2014

GSMA : La montée des dispositifs connectés augmentera les revenus des services de données des opérateurs mobiles au-delà de ceux engendrés par les solutions vocales à l'échelle internationale d'ici 2018

-- L'expansion des données mobiles fournira un meilleur accès au système de santé et à l'éducation, aidera à sortir les gens de la pauvreté, lutter contre la faim, combattre le changement climatique et propulsera la croissance économique

BARCELONE, Espagne, le 26 février 2013 /PRNewswire/-- La GSMA  a annoncé aujourd'hui que les revenus des services de données des opérateurs de téléphonie mobile dépasseront ceux des solutions vocales à l'échelle internationale d'ici 2018(1), du fait que le monde se trouve de plus en plus connecté. Cette explosion des données mobiles provient de la croissance de la demande de dispositifs connectés et de communications machine à machine (M2M) et elle transforme aussi l'avenir socio-économique des personnes vivant dans les pays développés et en voie de développement.

Un nouveau rapport de la GSMA(2), réalisé en collaboration avec  PwC, révèle comment les produits et services mobiles connectés innovants révolutionneront la vie des gens dans les cinq prochaines années.

Dans les pays développés :

• mHealth permettra d'épargner 400 milliards de dollars en frais de santé dans les pays de l'OCDE
  • Les voitures connectées pourraient sauver la vie d'une personne sur neuf grâce aux services d'appel d'urgence
  • mEducation permettra de réduire le taux de décrocheurs scolaires de huit pour cent, soit 1,8 millions d'élèves
  • Les compteurs intelligents peuvent réduire les émissions de carbone de 27 millions de tonnes – l'équivalent de la plantation de 1,2 milliards d'arbres

Dans les pays en voie de développement :

• mHealth permettra de sauver un million de vies en Afrique sub-saharienne
  • mAutomotive permettra d'améliorer le transport et le stockage d'aliments, ce qui pourrait permettre de nourrir plus de 40 millions de personnes chaque année – l'équivalent de la population du Kenya
  • mEducation pourra permettre à 180 millions d'élèves et d'étudiants d'approfondir leur éducation
  • Les systèmes de transport intelligents pourraient réduire le temps de déplacement de 35 pour cent, ceux qui font la navette profiteront ainsi d'une semaine entière chaque année

« Les données mobiles ne sont pas simplement des marchandises mais deviennent un élément essentiel de nos vies quotidiennes, de notre société et économie, du fait que de plus en plus de personnes et de choses sont connectées », a déclaré Michael O'Hara, le directeur principal de marketing de la GSMA. « Il s'agit là d'une immense responsabilité et l'industrie mobile a besoin de continuer de collaborer avec les gouvernements et les secteurs industriels principaux pour livrer des produits et services qui aident les gens à travers le monde à améliorer leurs commerces et leurs sociétés. »

L'augmentation du revenu des solutions de données des opérateurs de la téléphonie mobile  est une tendance mondiale observée dans les marchés développés et émergents. En 2012, le Japon est devenu le premier pays dans lequel le revenu des solutions de données a dépassé celui des solutions vocales, en particulier, grâce à l'existence de réseaux à bande large avancés et à une plus vaste adoption des smartphones , tablettes et dispositifs connectés les plus modernes. Cette année, le revenu des solutions de données  de l'Argentine dépassera celui des solutions vocales, devançant ainsi les USA et le Royaume Uni  qui n'atteindront cette étape qu'en 2014. Le Kenya y arrivera à cette étape en 2016, en compagnie de plusieurs autres économies, parce que les services mobiles à bande large continuent de prospérer (3).

La croissance des données a donné lieu à d'importants progrès dans le secteur des dispositifs connectés et des technologies M2M à l'échelle mondiale. Quatre secteurs principaux pavent la voie du progrès des services mobiles à bande large et de leur accès, notamment la santé, l'automobile, l'éducation et les villes intelligentes.

• mHealth  Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, la tuberculose, le VIH et les conditions périnatales, l'usage accru de la connectivité mobile pourrait sauver plus d'un million de vies en Afrique sub-saharienne d'ici 2017. Dans les pays développés, les produits et services mHealth pourraient faire épargner, en 2017, le montant considérable de 400 milliards de dollars des dépenses annuelles pour les soins de santé.
  • mAutomotive – Un volume important s'élevant à 240 millions de tonnes d'aliments est avarié chaque année durant le transit et le stockage dans les pays en voie de développement. L'utilisation de la téléphonie mobile pour suivre les camions, optimiser la performance de la flotte et contrôler la température des installations de stockage pourrait permettre de sauver suffisamment d'aliments pour nourrir 40 millions de personnes en 2017, c'est-à-dire l'équivalent de toute la population du Kenya.

