KAICIID : journée historique pour le Dialogue interreligieux et interculturel international

VIENNE, November 2, 2012 /PRNewswire/ --

- Les États fondateurs du Centre international pour le Dialogue interreligieux et interculturel du Roi Abdullah Bin Abdulaziz (KAICIID - King Abdullah Bin Abdulaziz International Centre for Interreligious and Intercultural Dialogue) ont approuvé l'ensemble du travail préparatoire et ont pris des décisions concernant le futur fonctionnement du centre.

- Renvoi : photo est disponible sur le site de l'epa (Agence européenne de photos de presse) et peut être téléchargée gratuitement surhttp://www.epa.eu et http://www.ots.at/presseaussendung/OTS_20121102_OTS0090

Les représentants des États fondateurs du KAICIID, le Royaume d'Arabie saoudite, la République d'Autriche et le Royaume d'Espagne, se sont rencontrés au Conseil des Parties à Vienne le 31 octobre 2012. Étaient présents à cet évènement le vice-Ministre des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, le Prince Abdulaziz Bin Abdullah Bin Abdulaziz, le Secrétaire d'État autrichien M. Reinhold Lopatka et l'Ambassadeur d'Espagne en Autriche Son Excellence M. Yago Pico de Coana y de Valicour.  Le Révérend Père Miguel Angel Ayuso Guixot, Secrétaire du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux au Vatican, qui représente le Saint-Siège ainsi que l'Église catholique au Conseil d'administration, était également présent.

Depuis sa création en 2011, une Commission préparatoire, qui est devenue le Conseil des Parties, a supervisé un certain nombre de développements importants dans le parcours du KAICIID, comme l'établissement de Règles de procédures pour tous les principaux organes du Centre et les règles financières. Par ailleurs, un Accord de siège a été conclu entre le Centre et la République d'Autriche. Les autres activités notables pendant cette période ont été des réunions entre le Conseil d'administration et les dirigeants des communautés religieuses à Vienne et avec l'archevêque de Cantorbéry à Londres.

Les États fondateurs ont ratifié le travail accompli à ce jour et ont pris des décisions majeures comprenant les nominations du Secrétaire général, Son Excellence Faisal Abdulrahman Bin Muaammar, de la Secrétaire générale adjointe Claudia Bandion-Ortner, des membres du Conseil d'administration et la confirmation du Saint-Siège en tant qu'Observateur fondateur.

Le Secrétaire général a déclaré : « C'est un moment historique, car il permet à KAICIID de doubler ses efforts en tant que centre de dialogue, d'être un lieu privilégié pour les adeptes des religions et il prend sa place sur la scène internationale pour réaliser sa vision et sa mission et répondre aux attentes du Conseil des Parties et du Conseil d'administration. »

« En tant qu'ancien juge, je connais l'importance du dialogue pour résoudre les conflits. Et c'est un grand honneur pour l'Autriche d'avoir eu le privilège d'accueillir ce centre », a déclaré la Secrétaire générale adjointe, Claudia Bandion-Ortner.

Enfin, le Père Miguel Angel Ayuso a expliqué : « Le dialogue basé sur le respect, une compréhension réciproque et une collaboration est une nécessité vitale pour notre présent et notre avenir. » Il a par ailleurs souligné : « En tant qu'observateur du Saint-Siège et membre du Conseil d'administration pour l'Église catholique, j'aurai l'occasion de soutenir le KAICIID en promouvant ces valeurs. »

KAICIID : Un Centre de dialogue à Vienne

Le Centre international pour le Dialogue interreligieux et interculturel du Roi The King Abdullah Bin Abdulaziz (KAICIID) a été créé pour permettre, donner les moyens et encourager le dialogue entre les adeptes des différentes religions et cultures dans le monde entier. Situé à Vienne, une ville habituée depuis longtemps à être une tête de pont entre les religions et les cultures du monde, le Centre est une organisation internationale indépendante, reconnue par l'ONU, libre de toute influence politique ou économique.

Les États fondateurs du Centre (le Royaume d'Arabie saoudite, la République d'Autriche et le Royaume d'Espagne) constituent le « Conseil des parties » responsable de superviser l'établissement du Centre.  La Saint-Siège a un rôle d'Observateur fondateur.

Le Conseil d'administration est composé de représentants de haut niveau des principales religions mondiales (Judaïsme, Christianisme, Islam, Hindouisme et Bouddhisme). Son Secrétariat est dirigé par un Secrétaire général. Un Forum consultatif comprenant jusqu'à 100 membres d'autres religions, institutions culturelles et organisations internationales apportera une ressource supplémentaire de perspectives interreligieuses et interculturelles.

Le Centre agira comme un pôle entre les religions et les cultures, en donnant du pouvoir à d'autres personnes qui travaillent déjà dans le domaine du dialogue et en promouvant l'harmonie et la coopération. En tant qu'organisation internationale, le Centre a l'intention de contribuer à la prévention et à la résolution des conflits, à la création d'une paix durable, à la promotion de la cohésion sociale, du respect mutuel et de la compréhension entre les adeptes des différentes religions et cultures.

L'ouverture officielle et l'inauguration du KAICIID auront lieu le 26 novembre 2012 à Vienne.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site http://www.kaiciid.org

Photos supplémentaires :

http://www.apa-fotoservice.at/galerie/3569

Contact :
Centre de presse du KAICIID, Dr. Mario Gündl
Télephone : +43(1)513-92-33-20
E-mail : guendl@gp-ddws.com


SOURCE KAICIID




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.