Goodman s'implante sur le marché nord-américain via un partenariat avec Birtcher Development & Investments et met en place un partenariat d'une capacité d'investissement de 1,5 milliard USD (EUR 1,2 miljard)

SYDNEY, 3 juillet 2012 /PRNewswire/ -- Le Groupe Goodman (Goodman ou le Groupe) annonce aujourd'hui la conclusion d'un accord avec Birtcher Development and Investments (Birtcher), société basée en Californie, en vue de développer et acquérir des plates-formes logistiques de classe A situées dans des emplacements prime en Amérique du Nord. De plus, Goodman est entrée dans la phase finale de la due diligence afin de conclure un partenariat d'une capacité d'investissement d'environ 800 millions USD (EUR 638 millions) en fonds propres.

Points clés de l'implantation de Goodman sur le marché nord-américain :

  • Implantation stratégique sur le marché immobilier le plus important, et le plus liquide au monde.
  • Structure d'investissement partenariale ciblant le développement et l'acquisition d'actifs logistiques et industriels de classe A situés dans les principaux marchés d'Amérique du Nord. L'apport initial en fonds propres s'élèvera approximativement à 800 millions USD (EUR 638 millions).
  • Déploiement d'une équipe hautement qualifiée, associant l'expertise local de Birtcher à la plate-forme mondiale de gestion de fonds de Goodman, afin de développer les opérations du Groupe en Amérique du Nord. La stratégie consistera dans un premier temps à développer des projets logistiques de classe A dans des hubs logistiques clés, avant dans un second temps, d'éventuellement compléter les projets de développement par l'acquisition d'actifs existants.
  • Acquisition de quatre fonciers, deux situés dans la région de Los Angeles (Inland Empire), un dans la région de la baie de San Francisco (Oakland) et un à Philadelphie (Lehigh Valley), permettant la réalisation de plus de 900 000 mètres carrés de surface locative et une valeur totale une fois les projets achevés de plus de 700 millions USD (approximativement, EUR 558 millions ).

Raisons stratégiques

Greg Goodman, Président Directeur Général du Groupe Goodman, a déclaré : « Cette annonce conforte la position de Goodman parmi les leaders mondiaux spécialisés en immobilier logistique. Avec 19 milliards USD (EUR 15,5 milliards) d'actifs sous-gestion à travers la zone Asie-Pacifique et l'Europe, notre implantation en Amérique du Nord représente une étape logique dans le développement de notre plate-forme opérationnelle afin d'accompagner nos clients et nos investisseurs sur le plus grand marché logistique et industriel au monde. Nous prévoyons que le marché nord-américain deviendra au fil du temps l'un des plus importants marchés pour Goodman en termes d'actifs sous gestion. »

À propos de cette annonce, Danny Peeters, Président Directeur Général de Goodman Continental Europe, a souligné : « La décision de s'implanter en Amérique du Nord, le plus grand marché logistique, est une très bonne nouvelle pour Goodman en Europe. Cela nous permettra d'accompagner nos clients aux États-Unis, mais aussi de nous fournir une plate-forme pour communiquer avec des clients basés aux États-Unis afin de les accompagner lors de leur implantation en Europe. La présence actuelle de Goodman en Australie et en Nouvelle-Zélande, en Europe, en Asie et en Amérique du Nord témoigne de notre solidité et démontre notre bonne santé financière au marché. »

Mise en place du partenariat de Goodman pour l'Amérique du Nord

Goodman est sur le point de mettre en place un nouveau partenariat logistique et industriel en Amérique du Nord (Goodman North America Partnership) destiné à financer l'acquisition des actifs développés et les opportunités d'investissement identifiées par la plate-forme du Groupe en Amérique du Nord. Les capitaux propres initiaux s'élèveront à approximativement 800 millions USD (EUR 638 millions).

« La stratégie d'investissement du GNAP consistera à investir dans des actifs logistiques et industriels situés dans les principaux marchés nord-américains, en se concentrant dans un premier temps sur les opportunités de développement, complétées dans un second temps par des acquisitions d'actifs existants, en fonction de la conjoncture » a ajouté M. Goodman.

Goodman est entré dans la phase finale de due diligence afin de conclure un partenariat avec un important investisseur. Les conditions commerciales ont été agréées par les parties et les contrats devraient être finalisés sous peu.

Société de gestion

La société de gestion allie l'expertise mondiale de Goodman, l'un des principaux gestionnaires de fonds spécialisés en logistique et business park, ses excellentes relations avec les clients et les investisseurs à travers le monde, aux connaissances locales de Birtcher, à son important track-record et à sa solide réputation en Amérique du Nord.

