KBL RICHELIEU GESTION: « C'est dans les nuits les plus noires que brillent les plus belles étoiles… » W. Churchill

PARIS, January 16, 2013 /PRNewswire/ --

Malgré la crise économique mondiale et les mesures drastiques prises pour tenter de ralentir  la progression de l'endettement des Etats l'année 2012 s'est donc achevée sur une note optimiste … du moins sur la quasi-totalité des marchés financiers mondiaux. En Europe, seul le marché espagnol a terminé dans le rouge.

(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20120803/553806 )

Ces résultats sont d'autant plus remarquables qu'ils concernent la quasi-totalité des classes d'actifs et notamment, les actions et les obligations qui en représentent les deux catégories principales.

C'est ainsi que l'ensemble des fonds de notre gamme affichent une performance positive au 31  décembre et plus de la moitié une performance à deux chiffres.

Les principales préoccupations en Europe, portant notamment sur la situation de la Grèce et sur l'union bancaire européenne, se sont peu à peu dissipées au second semestre. Du côté des entreprises, même si les analystes revoient un peu à la baisse leurs prévisions de résultats pour 2013, force est de constater qu'elles se portent plutôt bien après des cures d'assainissement parfois violentes qui ont engendré un chômage important.

Par ailleurs, la confirmation de la stabilisation de la croissance américaine et chinoise a rassuré les investisseurs, comme l'ont indiqué les dernières statistiques publiées pour ces deux zones.

En Chine, les statistiques continuent de refléter une croissance soutenue. L'indice PMI manufacturier progresse en effet pour la quatrième fois d'affilée. Les autorités chinoises continuent ainsi de soutenir l'activité du pays en évitant toute chute trop brutale de l'économie, dans un contexte de faible demande internationale.

Si cette évolution est encourageante pour la croissance 2013, le pays devra trouver des relais de croissance au soutien gouvernemental, tout en évitant une nouvelle bulle immobilière, dont les premiers signes refont surface.

Dans ce contexte macroéconomique une stratégie pour 2013 se dessine :

Pour les marchés de taux court, il faudra pallier le manque de rentabilité des fonds monétaires en allongeant très modérément la durée des produits et c'est la vocation de notre nouveau fonds KBL Richelieu Obligations Court Terme.

Pour les marchés de taux d'Etats longs, nous privilégierons, comme c'était déjà le cas cette année, les emprunts italiens et voire espagnols au détriment de l'Allemagne dans le fonds KBL Richelieu Obligations EUR.

En ce qui concerne les actions européennes, il est probable que les flux internationaux soient bien orientés. Nous continuerons à développer notre approche des dividendes soutenables, c'est-à-dire les sociétés en mesure d'assurer un dividende supérieur à 3 % sur une longue période. Cette stratégie que nous appliquons notamment aux fonds KBL Richelieu Europe et à la part actions de KBL Richelieu Valeur  a déjà fait ses preuves cette année.

De même, nous restons persuadés que les opérations de restructurations tant en Europe qu'à l'international, vont se poursuivre, les sociétés disposant de larges réserves de liquidités dans un contexte de croissance modérée.

Les thématiques des « Small caps » et de l'immobilier devraient, par ailleurs, poursuivre sur leur lancée le beau parcours de 2012.

En conclusion, l'année 2012 qui s'achève nous a une fois de plus démontré que le pire n'est jamais certain. Gageons que 2013, malgré les incertitudes qui nous entourent, verra à nouveau nos plus belles entreprises briller par leurs performances.

Roland Fernet, Directeur Général et Nathalie Martin Pelras, Directeur de la Gestion

Télécharger le Rapport de Gestion KBL Richelieu Gestion en cliquant sur ce lien: http://www.kblrichelieu.com/iso_album/rdg_2012_12.pdf

Contact Presse:
Jeanine Griladze
+33(0)1-42-89-79-36
E-mail: jeanine.griladze@kblrichelieu.fr

SOURCE KBL Richelieu Gestion

Custom Packages

Start today.

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services