Inauguration de la première station tunisienne de production d'électricité photovoltaïque à concentration pour le pompage et l'irrigation en zone aride; en présence du Ministre de l'Agriculture Tunisien

KEBILI, Tunisie, November 19, 2012 /PRNewswire/ --

Soitec annonce la mise en service de la première station tunisienne de production d'électricité photovoltaïque à concentration (CPV) pour le pompage et l'irrigation en zone aride. Située à Om Somaa (gouvernorat de Kébili), la station solaire a été inaugurée par Son Excellence Monsieur Mohamed Ben Salem, Ministre de l'Agriculture, en présence de Messieurs Habib Jeridi, Gouverneur de Kébili, Ridha Ben Mosbah, Président Directeur Général de la STEG, et André-Jacques Auberton-Hervé, Président Directeur Général de Soitec.

Soitec s'engage avec l'ensemble de ses partenaires tunisiens pour apporter des solutions durables de production d'électricité, au service de la sécurité énergétique de la Tunisie comme du développement agricole et régional. La technologie CPV est parfaitement adaptée au fort ensoleillement direct de la Tunisie, que ce soit pour des applications locales comme le pompage et l'irrigation, ou encore le développement de grandes centrales électriques.

Réalisée par Soitec en partenariat avec la STEG (Société Tunisienne de l'électricité et du gaz) et le Ministère de l'Agriculture Tunisien, cette première installation alimente un forage pour l'irrigation d'une palmeraie de 105 hectares. Grâce à la technologie CPV de Soitec, elle permet aux 270 agriculteurs d'Om Somaa de bénéficier d'une source d'énergie à haut rendement pour produire leur électricité de manière autonome.

Afin d'optimiser la production d'énergie renouvelable au service du développement agricole régional de la Tunisie, d'autres stations solaires pourront être déployées pour l'alimentation électrique de pompes à irrigation. Soitec et ses partenaires prévoient d'ores et déjà l'installation de 4 nouvelles unités dans le gouvernorat de Kébili. Dans le cadre de son partenariat avec la Tunisie, le Gouvernement français soutient ce programme avec une contribution de 239 272 euros.

José Bériot, Directeur chargé du développement des projets solaires au sein de la division Energie de Soitec, commente : « Je me réjouis du partenariat mis en place pour mener à bien ce projet, avec la STEG, le groupement de développement agricole, la société tunisienne Solar Energy Systems, et les entreprises régionales de génie civil. La station solaire bénéficie du régime juridique existant de l'autoconsommation. La facture d'électricité des agriculteurs d'Om Somaa est considérablement réduite et maîtrisée, ce qui permet d'assurer la pérennité de l'exploitation ».

A propos de Soitec

Soitec est une entreprise industrielle internationale dont le cœur de métier est  la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d'extrêmes performances. Ses produits, des substrats pour  circuits intégrés (notamment à base de SOI - Silicium On Insulator) et des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), ses technologies Smart Cut™, Smart Stacking™ et Concentrix™ ainsi que son expertise en épitaxie en font un leader mondial. Soitec relève les défis de performance et d'efficacité énergétique pour une large palette d'applications destinées aux marchés de l'informatique, des télécommunications, de l'électronique automobile, de l'éclairage et des centrales solaires à forte capacité. Soitec a aujourd'hui des implantations industrielles et des centres de R&D en France, à Singapour, en Allemagne et aux Etats-Unis. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet http://www.soitec.com.

 


SOURCE Soitec




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.