Ingrédients alimentaires : des opportunités existent malgré la stagnation générale du marché

FRANCFORT-SUR-LE-MAIN, Allemagne, August 13, 2013 /PRNewswire/ --

Malgré une consommation alimentaire inchangée, le marché européen des ingrédients alimentaires présente des opportunités de croissance

En Europe de l'Ouest, les aliments et les boissons constituent un marché faramineux de 1 300 milliards d'euros par an. Toutefois, ce montant ne fait pas oublier que la dernière augmentation de volume n'était que de 0,5 % entre 2011 et 2012. Cela n'est pas seulement dû à une saturation potentielle du marché mais également, entre autres, à la crise économique que traversent actuellement les pays de l'Europe du Sud. L'impact du comportement des consommateurs est sans équivoque. Afin de maintenir, voire d'élargir leur part d'un marché stagnant, les producteurs alimentaires doivent avoir le courage d'innover et de réagir aux dernières tendances en faisant preuve d'une grande capacité d'adaptation. Le salon commercial Food Ingredients Europe (du 19 au 21 novembre 2013 à Francfort-sur-le-Main), permettra non seulement de faire un tour d'horizon sur les tendances alimentaires actuelles, mais donnera surtout l'occasion aux producteurs alimentaires de se rencontrer et partager de multiples idées pour créer des produits innovants et populaires. Le plus important événement mondial de l'industrie alimentaire de cette année devrait accueillir 1 500 exposants et 26 000 preneurs de décision. Ce salon est le théâtre de 25 % des ventes mondiales d'ingrédients alimentaires, avec en moyenne presque 1 million d'euros de dépenses par visiteur.

     (Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130723/629764-a )

Popularité croissante des ingrédients naturels en Allemagne

Comparé à ses voisins européens, l'Allemagne est le plus important producteur de produits alimentaires et son industrie alimentaire et des boissons est le quatrième plus important secteur industriel du pays. Ce secteur industriel compte notamment 6 000 PME environ et sa production totale tourne autour de 163,3 milliards d'euros.

Les développements qui importent pour les producteurs d'aliments et de boissons sont ceux engendrés par les évolutions démographiques. L'Allemagne contient une population croissante de personnes âgées dont la consommation est en grande partie déterminée par l'évolution des besoins physiques. Les produits de santé et de bien-être jouent un rôle central de même que les aliments fonctionnels qui peuvent, par exemple, aider à maintenir le diabète, la tension ou le cholestérol à des niveaux acceptables. Le deuxième développement majeur en Allemagne est la popularité croissante des produits biologiques qui ont désormais dépassé le statut de tendance mineure pour devenir un élément important des achats quotidiens des consommateurs allemands. Cela est clairement reflété par les données actuelles du marché qui, avec un volume de 6,6 milliards d'euros, font de l'Allemagne le leader incontesté en termes de production et de consommation et de loin le plus important marché européen.

Food Ingredients Europe offre des solutions pour s'adapter précisément à ces tendances. Parmi les produits exposés se trouvent des ingrédients biologiques susceptibles d'attirer un groupe cible très exigeant en matière de provenance et de contenus naturels des aliments. Les exposants présenteront également des méthodes de reformulation des produits ou de remplacement des sucres et des matières grasses. Ces approches permettent de créer des produits fournissant plus de valeur nutritionnelle tout en maintenant le goût. Il est ainsi possible de répondre aux besoins d'une population plus âgée qui veut acheter des produits contribuant à un mode de vie sain.

