
GSMA annonce que l'Amérique latine obtiendra 750 millions de connexions mobiles d'ici 2015 grâce à l'impulsion du haut débit mobile
BUENOS AIRES, Argentine, February 2, 2012 /PRNewswire/ --
Affectation du spectre du dividende numérique et cadre réglementaire plus efficace nécessaires en vue de permettre l'expansion de la connectivité mobile à travers la région
La GSMA a annoncé aujourd'hui que d'ici 2015, l'Amérique latine devrait totaliser plus de 750 millions de connexions mobiles, avec un taux de pénétration moyen de 122 %. Selon le rapport de 2011 de l'Observatoire de téléphonie mobile GSMA en Amérique latine(1), la région représente l'un des marchés mondiaux de la téléphonie mobile les plus importants en termes de volume, totalisant plus de 630 millions de connexions fin 2011(2). Grâce aux connexions HSPA et LTE qui s'élèveront à plus de 305 millions d'ici 2015, le haut débit mobile constituera un important moteur de croissance et représentera les principaux modes d'accès à Internet des Latino-Américains.
Sebastian Cabello, directeur de GSMA Amérique latine, a commenté : « En plus d'être l'un des plus importants, l'Amérique latine est également l'un des marchés de téléphonie mobile le plus rapide au monde en termes de croissance. Nous avons obtenu 13 % de croissance par an au cours des quatre dernières années, en raison de l'augmentation de l'accessibilité, de la flexibilité et de l'abordabilité des services mobiles, et grâce à l'affluence croissante de la région et à la pénurie relative de l'infrastructure de téléphonie fixe. En 2011, les connexions haut débit mobiles ont dépassé les connexions DSL et par câble et représentent aujourd'hui le meilleur espoir pour les gouvernements de réaliser leurs plans d'universalisation ICT. »
Contribution économique et sociale de la technologie mobile
Le marché de la téléphonie mobile en Amérique latine génère actuellement environ 175 milliards de dollars US, ou 3,6 % du PIB total ; à eux seuls, les opérateurs mobiles y ont contribué à hauteur de 82 milliards de dollars US en 2010 (1,7 % du rendement total de la région). De plus, selon les estimations, l'industrie mobile a contribué au secteur public pour 48 milliards de dollars US en 2010, principalement en raison des impôts sur les sociétés, de la sécurité sociale, des charges d'impôts, de la TVA nette et des droits réglementaires. L'écosystème mobile participe aussi considérablement à l'emploi, et a généré presque 600 000 postes et en subventionne 1 million de plus.
Possibilité pour le haut débit mobile
Le haut débit mobile est actuellement un marché embryonnaire en Amérique latine, totalisant seulement 61 millions d'abonnés fin 2011. Les abonnements ont augmenté de 133 % au cours des cinq dernières années et continueront vraisemblablement à augmenter de 50 % par an pendant les cinq prochaines années. Avec plus de 210 millions d'utilisateurs Internet en Amérique latine, il existe clairement une demande latente en services haut débit. En raison du déploiement limité d'infrastructures fixes, le haut débit mobile devrait être la première plate-forme de services Internet haut débit pour la plupart des Latino-Américains qui ne sont actuellement pas connectés.
Optimiser l'affectation du spectre
L'obtention d'une couverture plus grande et la correction de la fracture numérique en Amérique latine dépendent en grande partie de la manière dont les gouvernements utilisent le spectre du dividende numérique de 700 MHz. L'affectation de ce spectre dans un court laps de temps permettra de connecter les personnes non connectées, d'accélérer les taux d'adoption et d'avoir un impact significatif sur la croissance économique. Encourager le haut débit mobile par le biais de l'affectation du spectre est primordial si les gouvernements doivent satisfaire les objectifs et réaliser leurs plans nationaux à haut débit.
Aborder la réglementation
La GSMA a identifié quatre thèmes réglementaires clés, essentiels en vue de démocratiser l'accès au haut débit mobile et de maintenir la croissance. Il s'agit des points suivants :
- La nécessité d'instaurer un régime réglementaire transparent, prévisible, consultatif et aligné
- La réduction des impôts inefficaces afin d'augmenter la pénétration mobile
- Encouragements visant à augmenter l'accès universel, plutôt que des obligations/fonds de service universel
- L'importance d'une carte claire de l'affectation du spectre, notamment pour satisfaire la demande croissante des utilisateurs finaux du haut débit mobile
M. Cabello a poursuivi : « Prendre des mesures concernant tous ces facteurs permettra d'étendre complètement les bénéfices économiques et sociaux des services du haut débit mobile à réaliser en Amérique latine. . Il est impératif que nous encouragions, sans étouffer, sa croissance et que nous développions l'écosystème de soutien, vital pour la région. »
Afin de visualiser le rapport complet, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.gsma.com/mobile-observatory
Remarques aux rédacteurs
(1)Il s'agit de la dernière édition de l'Amérique latine des séries de l'Observatoire de téléphonie mobile GSMA, rédigée par la GSMA en collaboration avec A.T. Kearney, qui fournit un examen complet de l'industrie de la téléphonie mobile en Amérique latine. Cet observatoire fournit les dernières statistiques, les développements du marché et un point de référence pour les membres de l'industrie de la téléphonie mobile, les responsables des politiques et les autres parties prenantes intéressées. Il couvre la situation de l'industrie, y compris l'évolution de la concurrence, l'innovation dans de nouveaux produits, les services et technologies, ainsi que la contribution de l'industrie au développement social et économique en Amérique latine.
(2) Les 20 premiers pays en Amérique latine, en termes de pénétration mobile, sont le Chili, l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay, le Venezuela, le Mexique, le Panama, la Colombie, la Jamaïque, le Salvador, le Pérou, l'Équateur, la République Dominicaine, le Costa Rica, le Honduras, le Guatemala, la Bolivie, le Paraguay, le Nicaragua et Haïti.
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs mobiles du monde entier. Couvrant plus de 220 pays, la GSMA rassemble près de 800 opérateurs mobiles et plus de 200 entreprises actives dans le vaste écosystème mobile, notamment des fabricants de combinés, des concepteurs de logiciels, des fournisseurs d'équipement, des sociétés Internet ainsi que des organisations de médias et de divertissement. La GSMA produit également des événements à l'avant-garde de l'industrie, tels que le Mobile World Congress et la Mobile Asia Expo.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web de la GSMA au http://www.gsma.com ou Mobile World Live, le portail en ligne destiné à l'industrie des communications mobiles, au http://www.mobileworldlive.com
Share this article