2014

Janssen annonce son intention de ne pas exécuter ses brevets sur le Darunavir dans les régions à ressources limitées

-- Une politique destinée à favoriser l'approvisionnement viable en Darunavir générique médicalement autorisé en Afrique subsaharienne (ASS) et dans les Pays les moins avancés (PMA)

RARITAN, New Jersey, le 29 novembre 2012 /PRNewswire/ -- Les sociétés pharmaceutiques Janssen de Johnson & Johnson ont annoncé aujourd'hui leur intention de ne pas exécuter les brevets qu'elles contrôlent et détiennent sur le médicament antirétroviral (ARV) darunavir, à condition que le produit darunavir soit médicalement autorisé et soit uniquement utilisé dans des régions à ressources limitées (1). Cette annonce est destinée à garantir que les fabricants de génériques développent un produit darunavir de haute qualité, utilisé en ASS et dans les PMA, sans avoir à craindre que Janssen ne procède à une action contre ces activités au motif d'une violation de ses brevets darunavir.

Cette nouvelle mesure anticipe le besoin futur accru d'une fourniture de versions de génériques abordables du darunavir (nom de marque PREZISTA®) pour le traitement des individus atteints du VIH et vivant sur ce territoire, et s'inscrit en conformité avec l'accent mis par la Société sur l'accès aux médicaments dans ces pays qui présentent les taux les plus élevés d'infection au VIH et de vulnérabilité économique.

« Nous sommes ravis de nous engager dans cette démarche significative d'exploitation de nos innovations en vue d'influer concrètement sur la santé des personnes atteintes du VIH, et d'améliore l'accès à nos médicaments pour ceux qui en ont besoin, » a déclaré Paul Stoffels, agent scientifique et président mondial, Produits pharmaceutiques, Johnson & Johnson. « Dans le cadre de cet engagement, nous pensons qu'une stratégie efficace en faveur d'un meilleur accès passe par une gestion responsable de la propriété intellectuelle, et estimons que cette propriété intellectuelle ne devrait pas constituer un obstacle à la garantie d'un approvisionnement viable en darunavir médicalement autorisé dans les pays les plus pauvres du monde. »

Le darunavir, lorsqu'il est associé à du ritonavir en combinaison avec d'autres antirétroviraux, est aujourd'hui indiqué pour les patients atteints du VIH et soumis à un traitement intensif (de troisième ligne) en ASS, et fait l'objet d'une recommandation de la part de l'Organisation mondiale de la santé (2). Il entre également en jeu dans plusieurs directives nationales de traitement du VIH en SSA, dans le cadre d'une utilisation chez les patients soumis à un traitement intensif. Tandis que de plus en plus de patients voient échouer leur régime de traitement initial en raison de la résistance du VIH aux médicaments en ASS et dans les PMA, Janssen est consciente que la demande et la consommation en darunavir sont vouées à croître.

En vertu de cette politique, Janssen n'exécutera pas ses droits de brevet sur le darunavir, à condition que les versions génériques de darunavir produites ou fournies par les fabricants de génériques soient de qualité, médicalement autorisées, et soient utilisées exclusivement sur le territoire défini. Les fabricants demeurent responsables de l'obtention de permissions auprès d'autres détenteurs du brevet darunavir, et le cas échéant auprès des autorités de santé.

Janssen continuera de garantir la disponibilité et l'utilisation appropriée du PREZISTA® en ASS et dans les PMA, au travers de son accord de licence et de ses partenariats existants.

À propos des sociétés pharmaceutiques Janssen de Johnson & Johnson

Chez Janssen, au sein des sociétés pharmaceutiques de Johnson & Johnson, nous sommes attachés à aborder et à résoudre certains des plus importants besoins médicaux non satisfaits de notre époque dans les domaines de l'oncologie, de l'immunologie, des neurosciences ainsi que des maladies infectieuses et des vaccins. Animés par notre engagement envers les patients, nous développons des produits, des services et des solutions de soins de santé innovants pour aider les personnes à travers le monde. Janssen Research & Development, LLC fait partie des sociétés pharmaceutiques Janssen de Johnson & Johnson. Veuillez consulter le site http://www.janssen.com/our-caring.html pour de plus amples informations.

(Le présent communiqué de presse contient des « énoncés prospectifs » au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Il est conseillé au lecteur de ne pas placer une confiance excessive dans ces énoncés prospectifs. Ces énoncés sont fondés sur les attentes actuelles par rapport à des événements futurs. Si les suppositions sous-jacentes s'avèrent inexactes ou si des risques inconnus ou incertitudes se matérialisent, les résultats réels pourraient différer sensiblement des attentes et projections de Janssen Research & Development, LLC, de toute autre société pharmaceutique de et/ou de Johnson & Johnson. Les risques et incertitudes incluent, sans toutefois s'y limiter, les conditions générales de l'industrie et la concurrence ; les facteurs économiques tels que les fluctuations des taux d'intérêt et des taux de change ; les progrès technologiques, les nouveaux produits et brevets obtenus par nos concurrents ; les défis inhérents au développement de nouveaux produits, dont l'obtention d'autorisations réglementaires ; les défis en matière de brevets ; les évolutions du comportement et des habitudes de dépenses ou les difficultés financières des acheteurs de produits et de services de santé ; les modifications des lois et réglementations gouvernementales ainsi que les réformes en matière de santé au niveau national et international ; les tendances envers la maîtrise des coûts des soins de santé ; et la vérification renforcée du secteur de la santé par les agences gouvernementales. Une liste et une description plus détaillées de ces risques, incertitudes et d'autres facteurs peut être consultée dans la présentation 99 du rapport annuel de Johnson & Johnson sur formulaire 10-K pour l'exercice clos au 1er janvier 2012. Des copies de ce formulaire 10-K, ainsi que des documents déposés ultérieurement, sont disponible en ligne sur www.sec.gov, www.jnj.com ou sur demande auprès de Johnson & Johnson. Ni Janssen Pharmaceuticals, Inc., ni Johnson & Johnson n'assume l'obligation de mettre à jour un quelconque énoncé prospectif suite à de nouvelles informations ou à des événements ou développements futurs.)

(1) Les régions à ressources limitées incluent dans le cadre de cette mesure tous les Pays les moins avancés (« PMA »), tel que défini par les Nations Unies (http://www.unohrlls.org/en/ldc/25/), ainsi que les États d'Afrique subsaharienne (ASS) non classés dans la catégorie des PMA.
(2) Organisation mondiale de la santé. Thérapie antirétrovirale contre l'infection du VIH chez les adultes et les adolescents : recommandations pour une approche de santé publique, révision 2010. http://whqlibdoc.who.int/publications/2010/9789241599764_eng.pdf

SOURCE Janssen Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson



RELATED LINKS
http://www.janssen.com

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.