Huawei construit le premier réseau LTE au monde dédié au transport ferroviaire lourd

- Sa solution eLTE accompagne les projets de renforcement de capacité de Shuo Huang Railway

SHENZHEN, Chine, 2 juillet 2014 /PRNewswire/ -- Huawei, fournisseur mondial de premier plan de solutions basées sur les technologies de l'information et de la communication (ICT), a annoncé que sa solution eLTE a remporté l'appel d'offres relatif au projet LTE Shuo Huang Railway (SHR) de Shenhua Group Corporation qui sera livré prochainement. Shenhua, l'une des plus importantes sociétés d'approvisionnement et de négoce de charbon, a conçu et mis en place le premier réseau LTE au monde dédié au transport ferroviaire lourd. Ce projet constituera une avancée importante en matière d'utilisation de la technologie LTE dans le secteur.

Avec 594 kilomètres de lignes exploités, SHR représente un segment ferroviaire essentiel du projet de transport de charbon de l'ouest vers l'est de la Chine. Shenhua souhaite renforcer la capacité de son réseau de chemin de fer afin de permettre l'acheminement de 350 millions de tonnes de charbon et une circulation sûre et efficace des trains à fort tonnage (20 000 tonnes). Un système haut débit sans fil était nécessaire pour assurer la communication entre les locomotives de tête et asservie, situées aux extrémités opposées du train, à une distance l'une de l'autre pouvant atteindre 2,5 kilomètres. Le système de communication 800 MHz et 400 kHz du réseau ferroviaire n'aurait pas été en mesure d'accompagner cette expansion du fait de sa distance de couverture réduite et de sa moindre fiabilité.

À compter de 2010, Huawei a effectué, avec six partenaires du secteur, des recherches, planifié et effectué des essais et construit le nouveau système de communication ferroviaire mobile à haut débit de SHR pour remédier à ces problèmes. Pendant quatre années, de nombreux tests de laboratoire ont été menés et quatre essais sur site réalisés sur un tronçon du réseau ferré de 42 kilomètres.

La solution eLTE de Huawei a été adaptée au réseau SHR et s'appuie sur la norme TLE TDD 1,8G pour permettre aux trains d'une capacité de 20 000 tonnes de communiquer sur de longues distances. Le réseau LTE est compatible avec le système de contrôle synchrone multi-locomotives, le système de contrôle en queue de train et d'autres services propres aux trains à fort tonnage exigeant un dispositif de communication fiable et sûr. Grâce à une redondance totale des éléments du réseau, une couverture double réseau et un mécanisme de protection de la qualité de service (QdS) à priorités multiples, le réseau eLTE de Huawei permet une disponibilité à 99,999 % du système et garantit toute absence d'interruption de service. Le réseau eLTE permet en outre une meilleure exploitation et une meilleure maintenance grâce à une répartition des liaisons, l'acquisition de données à distance, une surveillance vidéo sans fil, la transmission des données relatives au contrôle des trains et d'autres services.

« Pour assurer la circulation de longs trains et accroître la capacité de transport, il est essentiel de pouvoir s'appuyer sur des communications fiables. La solution eLTE de Huawei a permis de relever ce défi en rendant les communications possibles sur une distance de 2,5 kilomètres et une planification vidéo efficace », a indiqué M. Cao Yanping, directeur général adjoint de Shuohuang Railway Ltd. « En 2012, nous avons collaboré avec Huawei au déploiement d'un réseau eLTE pilote sur une section du réseau SHR de 40,7 kilomètres entre Xiaojue et Xibaipo. Ce projet a été un succès et nous a permis de tester des services comme le contrôle synchrone multi-locomotives, la transmission de données sans fil sol-train, la transmission de voix et la surveillance vidéo à bord. Nous avons toute confiance en la fiabilité du réseau eLTE de Huawei et son aptitude à nous permettre de porter notre capacité de transport à plus de 350 millions de tonnes. »

Huawei va continuer à collaborer avec des partenaires du secteur ferroviaire pour appliquer la norme eLTE aux réseaux haut débit sans fil afin d'améliorer la sécurité et l'efficacité des activités ferroviaires. Fin mars 2014, Huawei a signé 53 contrats relatifs au réseau eLTE avec des clients opérant dans de multiples secteurs verticaux comme la sécurité publique, le transport, l'énergie et l'électricité.

À propos de Huawei

Huawei est un fournisseur mondial de premier plan de solutions basées sur les technologies de l'information et de la communication (TIC). La société vise à offrir une valeur ajoutée optimale aux consommateurs, entreprises et opérateurs de télécommunication en mettant à leur disposition des solutions et services compétitifs. Déployés dans plus de 170 pays, ses produits et solutions répondent aux besoins de plus d'un tiers de la population mondiale.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site enterprise.huawei.com

Contact presse

Frank Mao
Tél. : +86 21 3890 5313
E-mail : maofeixiang@huawei.com

SOURCE Huawei



RELATED LINKS
http://enterprise.huawei.com

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.