2014

Globeleq fait l'acquisition des actifs camerounais de génération d'électricité

LONDRES, 16 juin 2014 /PRNewswire/ --Globeleq, la société leader de génération d'électricité en Afrique sub-saharienne, a conclu l'acquisition de participation majoritaire dans plus de 300 MW de capacité de production d'électricité au Cameroun. 

Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20040611/DAF004LOGO

A travers sa participation majoritaire dans les sociétés de production d'électricité Kribi Power Development Corporation et Dibamba Power Development Corporation, Globeleq détiendra et exploitera la centrale à gaz de 216 MW de Kribi et la centrale au mazout de 86 MW de Dibamba. Les deux centrales vendent leur électricité à Sonel, société de services publics, et ce, aux moyens de contrats d'achat d'énergie de 20 ans.  La République du Cameroun conservera sa participation dans les sociétés. Globeleq est entièrement détenue par Actis, le gestionnaire de fonds des marchés panémergents, qui a parallèlement conclu l'aquisition d'une participation majoritaire dans Sonel.

Mise en service en 2013 et située dans la province du sud du Cameroun, Kribi utilise du gaz naturel extracôtier et fournit actuellement la production électrique de base au réseau, au moyen de 13 groupes de générateurs de marque Wartsila, de type 18V50 DF.  Une nouvelle expansion de la centrale à 330 MW est prévue à l'avenir.  Initialement conçue pour fournir de l'électricité à l'occasion de pics de consommation, la centrale de Dibamba est devenue totalement opérationnelle en 2009.  Elle est située à environ 20 km à l'est de Douala et utilise 8 groupes de générateurs de marque Wartsila, de type 18V38A.

Avec ces acquisitions, Globeleq a à son actif plus de 1,2 GW en exploitation ou en cours de construction dans cinq pays d'Afrique sub-saharienne. Ses trois projets d'énergie renouvelable en Afrique du Sud ont atteint la phase d'exploitation commerciale en Avril 2014 et les travaux d'expansion de 139 MW de la centrale d'Azito en Côte d'Ivoire avancent selon l'échéancier prévu pour une mise en service courant 2015.

Mikael Karlsson, PDG de Globeleq, déclare : « Notre vaste expérience en tant que propriétaire et exploitant d'installations productrices d'électricité sur 26 marchés émergents est remarquable.  Dibamba et Kribi sont les deux seuls projets énergétiques indépendants au Cameroun et nous sommes véritablement enthousiasmés de prendre activement part au secteur énergétique du pays et de contribuer à son développement économique. Ces actifs de qualité apportent une capacité supplémentaire considérable à la plateforme existante de la société dans la région, confortant la position de Globeleq comme société privée, leader du secteur énergétique en Afrique. »

Chris Ford, Directeur de la Gestion des Actifs pour Globeleq Afrique, ajoute : « Globeleq est active en Afrique depuis de nombreuses années et a fait ses preuves en tant que propriétaire et exploitant d'installations productrices d'électricité de qualité dans le monde entier.  Nous avons hâte de fournir au pays une électricité fiable et abordable et de soutenir la croissance continue du secteur de l'électricité au Cameroun. »

SOURCE Globeleq



RELATED LINKS
http://www.globeleq.com

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.