Helsinn et Advancell signent un accord de partenariat pour ATH008, un nouveau composé pour le traitement des lésions dermatologiques chimio-induites

LUGANO, Suisse, et BARCELONE, Espagne, July 10, 2013 /PRNewswire/ --

Le groupe pharmaceutique suisse Helsinn et la société espagnole Advancell, Advanced In Vitro Cell Technologies, SA ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de partenariat pour le développement et la commercialisation mondiale d'ATH008, un nouveau produit topique pour la prévention et/ou le traitement de l'érythrodysesthésie palmo-plantaire (EPP), provoquée par exemple par une chimiothérapie à base de fluoropyrimidines, et des réactions cutanées main-pied (RCMP), provoquée par exemple par les inhibiteurs de kinases à cibles multiples. L'EPP et les RCMP sont des troubles extrêmement invalidants et douloureux qui affectent les patients soumis à un traitement anti-cancéreux avec une variété de chimiothérapies. Ces effets secondaires peuvent être très sévères et entraîner des réductions des doses des chimiothérapies ou même des suspensions, synonymes d'impacts potentiels sur les résultats thérapeutiques.

En vertu des conditions de cet accord, Helsinn recevra une licence mondiale exclusive pour ATH008 et sera responsable de l'ensemble du développement ultérieur, des autorisations règlementaires, de la fabrication, du marketing et des ventes, elle-même ou par le biais de ses sous-titulaires de licence. En retour, le groupe suisse paiera à Advancell des redevances sur les ventes et les jalons de développement pour un montant non divulgué.

Advancell a appliqué ses connaissances dans le domaine du développement et en matière d'optimisation des formulations pour mettre au point ATH008. Les études cliniques et précliniques effectuées à ce jour suggèrent qu'ATH008 pourrait être un réactif efficace et sans danger pour la prévention et/ou le traitement des lésions dermatologiques provoquées par chimiothérapie, donnant lieu à une réduction de l'incidence et de la sévérité de l'EPP et des RCMP.

« Nous sommes ravis de ce développement prometteur et de notre collaboration avec Advancell, qui représente une autre étape importante dans l'expansion et le renforcement de la gamme de produits de support en oncologied'Helsinn Healthcare. Nous sommes persuadés qu'ATH008 apportera une contribution importante au traitement de l'EPP et des RCMO chimio-induites, qui constituent actuellement des besoins médicaux non satisfaits. Nous avons également la ferme conviction que les investissements constants d'Helsinn dans la R&D et les activités liées au cycle de vie de produits nouveaux et existants dans ce domaine thérapeutique nous permettront de respecter nos engagements consistant à  procurer des bénéfices à la communauté médicale et à améliorer la qualité de vie des patients », a déclaré Riccardo Braglia, président-directeur général du groupe Helsinn.

« Ce médicament a le potentiel d'apporter une contribution significative aux soins de support en oncologie, un domaine d'intérêt croissant présentant un potentiel commercial considérable et encore inexploité », a commenté Clara Campas-Moya, directrice générale d'Advancell. « Nous sommes ravis d'avoir un partenaire comme Helsinn, qui s'engage pleinement dans l'amélioration de la qualité de vie des patients souffrant d'un cancer. Grâce à cet accord de partenariat, Advancell consolide son modèle commercial consistant à transformer des connaissances scientifiques et cliniques hautement qualifiées en produits pharmaceutiques réels. Ce produit répond à un besoin non satisfait incontestable et a donné des résultats prometteurs mis en évidence dans des études préliminaires dans lesquelles ses effets étaient clairement visibles.L'objectif de ce nouveau médicament est de permettre aux patients d'achever leur chimiothérapie conformément au calendrier prévu, tout en améliorant leur qualité de vie pendant leur traitement. Ces maladies affectent une grande partie des personnes qui souffrent d'un cancer du sein et d'un cancer colorectal et sont traitées avec certaines chimiothérapies. Au sein de ce groupe de patients, plus de 20% sont obligés de réduire ou même d'interrompre leur chimiothérapie, ce qui affaiblit considérablement leurs chances de survie. »

À propos de l'érythrodysesthésie palmo-plantaire (EPP) et des réactions cutanées main-pied (RCMP)