Pour Greg Goodman, CEO du Groupe Goodman, « un des facteurs clés d'une implantation réussie sur un nouveau marché est de veiller à disposer des connaissances et de l'expertise locales requises. À cet égard, nous sommes ravis de pouvoir bénéficier de l'expertise locale d'un groupe immobilier aussi respecté que Birtcher pour soutenir l'implantation de notre plate-forme opérationnelle internationale sur les marchés logistiques clés en Amérique du Nord. Cette expertise locale sera soutenue par une équipe d'employés de Goodman issus des quatre coins du monde, qui rejoindront la société de gestion afin d'apporter leur expertise et de veiller à la conformité des opérations. »

Brandon Birtcher, Président et CEO de Birtcher, a commenté : « Cet accord représente un nouveau chapitre dans l'histoire de  Birtcher, société créée il y a 73 ans. Cette formidable opportunité de collaboration avec l'un des principaux groupes mondiaux spécialisé en immobilier logistique nous enthousiasme au plus haut point. Nous avons hâte d'exploiter la richesse de notre connaissance du marché local et de nos relations, ainsi que notre très grande expérience en matière de développement et d'investissement afin de stimuler la croissance de l'entreprise. »

Stratégie d'investissement

Une stratégie d'investissement sélective sur les emplacements géographiques sera mise en œuvre pour développer les nouveaux projets, via le développement et l'acquisition d'actifs logistiques et industriels de classe A. L'approche adoptée au départ sera orientée sur la réalisation de projets de développement pour maximiser les résultats compte tenu de la pénurie d'offre de qualité sur les marchés logistiques prime.

Dans cette optique, de nouvelles opportunités sont à l'étude dans les principaux hubs logistiques de la côte Ouest : Los Angeles (Inland Empire), San Francisco et Seattle et de la côte Est : New York, New Jersey et Philadelphie. D'autres fonciers, situés dans les hubs logistiques à proximité des grands ports seront aussi recherchés.

Acquisition de fonciers

Les premières opportunités de développement ont été identifiées en Californie par le biais de l'acquisition de trois fonciers « prime ». Deux fonciers ont été sécurisés dans la région de l'Inland Empire, le plus grand marché industriel de Californie. Un troisième foncier a été acquis dans la région d'Oakland dans la baie de San Francisco, à proximité des aéroports et des ports de la ville. Enfin, un quatrième foncier situé sur le marché de Philadelphia Lehigh Valley a fait l'objet d'une offre d'acquisition. Une fois développés, ces quatre sites offriront une surface locative totale de plus de 900 000 m2 pour une valeur totale de plus de 700 millions USD (approximativement EUR 555 millions ). M. Goodman a déclaré : « Grâce à l'acquisition de ces terrains et à la capacité de financement mise en place, nous sommes bien placés pour tirer parti de la dynamique de marché très positive dans l'Inland Empire, à Oakland et à Philadelphie. Ces régions font face à une pénurie d'offre d'entrepôts logistiques de classe A et ces fonciers nous offrent la formidable opportunité de répondre à la forte demande des entreprises pour de tels entrepôts. »

« Nous étudions par ailleurs de nouvelles opportunités au sein de nos autres marchés cibles en Amérique du Nord et devrions être en mesure de les révéler prochainement » a ajouté M. Birtcher.

Pour plus d'informations, contactez Goodman :


Greg Goodman

CEO du groupe

+612-9230-7400




À propos de Goodman

Pour plus d'informations sur Goodman, consultez le site www.goodman.com

À propos de Birtcher Development & Investments

Depuis 1939, le nom Birtcher est synonyme de design et de performances durables dans la réalisation de projets immobiliers. Birtcher a développé plus de 5 500 000 m2 de bureaux, d'entrepôts et de centres commerciaux à travers tous les États-Unis, acquérant une expertise nationale et une solide réputation dans le développement et la construction. Aujourd'hui, Birtcher Development & Investments est entièrement détenue par Brandon Birtcher qui perpétue l'héritage familial de développement depuis cinq générations.

Birtcher  propose principalement des entrepôts existants ou la réalisation de clefs en mains pour des prestataires logistiques, des chargeurs et des distributeurs à travers toute l'Amérique du Nord. Dans ce but, Bircher propose plusieurs implantations possibles via des terrains sécurisés, situés aux meilleurs emplacements, dans les marchés logistiques les plus attrayants d'Amérique.

SOURCE Goodman Group



RELATED LINKS
http://www.goodman.com/
http://us.goodman.com/

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.