Les chiffres du marché européen révèlent des tendances

L'évolution du marché allemand est représentative du marché européen en général. Malgré une réduction générale des dépenses à cause d'une conjoncture morose, la situation est néanmoins porteuse d'opportunités pour les producteurs d'ingrédients alimentaires. Compte tenu des développements actuels, les entreprises doivent faire confiance à des ingrédients innovants afin de conserver leurs parts de marché. Cela a introduit un souffle bienvenu de changement dans le marché. Les chiffres reflètent la tendance en faveur des aliments naturels. Avec des volumes de vente de 563 millions d'euros et une croissance prévue de 3 %, les arômes naturels dépassent les arômes artificiels, ayant d'ores et déjà obtenu 40 % de parts de marché dans ce créneau. Les matières colorantes naturelles sont également de plus en plus utilisées. Depuis 2005, leur part du marché des produits colorants a augmenté de 68 % pour atteindre 551 millions d'euros. Les édulcorants permettent également de produire des aliments produisant un parfum tout aussi intense mais possédant une plus grande valeur nutritionnelle et moins de calories. Les édulcorants tels que stévia et les substances de remplacement du sucre sont de plus en plus utilisés dans les boissons gazeuses et les aliments sucrés. Le volume du marché des édulcorants en tant qu'ingrédients alimentaires dépasse désormais 257 millions d'euros. Ce même phénomène concerne également les produits de substitution des matières grasses. La valeur de ce marché est de 241 millions d'euros par an et sa consommation est de 234 070 de tonnes par an pour la fabrication de produits à faible teneur en matière grasse. Les prévisions indiquent une croissance de 3,3 %.

Les aliments proposant des avantages de santé supplémentaires sont très populaires auprès des personnes plus âgées. Le marché a déjà réagi : les ventes annuelles de vitamines et de produits minéraux représentent plus de 138 millions d'euros selon une ventilation de 79 millions d'euros pour les vitamines (11 203 tonnes) et de 60 millions d'euros (6 526 tonnes) pour les produits minéraux.

Le marché allemand et le marché français des ingrédients alimentations traversent une importante mutation. Cela a créé une situation dans laquelle les producteurs ont la possibilité de remporter de nouveaux marchés, s'ils se donnent la peine de se mettre correctement au diapason et d'orienter leurs activités en fonction des dernières tendances. Les salons alimentaires spécialisés tels que Food Ingredients Europe offrent une quantité importante d'information, de produits et d'innovations ainsi que de nombreuses possibilités à étudier.

Sources :    "The Food & Beverage Industry in Germany - Numéro de 2012/2013," Bureau du commerce et d'investissement de l'Allemagne

    "The future for natural and health ingredients - Western Europe edition 1" - RTS Resource, 2011

À propos de Fi ingredients Global - the trusted route to market since 1986 (la voie d'accès au marché la plus sûre depuis 1986)

Le salon Food Ingredients a été lancé à Utrecht, aux Pays-Bas, en 1986. Les événements publics, publications, données approfondies, solutions numériques et conférences de haut niveau de son portefeuille sont maintenant reconnus mondialement et offrent des plateformes à l'échelle régionale et mondiale à toutes les parties prenantes du secteur des ingrédients alimentaires. Au fil des années, plus de 500 000 personnes ont visité nos salons, ce qui a favorisé l'activité commerciale à hauteur de plusieurs milliards d'euros. Bénéficiant d'une excellente réputation depuis plus de 25 ans, nos salons, solutions numériques et produits connexes s'avèrent le moyen d'accès au marché le plus sûr, avec notamment la garantie d'un public véritablement international.

Pour de plus amples informations à propos du portefeuille de Food Ingredients, veuillez consulter le site : http://www.foodingredientsglobal.com/europe

À propos de l'organisateur

UBM Live relie les individus et crée des opportunités en matière de développement de nouvelles activités, de réseautage professionnel, de lancement de nouveaux produits, de promotion de marques et d'expansion de marché pour les entreprises sur les cinq continents. Au travers de marques réputées telles que Fi, NuW, MD&M, CPhI, IFSEC, TFM&A, Cruise Shipping Miami, Concrete Show et beaucoup d'autres, les expositions, conférences, programmes de récompenses, publications, sites Internet et programmes de formation et de certification d'UBM Live font partie intégrante des stratégies commerciales des entreprises dans plus de 20 secteurs industriels. UBM Live est une division d'United Business Media (LSE : UBM.L, http://www.ubm.com), grand fournisseur mondial de services médias B2B qui emploie 6 500 personnes dans 40 pays. Fondée en 1918 sous le nom d'United Newspapers Limited, notre société a pour devise : « We explore, we exceed, you excel » (Nous explorons, nous dépassons les limites, vous excellez).

Pour plus de renseignements sur UBM Live, veuillez consulter : http://www.ubm.com

Site Web : http://www.fi-europe.eu/PRregister

SOURCE UBM Live



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.