Intégrer l'Ukraine est dans le meilleur intérêt de l'Europe - Romano Prodi

KIEV, Ukraine, April 5, 2013 /PRNewswire/ --

« L'Ukraine est importante pour l'Europe à la fois en tant que source de croissance économique et de sécurité énergétique et en tant que passerelle vers la Russie », a réaffirmé l'ancien Premier ministre italien et ancien Président de la Commission européenne Romano Prodi  dans un article signé de sa plume pour le Christian Science Monitor.Cet article du 2 avril 2013 s'intitule « L'UE doit faire de l'Ukraine un partenaire pour le bien même de l'Europe ».

http://www.csmonitor.com/Commentary/Opinion/2013/0402/EU-should-welcome-Ukraine-as-a-partner-for-Europe-s-own-good

Alors que les dirigeants ukrainiens et européens finalisent actuellement les négociations autour de l'accord d'association (AA) entre l'Ukraine et l'Europe, l'homme politique italien a rappelé que l'AA favoriserait les échanges commerciaux et déplacements bilatéraux tout en permettant une intégration plus étroite de l'Ukraine au sein du bloc des 27 pays membres.

Selon Romano Prodi, tendre la main à ce pays d'Europe de l'Est [en signant l'accord] permettrait « de réfréner les pulsions anti-démocratiques » de l'Ukraine, comme cela s'est passé pour la Hongrie par exemple. Il rappelle que lorsque les huit pays d'Europe centrale et orientale ont adhéré à l'UE en 2004, certains d'entre eux se trouvaient dans une situation pire que celle de l'Ukraine aujourd'hui. Ces pays, parmi lesquels figurent la plupart des anciens États soviétiques, représentent aujourd'hui une part importante de l'UE.

Sur le volet de l'économie, Romano Prodi souligne que l'Ukraine, et ses quelque 46 millions d'habitants, constitue un nouveau débouché important pour les produits européens. Forte d'une main-d'œuvre hautement qualifiée et formée, notamment constituée d'informaticiens, de travailleurs industriels et d'agriculteurs, l'Ukraine peut fournir à l'Europe une nouvelle source de main-d'œuvre compétente. « Les secteurs de l'information et des technologies de pointe ukrainiens peuvent aider l'Europe à poursuivre sa transformation et devenir le centre de connaissances du monde », ajoute M. Prodi.

Dans le domaine de l'énergie, l'Ukraine joue un rôle important dans la sécurité énergétique de l'Europe. Aisément récupérables et respectueuses de l'environnement, les réserves de gaz de schiste de l'Ukraine, les troisièmes plus importantes d'Europe, chiffrées à 42 millions de mètres cubes, peuvent constituer une source d'énergie pour la population européenne et mondiale de demain.

« Il est important pour l'Europe et les États-Unis sur le plan économique, politique et géostratégique, que l'Ukraine entre dans le giron de l'Europe et adhère à ses valeurs communes et son esprit de libre-échange », poursuit Romano Prodi. Intégrer l'Ukraine, partenaire fiable de l'OTAN, servirait également les intérêts de l'Occident dans le domaine de la sécurité. C'est une grande opportunité géopolitique pour l'Europe et les États-Unis. À nous de savoir en tirer le meilleur parti. »

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.