Imerys investit aux Etats-Unis pour accélérer son développement dans les Minéraux pour l'Exploitation Pétrolière

PARIS, April 11, 2013 /PRNewswire/ --

Imerys annonce avoir acquis, au travers du rachat de PyraMax Ceramics LLC, la propriété d'une unité industrielle de fabrication de proppants céramiques - agents de soutènement destinés à l'exploitation des puits de pétrole et gaz non conventionnels - dont la construction est actuellement en cours d'achèvement.

Construit à Wrens (Géorgie, Etats-Unis) ce complexe industriel d'une capacité totale d'environ 225 000 tonnes annuelles est composé de deux lignes de production dont la montée en charge progressive devrait intervenir dans le courant de l'année 2014. L'investissement s'élève à 235 millions de dollars américains auxquels pourront s'ajouter, d'ici à fin 2014, d'éventuels compléments de prix fondés sur des critères de performance industriels et commerciaux, pour un montant n'excédant pas 100 millions de dollars américains. Imerys financera les différentes échéances de ce projet au moyen de ses ressources financières disponibles.

Dès 2010, Imerys avait décidé de développer son activité dans les Minéraux pour l'Exploitation Pétrolière à l'issue d'un programme interne d'innovation qui s'était notamment traduit par le dépôt de plusieurs brevets industriels. Après la mise en service, en 2012, de sa première ligne de production de proppants céramiques construite à Andersonville (Géorgie, Etats-Unis), Imerys accélère aujourd'hui sa montée en puissance dans ce secteur pour servir le marché américain de l'extraction de pétrole et gaz non conventionnels.

« Nous sommes heureux de travailler avec Imerys, industriel leader dans son secteur. Cette opération permettra l'émergence d'un acteur significatif pour l'industrie des proppants »  a déclaré Charles S. Leykum Fondateur de CSL Capital Management et Président de PyraMax Ceramics LLC.

Pour Gilles Michel, Président-Directeur Général d'Imerys  : « L'intérêt porté aux gisements non conventionnels ouvre au marché des minéraux pour l'exploitation pétrolière, déjà en fort développement aux Etats-Unis, des perspectives mondiales. En investissant dans ce nouveau complexe industriel, Imerys franchit une étape décisive dans la mise en œuvre de sa stratégie de croissance interne à l'horizon 2016.»

Leader mondial des spécialités minérales pour l'industrie,  avec un chiffre d'affaires de 3,9 milliards d'euros en 2012 et 16 000 collaborateurs, Imerys  valorise une gamme unique de minéraux pour apporter des fonctionnalités (résistance thermique ou mécanique, conductivité, pouvoir couvrant, effet barrière, etc.), essentielles aux produits et procédés de production de ses clients.

Composants minéraux, additifs fonctionnels, aides aux procédés ou produits finis, les solutions d'Imerys contribuent à la qualité d'un très grand nombre d'applications dans les biens de consommation, l'équipement industriel ou la construction. Conjuguant expertise, créativité et une écoute attentive de leurs clients, les équipes internationales du Groupe identifient en permanence de nouvelles applications et mettent au point des solutions à forte valeur ajoutée dans le respect d'une démarche déterminée de développement responsable. Ces atouts permettent à Imerys de se développer selon un modèle économique solide et profitable.

Disponibilité de l'information

Le communiqué de presse est disponible sur le site internet du Groupe http://www.imerys.com, et accessible depuis la page d'accueil, dans la rubrique Actualités.

Des informations plus complètes sur Imerys peuvent être obtenues sur son site Internet (http://www.imerys.com), rubrique Information Réglementée, notamment dans son Document de Référence déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers le 21 mars 2013 sous le numéro D.13-0195 (également disponible sur le site Internet de l'Autorité des marchés financiers, http://www.amf-france.org). Imerys attire l'attention des investisseurs sur le chapitre 4 "Facteurs de risques" du Document de Référence.

Avertissement sur les prévisions et les informations prospectives :  Les déclarations présentées dans ce document contiennent des prévisions et des informations prospectives. Les investisseurs sont alertés sur le fait que ces prévisions et informations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes (difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle d'Imerys), qui peuvent impliquer que les résultats et développements effectivement réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés ou induits.

Relations Analystes/Investisseurs  :

Pascale Arnaud - +33(0)1-49-55-64-01
finance@imerys.com

Contacts Presse  :

Pascale Arnaud - +33(0)1-49-55-64-01
Raphaël Leclerc - +33(0)6-73-16-88-06

SOURCE Imerys




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.