Imerys présente aujourd'hui ses axes stratégiques de développement lors de sa journée Investisseurs et confirme ses objectifs de croissance 2011

PARIS, January 12, 2012 /PRNewswire/ --

  • Ambition 2012-2016
    • Réaliser une croissance organique[1]supérieure à celle du PIB mondial
      • accélération des efforts de recherche, développement et innovation (chiffre d'affaires additionnel potentiel de 700 millions d'euros en 2016 par rapport à 2011)
      • développement ciblé dans les pays émergents
      • priorité donnée aux marchés à fort potentiel de croissance
    • Elargir le Groupe par une stratégie d'acquisitions sélectives
    • Conserver des critères financiers stricts de développement pour maintenir une structure financière solide
  • Résultats estimés 2011
    • Chiffre d'affaires supérieur à 3 650 millions d'euros, en hausse de près de + 10 % par rapport à 2010
    • Confirmation d'une progression du résultat courant net supérieure à + 20 %

Ambition 2012-2016

Dans le cadre de la journée Investisseurs de ce jour, Imerys présente ses axes stratégiques pour les cinq ans à venir, visant à accélérer son développement en renforçant la croissance organique.

En matière d'innovation, les moyens sont significativement augmentés pour accroître la présence du Groupe dans les marchés finaux à fort potentiel de croissance, mais aussi pour enrichir son offre de spécialités minérales. Un budget de 60 millions d'euros sera ainsi consacré à la Recherche & Développement en 2012. A l'horizon 2016, le Groupe pourrait ainsi réaliser un chiffre d'affaires additionnel de près de 700 millions d'euros en produits nouveaux. Ce montant est à comparer aux 200 millions d'euros de ventes réalisées en 2011 sur les produits lancés par Imerys au cours des cinq dernières années.

Imerys entend également poursuivre son développement dans les pays émergents où il réalise déjà près de 27 % de son chiffre d'affaires consolidé[2]. L'Inde, la Chine et le Brésil, qui génèrent à eux trois plus de 400 millions d'euros d'activité, sont des pays appelés à jouer un rôle moteur dans cette stratégie qui conjuguera croissance interne, acquisitions et partenariats. De la même façon, le Groupe déploiera des plateformes régionales de développement dans un certain nombre de pays ciblés.

Innovation et expansion géographique permettront aussi de renforcer la résilience

opérationnelle du Groupe.

Pour développer son leadership dans les produits de spécialité à base de minéraux, Imerys poursuivra une politique sélective d'acquisitions, cohérente avec son cœur de métier.

Le Groupe maintiendra des critères stricts de retour sur investissement, en ciblant un taux de rentabilité interne supérieur à 15 % pour ses projets de développement internes et externes afin de conserver une structure financière solide. Imerys entend ainsi assurer un retour sur capitaux employés supérieur au coût moyen de son capital, afin de maximiser la création de valeur pour ses actionnaires.

Résultats estimés 2011

Préalablement à la publication des comptes 2011 définitifs le 15 février prochain, Imerys annonce un chiffre d'affaires provisoire[3] record pour l'exercice clos le 31 décembre 2011. Supérieur à 3 650 millions d'euros, il est en croissance de près de + 10 % par rapport à l'exercice 2010 et tient compte de l'intégration de l'activité Talc depuis le 1er août 2011.

Au 4ème trimestre 2011, l'effet prix-mix reste solide et le niveau d'activité est - à l'exception des Pigments pour Papier & Packaging - supérieur à celui du 4ème trimestre 2010, dans un environnement macro-économique plus contrasté. Les mesures ciblées de gestion de ses coûts et de sa trésorerie mises en œuvre au 3ème trimestre ont donc été maintenues.

Dans ce contexte, le Groupe confirme son objectif d'une croissance du résultat courant net supérieure à + 20 % pour l'ensemble de l'année 2011.

Par ailleurs, au cours du deuxième semestre 2011, le Groupe a sécurisé près d'un milliard d'euros de lignes bancaires bilatérales à l'horizon 2015-2016, afin d'augmenter et diversifier ses ressources financières en allongeant leur maturité moyenne.

***

La présentation aux investisseurs commencera à [10 :00 CET] et s'achèvera à [17:30 CET]. Toutes les présentations seront mises à disposition sur le site d'Imerys (http://www.imerys.com) à l'issue de cette journée.

***

Des informations plus complètes sur Imerys peuvent être obtenues sur son site internet (http://www.imerys.com), rubrique Information Réglementée, notamment dans son Document de Référence déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers le 31 mars 2011 sous le numéro D.11-0205 (également disponible sur le site Internet de l'Autorité des marchés financiers, http://www.amf-france.org). Imerys attire l'attention des investisseurs sur le chapitre 4 "Facteurs de risques" de son Document de Référence.

Avertissement sur les prévisions et les informations prospectives :  Les déclarations présentées dans ce document contiennent des prévisions et des informations prospectives. Les investisseurs sont alertés sur le fait que ces prévisions et informations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes (difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle d'Imerys), qui peuvent impliquer que les résultats et développements effectivement réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés ou induits.

(1) En moyenne, à périmètre et change comparables.

(2) Sur les 9 premiers mois de l'exercice 2011.

(3) Chiffre d'affaires provisoire, non audité.

    Contacts Presse :
 
    Relations Analystes/Investisseurs :    Pascale Arnaud - +33(0)1-49-55-63-91 / 66-55
    Pascale Arnaud - +33(0)1-49-55-63-91   Raphaël Leclerc - +33(0)6-73-16-88-06
    actionnaires@imerys.com                                    
                                     


SOURCE Imerys




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.