Imerys inaugure une unité dédiée à la fabrication de proppants et se développe sur le marché des minéraux pour services pétroliers

PARIS, September 20, 2011 /PRNewswire/ --

Imerys annonce l'inauguration, à Andersonville (Géorgie, Etats-Unis), d'une unité de production de proppants céramiques. Fabriqués  à partir de minéraux détenus par Imerys, les proppants céramiques sont des agents de soutènement de la roche qui allient très forte résistance mécanique et légèreté. Ils sont essentiels à l'exploitation des gisements de gaz et pétrole non conventionnels. Déjà présent sur le marché de l'exploration et de l'exploitation pétrolière et gazière avec ses additifs minéraux de forage et ses proppants cylindriques (Propynite™), le Groupe capitalise ainsi sur la large gamme de fonctionnalités offertes par son portefeuille de minéraux et sur son savoir-faire industriel. Imerys se renforce aujourd'hui significativement dans un segment en forte progression.

Ce développement illustre en outre la stratégie de croissance d'Imerys au travers d'innovations destinées à de nouveaux marchés en expansion rapide. Il est le résultat du programme d'innovation déployé par le Groupe depuis plusieurs années et a donné lieu à l'enregistrement de 14 brevets.

L'unité de fabrication de proppants, représentant un investissement proche de 60 millions de dollars américains, a été construite au sein du site d'Andersonville (Minéraux pour Réfractaires & Exploitation Pétrolière). Elle bénéficie ainsi de ses infrastructures et d'un accès direct à ses réserves minérales. La production annuelle, supérieure à 100 000 tonnes, fait l'objet de contrats pluri-annuels. Après les phases de démarrage et de montée en puissance, la nouvelle ligne sera pleinement opérationnelle à la fin de l'année 2011. Dans un contexte de croissance soutenue de la demande, le projet sera créateur de valeur dès sa première année d'exploitation.

Leader mondial de la Valorisation des Minéraux, Imerys est présent dans 47 pays avec plus de 240 implantations et a réalisé plus de 3,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010. Alliant la qualité des ressources minérales aux technologies et savoir-faire industriels, le Groupe conçoit, fabrique et vend des spécialités d'origine minérale permettant à ses clients industriels d'accroître la qualité de leurs produits ou l'efficacité de leurs procédés. Les spécialités d'Imerys trouvent ainsi leur application dans une grande diversité de secteurs d'activité : bâtiment, agro-alimentaire, produits d'hygiène, papiers, peintures, plastiques, céramiques, télécommunications, énergie,… Des informations plus complètes sur Imerys peuvent être obtenues sur son site Internet (http://www.imerys.com).

Avertissement sur les prévisions et les informations prospectives : Les déclarations présentées dans ce document contiennent des prévisions et des informations prospectives. Les investisseurs sont alertés sur le fait que ces prévisions et informations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes (difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle d'Imerys), qui peuvent impliquer que les résultats et développements effectivement réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés ou induits.

Relations Analystes/Investisseurs :
Pascale Arnaud - +33-01-49-55-63-91
actionnaires@imerys.com


Contacts Presse :
Pascale Arnaud - +33-01-49-55-63-91
Matthieu Roquet-Montégon - +33-06-16-92-80-65


SOURCE Imerys




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.