2014

Huawei offre une solution GSM-R pour le chemin de fer de Sotchi en Russie

MOSCOU, 15 mai 2014 /PRNewswire/ -- A la fin 2013, le gouvernement russe a lancé le chemin de fer de Sotchi en vue d'un événement international de sports d'hiver. Huawei, leader dans le secteur des TIC et expert dans les systèmes mondiaux de communications mobiles – réseaux GSM pour applications ferroviaires  (GSM-R) pour tous les éléments réseau (NE), a fourni un réseau GSM-R complet et fiable permettant à ce chemin de fer de mener des opérations sûres et efficaces.

Construction du chemin de fer de Sotchi en vue d'un événement international de sports d'hiver à Sotchi

Pour accueillir un événement sportif international couronné de succès, le gouvernement russe a investi dans la construction de diverses installations à Sotchi. Principal moyen de transport reliant le groupe de montagnes de Krasnaïa Poliana aux installations spécialement conçues pour l'événement, un chemin de fer était une grande priorité pour le gouvernement.

La Compagnie des chemins de fer russes, une société par actions appartenant à l'État, avait été chargée de construire ce chemin de fer. Cette société est un membre expérimenté du secteur des transports, et elle exploite un réseau d'environ 85 200 kilomètres de voies ferrées. Chaque année, elle offre des services à plus de 0,95 milliard de passagers et transporte 1,2 milliard de tonnes de fret sur onze fuseaux horaires.

Les gageures du chemin de fer de Sotchi

L'une des gageures de la construction du chemin de fer, qui effectue la navette entre Sotchi et les montagnes enneigées de Krasnaïa Poliana, fut la mise en place de son réseau de communications ferroviaires pendant que les trains se déplaçaient sur un terrain vallonné à des températures extrêmement basses.

Avant d'élaborer un tel système, il convenait de tenir compte de plusieurs points. Le chemin de fer de Sotchi a adopté un système de contrôle ferroviaire qui transmet des informations train-sol via un réseau GSM-R. Les trains se déplaçaient également à grande vitesse, en moyenne à 180 km/h et au maximum à 400 km/h, ce qui a posé des difficultés pour la sécurité et la fiabilité du réseau. En outre, la période de construction du système de communications ferroviaires a été courte puisque le chemin de fer devait être opérationnel avant l'ouverture de l'événement international en 2014.

La solution de Huawei : une solution multisite co-cellulaire pour renforcer le niveau de sécurité et de fiabilité du réseau

Pour répondre aux exigences de ce projet, Huawei a tiré parti de son expérience dans la technologie GSM-R et créé des modèles quantitatifs pour refléter l'environnement réseau, l'architecture réseau et les capacités en dispositifs réels. C'est ainsi que Huawei a mis au point une solution qui fait appel à sa technologie multisite co-cellulaire, laquelle permet la présence de stations de base distribuées afin de partager la même cellule. Cette technologie garantit la fiabilité du réseau et la continuité du service sur l'ensemble de la ligne ferroviaire, et elle répond aux exigences en matière de sécurité du réseau lors du passage dans des tunnels et des vallées, et en cas de conditions météorologiques défavorables.

Cette solution permet une reprise à chaud de tous les éléments du réseau, y compris les dispositifs réseau centraux, grâce à plusieurs technologies, y compris la connexion à double anneau du centre de commutation mobile (CCM), des contrôleurs de station de base (CSB) géographiquement redondants et la redondance de l'émetteur-récepteur. Les fonctions et algorithmes dédiés de la solution pour des scénarios à grande vitesse ont permis de renforcer la continuité du service lors de commutations actives et de sauvegarde.

En outre, le réseau GSM-R de Huawei a fait appel à une plate-forme unifiée qui permet une transition aisée vers des réseaux d'évolution à long terme (LTE). Cette fonction offre des applications plus fiables et diverses pour le réseau ferroviaire.

Au terme des tests d'évaluation internes, les résultats ont montré que cette solution réseau était fiable à 99,999 pour cent et, après un mois de tests rigoureux de son interopérabilité, cette solution de communications sans fil GSM-R de Huawei a été sélectionnée par la Compagnie des chemins de fer russes pour le chemin de fer de Sotchi.

Huawei a acquis son grand savoir-faire pour des solutions GSM-R de bout à bout complètes destinées au secteur des chemins de fer en relevant les défis de nombreux projets. Elle a également réalisé d'importants investissements dans l'élaboration de dispositifs et de technologies de réseaux sans fil au cours des vingt dernières années. Outre le chemin de fer de Sotchi, les solutions GSM-R de Huawei ont reçu la confiance de nombreuses sociétés de transport ferroviaire de passagers et de fret, y compris la ligne Eskisehir, Kutahya et Balıkesir en Turquie, UGL Rail en Australie, et la liaison ferroviaire express Guangzhou-Shenzhen-Hong Kong en China.

Le chemin de fer de Sotchi contribue à stimuler l'économie locale

Lancé à la fin 2013, le chemin de fer de Sotchi a exploité plus de 80 trains lors de jeux d'hiver internationaux, et transporté chaque jour plus de 14 000 passagers entre les différents sites de l'événement.

Depuis le lancement du chemin de fer, Sotchi a renforcé sa position comme destination touristique grâce à ce mode de transport pratique. Ce chemin de fer devrait considérablement stimuler le tourisme à Sotchi et contribuer ainsi à l'essor de l'économie locale.

A propos de Huawei

Huawei est l'un des plus grands fournisseurs mondiaux de solutions dans les technologies de l'information et de la communication (TIC). Attachée à une innovation axée sur le client et à l'instauration de partenariats robustes, Huawei a créé des atouts de bout en bout pour les réseaux de télécommunications, les dispositifs réseaux et l'informatique en nuage. Huawei s'efforce de créer un maximum de valeur pour les opérateurs de télécommunications, les entreprises et les consommateurs en proposant des solutions et des services compétitifs. Ses produits et ses solutions ont été déployés dans plus de 170 pays, desservant plus d'un tiers de la population mondiale.

Pour de plus amples informations, consultez Huawei Enterprise en ligne : enterprise.huawei.com

Contact médias


Frank Mao

Selina Xing

Tél. : +86 21 38905313

+86 755 89247615

Courriel : maofeixiang@huawei.com

xingziyue@huawei.com

SOURCE Huawei



RELATED LINKS
http://enterprise.huawei.com

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.