PR Newswire: news distribution, targeting and monitoring
2014

José Manuel Barroso et Viktor Ianoukovitch conviennent d'une date pour le sommet UE-Ukraine

Share with Twitter Share with LinkedIn

KIEV, Ukraine, December 18, 2012 /PRNewswire/ --

Le prochain sommet entre l'Union européenne et l'Ukraine aura lieu le 25 février 2013 à Bruxelles, selon le service de presse du Président ukrainien. Ainsi en a-t-il été convenu lors d'un entretien téléphonique entre le Président de l'Ukraine Viktor Ianoukovitch et le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso, qui a amorcé le dialogue.

Initialement prévu en décembre 2012, le sommet a été repoussé en raison des récentes élections législatives en Ukraine. Le précédent sommet UE-Ukraine, le 15e du nom, s'est déroulé le 19 décembre 2011 à Kiev. Au cours de cette rencontre, les parties ont finalisé les négociations sur l'accord d'association (AA) qui prévoit notamment la création d'une zone de libre-échange approfondi et complet (DCFTA) entre l'Ukraine et l'UE. Parallèlement, les deux dirigeants ont salué les progrès réalisés dans la mise en place du plan d'action en vue de la libéralisation du régime des visas adopté en 2010.

Depuis lors, Kiev a progressé dans trois domaines importants pour l'intégration de l'Ukraine au sein de l'UE : la libéralisation du régime des visas, l'accord de libre-échange approfondi et complet et l'accord d'association.

En juillet 2012, l'UE et l'Ukraine ont élargi la liste des catégories de citoyens ukrainiens susceptibles de bénéficier de la procédure simplifiée d'obtention de visas de voyage dans l'UE. En vue de la réalisation de son objectif de mise en place d'un régime sans visa, l'Ukraine a adopté une stratégie de gestion intégrée des frontières et créé un service national des migrations chargé de gérer les problèmes liés à la citoyenneté, l'immigration, l'enregistrement et aux demandes d'asile. Le gouvernement ukrainien a, par ailleurs, pris des mesures pour assurer la protection des données personnelles nécessaire au lancement de pièces d'identité biométriques.

L'accord d'association, qui comprend le DCFTA, a atteint sa dernière phase de paraphage en juillet 2012, date à laquelle les parties ont apporté les dernières modifications au deuxième volet, économique, de l'accord et coordonné les agréments. L'AA ayant été paraphé, il est actuellement en cours de traduction dans 24 langues et finalisé en vue de sa signature puis de sa ratification.

À noter que Catherine Ashton, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et Stefan Fule, commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage, ont estimé que la signature de l'AA interviendrait lors du Sommet du Partenariat oriental de novembre 2013 à Vilnius.

L'intégration au sein de l'UE est un objectif à long terme de la politique étrangère de l'Ukraine. Le pays a entamé à cet effet des négociations avec l'UE en 1999. La décision de s'orienter vers un accord d'association a été prise pour la première fois à l'occasion du 12e sommet UE-Ukraine, le 9 septembre 2008 à Paris.

SOURCE Worldwide News Ukraine



Featured Video

Journalists and Bloggers

Visit PR Newswire for Journalists for releases, photos, ProfNet experts, and customized feeds just for Media.

View and download archived video content distributed by MultiVu on The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

 
 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

 
 

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.

 

Online Member Center

Not a Member?
Click Here to Join
Login
Search News Releases
Advanced Search
Search
  1. PR Newswire Services
  2. Knowledge Center
  3. Browse News Releases
  4. Contact PR Newswire
  5. Send a News Release