Hachette Livre optimise son infrastructure réseau et réalise des économies d'échelle avec Interoute

PARIS, April 8, 2013 /PRNewswire/ --

Dix fois plus de trafic en cinq ans, sur une seule et même paire de fibre noire

Interoute, opérateur propriétaire de la plus grande plateforme de services Cloud d'Europe, annonce que le groupe Hachette Livre réalise à présent des économies d'échelle grâce à son infrastructure réseau fibre noire.

Constellation de maisons d'édition, Hachette Livre a choisi de se doter d'un réseau étendu performant pour mutualiser son système d'information, y compris la bureautique et la téléphonie IP. La DSI a étudié deux alternatives techniques : louer de la fibre noire et l'opérer soi-même, ou bien louer une liaison opérée à débit limité chez un grand opérateur historique. « Lors de notre choix, le coût des deux solutions était quasiment identique, mais nous savions que la première solution technique nous offrirait une plus grande souplesse d'évolution à terme » témoigne Serge Bellier, Directeur Réseaux, Bureautique et Téléphonie d'Hachette Livre. « Aujourd'hui, sur la même paire de fibre noire, Hachette Livre opère dix fois plus de bande passante. Notre lien 1 Gb/s de départ s'est très rapidement transformé en quatre canaux 1 Gb/s, plus trois canaux 4 Gb/s Fibre Channel et un canal Fibre Channel spécial IBM (FICON), grâce au multiplexage optique ». « Financièrement, cette évolution technologique, qui accompagne les besoins des Direction Métier du groupe Hachette Livre et de ses éditeurs, serait inenvisageable en louant de la fibre opérée,» complète Pascal Van Brabant, Directeur des Systèmes d'Information d'Hachette Livre. Il poursuit : « Naturellement, la mise en œuvre d'une telle solution technique a été rendue possible car la DSI Hachette Livre dispose de la capacité à opérer une fibre noire. »

La fibre noire d'Interoute relie directement ou indirectement la vingtaine de sites géographiques que compte le groupe Hachette Livre, principalement en France et en région parisienne. Elle permet à la branche Edition de Lagardère de faire abstraction de la géographie des lieux et d'être virtuellement une seule et même entité, partageant une même messagerie et des fonds numérisés dans son propre datacentre. Pour monter en puissance, il suffit à Hachette Livre de changer de carte et de technologie aux extrémités du réseau pour augmenter le trafic sur une même paire de fibre. Le datacentre héberge également la très grande majorité des sites web du groupe, dont certains, très renommés en France, enregistrent un trafic volumineux. En outre, la technologie  « Fibre Channel » permet la déportation d'équipements mainframes et la duplication du système d'information, pour assurer à Hachette Livre un plan de reprise d'activité efficace.

« En plus de la fibre noire, nous fournissons un accès Internet 1 Gb/s sur fibre opérée pour relier les sites du groupe Hachette Livre avec les backbones Internet, en double adduction. La DSI Hachette Livre gère elle-même son débit Internet, en fonction de ses besoins opérationnels» complète Régis Castagné, Directeur Général d'Interoute pour la France et la Suisse. « Nous sommes heureux de supporter avec flexibilité, et à un coût maîtrisé, le Système d'Information d'Hachette Livre. »

Grâce à la fibre noire et à la souplesse sur la fibre opérée chez Interoute, la DSI d'Hachette Livre conserve totalement son autonomie sur la mise en œuvre de son infrastructure technique. Elle opère elle-même ses liaisons fibre noire pouvant aller au-delà de 60km, avec des investissements ponctuels sur les équipements réseau mais avec un coût récurrent fixe. Grâce à cette solution technologique d'Interoute, Hachette Livre a fortement diminué le prix du Gibabit/seconde.

A propos d'Interoute

Interoute est le propriétaire de la plus grande plateforme de services Cloud d'Europe, avec 60 000km de fibre et 10 data centres, plus 31 centres en colocation reliés à 140 autres data centres chez ses partenaires à travers le continent. Son offre pour des TIC unifiées s'adresse aux multinationales ainsi qu'à toutes les grandes entreprises de télécommunications d'Europe et aux principaux opérateurs d'Amérique du Nord, de l'est et du sud de l'Asie, aux états et aux universités. Ces organisations trouvent en Interoute le partenaire idéal pour assurer leur connectivité, l'hébergement de leurs contenus, l'accès à Internet, ou créer de nouveaux services. Sa stratégie pour des TIC unifiées se montre attractive pour les entreprises qui cherchent une plateforme sécurisée, évolutive et sans contraintes, sur laquelle elles puissent construire leurs services voix, vidéo, informatique et données, et pour les fournisseurs de services Internet désirant une haute capacité internationale pour leur infrastructure et le transfert de données. Présent au sein de toute l'Europe, en Amérique du Nord et à Dubaï, Interoute possède et gère également plusieurs réseaux métropolitains parmi les plus grands centres d'affaires européens.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.interoute.fr ;

Suivez-nous sur twitter : https://twitter.com/Interoute_fr

SOURCE Interoute



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.