Imerys a reçu une offre ferme d'acquisition de la part du groupe BOUYER LEROUX pour son activité Imerys Structure

PARIS, December 12, 2012 /PRNewswire/ --

Présent sur le marché français des matériaux de construction en terre cuite (briques de murs et de cloisons, conduits de cheminée), Imerys Structure contribue, depuis plusieurs décennies, à l'essor de ce mode constructif au travers d'une politique dynamique de développement industriel et commercial. Ses innovations améliorent les performances thermiques des constructions et répondent aux enjeux des Bâtiments Basse Consommation. Avec son dispositif industriel performant, composé de 7 usines essentiellement localisées dans le Sud de la France, Imerys Structure emploie 400 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 95 millions d'euros en 2011.

Société familiale créée en 1955, BOUYER LEROUX s'est développée au travers d'investissements internes et d'opérations de croissance externe pour devenir un acteur industriel reconnu pour la qualité et l'originalité de son offre de solutions destinées à la construction, la rénovation et l'amélioration de bâtiments éco-performants. L'entreprise, dont le capital est détenu par ses salariés depuis 1980, emploie aujourd'hui près de 370 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros au cours de l'exercice clos le 30 septembre 2012. Principalement implanté dans le Nord-Ouest de la France, BOUYER LEROUX a bâti de solides positions dans les produits de structure en terre cuite, un métier qui représente désormais près de 75 % de son activité.

Le rapprochement envisagé permettrait de créer un leader des matériaux de structure en terre cuite en France, la complémentarité géographique des deux entités assurant un maillage industriel et commercial performant sur le plan national. Dans un contexte concurrentiel accru, l'intégration des deux activités, dotées d'une forte culture de satisfaction du client et de qualité des produits associée à une intégration minière et technologique, accroîtrait le potentiel de croissance, d'innovation et la compétitivité du nouvel ensemble.

Imerys examine actuellement l'offre qui lui a été remise pour une valeur d'entreprise proche d'une année de chiffre d'affaires. Le projet sera notamment soumis à la consultation des instances représentatives du personnel ainsi qu'à l'obtention des autorisations administratives requises. Il pourrait aboutir dans le courant du premier semestre de l'année 2013.

Imerys Structure  est l'un des deux départements d'Imerys TC, un leader français des matériaux de construction en terre cuite. Imerys Toiture (tuiles) et Imerys Structure (briques de murs et de cloisons, conduits de cheminée) apportent des solutions concrètes pour répondre aux enjeux environnementaux de demain et agissent pour un habitat toujours plus performant, économe, confortable et donc plus durable.Imerys TC fait partie de la branche Matériaux & Monolithiques du groupe Imerys.

Leader mondial des spécialités minérales pour l'industrie, Imerys  valorise une gamme unique de minéraux pour apporter des fonctionnalités (résistance thermique et mécanique, conductivité, pouvoir couvrant, effet barrière, etc.), essentielles aux produits et procédés de production de ses clients. Composants minéraux, additifs fonctionnels, aides aux procédés ou produits finis, les solutions d'Imerys contribuent à la qualité d'un très grand nombre d'applications dans les biens de consommation, l'équipement industriel ou la construction. Conjuguant expertise, créativité et une écoute attentive de leurs clients, les équipes internationales du Groupe identifient en permanence de nouvelles applications et mettent au point des solutions à forte valeur ajoutée dans le respect d'une démarche déterminée de développement responsable. Ces atouts permettent à Imerys de se développer selon un modèle économique solide et profitable.

***

Des informations plus complètes sur Imerys peuvent être obtenues sur son site Internet (http://www.imerys.com), rubrique Information Réglementée, notamment dans son Document de Référence déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers le 22 mars 2012 sous le numéro D.12-0193 (également disponible sur le site Internet de l'Autorité des marchés financiers, http://www.amf-france.org). Imerys attire l'attention des investisseurs sur le chapitre 4 "Facteurs de risques" de son Document de Référence.

Relations Analystes/Investisseurs :
Pascale Arnaud - +33-(0)1-49-55-64-01
actionnaires@imerys.com

Contacts Presse :
Pascale Arnaud -  +33-(0)1-49-55-64-01
Raphaël Leclerc - +33-(0)6-73-16-88-06

SOURCE Imerys



Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.