L'EEP et les RCMP sont des réactions cutanées relativement fréquentes provoquées par certains types de chimiothérapies. L'apparition des symptômes est variable, puisqu'ils peuvent se manifester de quelques jours à plusieurs mois après le début de la chimiothérapie. Les manifestations initiales de ces maladies impliquent des érythèmes douloureux (rougeurs), des œdèmes (gonflements) et des paresthésies (picotements et engourdissements) sur les paumes des mains et les plantes des pieds. Sans une intervention appropriée, les lésions peuvent se boursoufler, se desquamer, former des croûtes, s'ulcérer ou même évoluer, dans les cas les plus graves, vers une nécrose épidermique provoquant des douleurs intenses pour les patients. En conséquence, ces maladies peuvent interférer avec les fonctions fondamentales telles que la marche ou la manipulation d'objets. Dans les cas plus sévères, le patient est frappé d'incapacité et l'EEP et les RCMP sont les causes principales de la réduction ou de l'interruption du traitement par chimiothérapie. La toxicité cutanée disparaît généralement après la suspension de la chimiothérapie, mais réapparaît, souvent à un degré plus sévère, à la reprise du traitement.

À propos du GROUPE HELSINN

Helsinn est un groupe pharmaceutique privé dont le siège est situé à Lugano, en Suisse, et qui possède des filiales en Irlande et aux États-Unis, ainsi qu'un bureau de représentation en Chine. Le modèle commercial d'Helsinn privilégie l'octroi de licence d'appareils pharmaceutiques et médicaux et de compléments alimentaires dans certains créneaux thérapeutiques ciblés. Helsinn est un acteur important dans le domaine des soins de support en oncologie. La stratégie du groupe Helsinn consiste à acquérir la licence de nouvelles entités chimiques à un stade précoce ou avancé, avant de terminer leur développement par l'intermédiaire d'études précliniques/cliniques et un développement CFC (chimie, fabrication, contrôle) afin de demander et d'obtenir une autorisation de commercialisation à l'échelle mondiale. Les produits d'Helsinn sont ensuite fournis sous licence à son réseau de partenaires de marketing et commerciaux locaux choisis pour leur connaissance approfondie du marché et leur savoir-faire. Helsinn soutient ces partenaires grâce à une gamme complète de produits et de services de gestion scientifique, y compris des conseils commerciaux, règlementaires, financiers, juridiques et de marketing médical. Les ingrédients pharmaceutiques actifs et les produits finis sont fabriqués conformément aux normes environnementales, d'innocuité et de qualité les plus rigoureuses, dans les infrastructures suisses et irlandaises d'Helsinn conformes aux BPF, avant d'être livrés à ses clients à travers le monde.

Pour tout complément d'information sur Helsinn Healthcare, veuillez consulter le site http://www.helsinn.com

À propos d'ADVANCELL

Basée à Barcelone, en Espagne, Advancell est une société de biotechnologie privée axée sur le développement de médicaments candidats prometteurs répondant à des besoins non satisfaits et possédant un fort potentiel commercial.

La société génère des médicaments candidats exclusifs en explorant l'environnement universitaire européen et en transformant la recherche fondamentale en programmes de développement de médicaments avec une validation clinique. Advancell fait progresser ces programmes choisis jusqu'au stade précoce de développement clinique, avec l'objectif de mettre en valeur ces produits avec des partenaires stratégiques en vue d'une commercialisation mondiale. En faisant cela, Advancell met à profit des connaissances scientifiques et cliniques hautement qualifiées, permettant à ces idées de devenir des produits réels sur le marché et de rendre à la société ses investissements dans la recherche, tout en générant des recettes pour ses actionnaires.

Advancell se concentre sur les indications présentant un besoin médical non satisfait clair dans les domaines de l'oncologie, de la dermatologie et du SNC, dans lesquels ses technologies et ses capacités de développement peuvent ajouter une valeur différentielle. La société compte actuellement quatre programmes en phase de développement clinique et poursuit une série d'opportunités précliniques.

Pour en savoir plus sur ADVANCELL, rendez-vous sur le site http://www.advancell.net

Pour tout complément d'information, veuillez contacter :

HELSINN HEALTHCARE SA:
Roberto De Ponti, Directeur principal,
Responsable du développement des affaires institutionnelles et de l'exploitation sous licence
Tél. : +41-91-985-2121
info-hhc@helsinn.com
http://www.helsinn.com

ADVANCELL Advanced in Vitro Cell Technologies SA:
Clara Campas-Moya, Directrice générale
Tél. : +34-930-130-561
clara.c@advancell.net
http://www.advancell.net

SOURCE Helsinn Healthcare SA



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.