une nouvelle étape aux territoires de l'océan Indien en direction dela numérisation et va largement contribuer à dynamiser l'écosystème de l'audiovisuel dans cette région. »

--------------------------------------------------

1. ) dans le cadre d'un programme de soutien aux régions ultrapériphériques

Jean-François Leprince-Ringuet, Directeur commercial d'Eutelsat, a ajouté : « Tout en renforçant notre relation historique avec France Télévisions, cet accord constitue également un pari audacieux qui porte à la fois sur le développement d'un espace francophone et sur la numérisation des réseaux. Il vient par ailleurs consolider la position d'Eutelsat dans les îles de l'Océan indien qui, depuis sa position orbitale à 16° Est qui couvre toute la région, est le principal diffuseur des chaînes francophones. »

À propos d'Eutelsat Communications
Avec des ressources sur 31 satellites offrant une couverture de l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Afrique et de l'Asie ainsi que de larges zones de l'Asie-Pacifique et du continent américain, Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 30 septembre 2013, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de plus de 4 700 chaînes de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications haut débit et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 780 collaborateurs originaires de 30 pays. http://www.eutelsat.com

 

SOURCE Eutelsat Communications




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.