Dans les pays de l'OCDE,  les voitures connectées équipées de services d'appel d'urgence peut permettre de sauver 35 000 vies ou une vie sur neuf d'ici 2017, en réduisant le temps de réactivité et en fournissant des informations plus exactes sur les services d'urgence.
  • mEducation  L'usage des combinés mobiles, liseuses et tablettes qui permet de rendre flexible l'apprentissage dans les nations développées pourra  booster le taux de rétention des élèves au primaire et au secondaire de 8 pour cent, c'est-à-dire 1,8 millions d'enfants d'ici 2017.

Dans les pays en voie de développement, des 610 millions d'élèves inscrits en éducation primaire, seuls 10 pour cent passent à l'éducation secondaire. mEducation pourra donner à 180 millions d'élèves  l'opportunité de continuer leur éducation pendant les cinq prochaines années dans les pays en voie de développement.
  • Villes intelligentes  Les gens pourront bénéficier chaque année d'une semaine entière car les systèmes de transport intelligents contrôleront le flux du trafic et encourageront l'usage du transport public. Cela permettra de réduire les temps de déplacement jusqu'à 35 pour cent dans les villes intelligentes en 2017.

Plus de 360 millions de tonnes de carbone sont émis chaque année par les villes des marchés développés. Les compteurs intelligents pourraient réduire ce volume de 27 millions de tonnes ou l'équivalent de la plantation de 1,2 milliards d'arbres en 2017.

Cette semaine, dans la Ville connectée du Forum mondial mobile, la GSMA met en exergue des exemples de produits et services mobiles qui pourront permettre ces améliorations  socio-économiques à travers le monde. Ces fonctionnalités comprennent le suivi de la santé à distance qui permet de connecter les personnes depuis leur maison aux professionnels de la santé, des services de logistique intelligents qui fournissent plus de moyens efficaces pour transporter les personnes et les biens, la technologie intelligente qui fait du mobile le 'cerveau' de votre maison, ainsi que les services automobiles internes qui changent la façon dont nous consommons les informations lors de nos déplacements.

Pour consulter le rapport complet de GSMA-PwC, veuillez visiter : www.gsma.com/connectedliving.

Pour de plus amples informations sur la Ville connectée (Connected City) de la GSMA, veuillez visiter : www.gsma.com/newsroom/gsma-to-unveil-the-connected-city-at-mwc-2013.

Notes aux rédacteurs

(1) Prévisions internationales 2018 des revenus des solutions de données et vocales des opérateurs de téléphonie mobile  - GSMA
GSMA (Extrapolation sur 2018 des prévisions 2012-2017, réalisées par Ovum, pour les revenus des solutions de données et vocales,)

Année

Revenus solutions de  données (US$)

Revenus solutions vocales (US$)

Global

559 milliards de $

547 milliards de $

(2) Vie connectée : L'impact de la vie connectée dans les cinq ans à venir, PwC pour GSMA

(3) Récapitulatif par pays des revenus des solutions de données et vocales des opérateurs de téléphonie mobile - Ovum
Prévisions 2012-2017 des revenus des solutions de données et vocales, réalisées par Ovum

Pays

Année

Revenus solutions de  données (US$)

Revenus solutions vocales (US$)

Japon

48 milliards de $

46,5 milliards de $

Argentine

5,22 milliards de $

5,16 milliards de $

123,9 milliards de $

105,8 milliards de $

RU

14,2 milliards de $

13,9 milliards de $

Kenya

828 millions de $

789 millions de $

A propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts d'opérateurs de téléphonie mobile à travers le monde. Elle réunit plus de près de 800 opérateurs de téléphonie mobile dans plus de 220 pays, ainsi que plus de 230 sociétés dans l'écosystème de téléphonie mobile élargi, qui inclut les fabricants de combinés, de logiciels, les fournisseurs en équipement, les opérateurs internet et les sociétés du secteur des finances, santé, médias, transport et des services publics. La GSMA produit également des événements de premier ordre tels que le Mobile World Congress et le Mobile Asia Expo.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web institutionnel de la GSMA à l'adresse suivante  www.gsma.com ou pour obtenir des informations sur Mobile World Live, le portail en ligne du secteur des communications mobiles, veuillez visiter le site suivant www.mobileworldlive.com.

SOURCE GSMA

RELATED LINKS

More by this Source

Custom Packages

Start today.

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services