Kennametal se porte acquéreur de l'activité Tungsten Materials Business d'ATI pour 605 millions $

- Alignement avec les stratégies de croissance à long terme de la société

- Expansion de la présence dans les marchés de l'aéronautique et de l'énergie ; augmentation du portefeuille d'outillage

- Accélération des plans pour un site sophistiqué de carbure de tungstène ; réduction des investissements prévus de 30 à 35 millions $

- Synergies de coûts considérable estimées à 30 à 40 millions $ par an ; économies d'impôt entre 60 et 70 millions $

LATROBE, Pennsylvanie, 16 septembre 2013 /PRNewswire/ -- Kennametal Inc. (NYSE: KMT) a annoncé aujourd'hui avoir signé un accord définitif pour l'achat de l'activité Tungsten Materials Business (matériels en tungstène) d'Allegheny Technologies Incorporated (NYSE: ATI) pour un montant de 605 millions $. Avec un chiffre d'affaires d'environ 340 millions $ l'activité Tungsten Materials Business d'ATI est un producteur leader de poudres métallurgiques en tungstène et de technologies et composants d'outillage. L'activité emploie environ 1 175 personnes réparties dans 14 sites dans le monde entier. Ce segment d'ATI est divisé en deux divisions leaders du marché :  ATI Firth Sterling et ATI Stellram. La transaction a été autorisée par les conseils d'administration des deux entreprises et devrait être finalisée avant la fin de l'année calendaire, sous réserve des autorisations réglementaires habituelles et des conditions de clôture.

« L'activité Tungsten Materials Business d'ATI nous apporte des actifs stratégiques vitaux qui conviennent idéalement à Kennametal, étant donné notamment nos points d'intérêt communs en matière d'excellence opérationnelle et dans les recherches scientifiques d'avant-garde sur les matériels », déclare Carlos Cardoso, président du conseil d'administration et PDG de Kennametal. « Grâce à des technologies avancées dans les domaines des matériels et des outils, l'activité Tungsten Materials Business d'ATI va nous permettre d'offrir plus de solutions à nos clients dans le monde entier. Nous sommes impatients de tirer parti de nos atouts respectifs afin d'accélérer la croissance, tout en générant encore plus de valeur pour nos activités et, au final, nos actionnaires. »

Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de croissance de Kennametal et permet à la société de diversifier encore plus son portefeuille. La société prévoit de mettre à contribution les capacités en technologies de matériel, les composants mécaniques et les outillages sophistiques du segment Tungsten Materials Business d'ATI afin d'élargir sa présence dans les marchés de l'aéronautique et de l'énergie.

L'acquisition représente une progression de la stratégie de Kennametal visant à diversifier son approvisionnement en tungstène afin d'équilibrer les fournitures, les coûts et l'accès aux matières premières, y compris celles produites à partir de produits recyclés. La capacité de Tungsten Materials Business d'ATI à produire des matériels critiques à partir d'outillages récupérés et de déchets sera bénéfique pour l'approvisionnement en matériels de Kennametal et pour ses capacités de développement afin de soutenir ses initiatives de croissance. L'acquisition accélère les plans précédemment annoncés par Kennametal d'étendre sa capacité et de développer un site de recyclage de carbure de tungstène aux États-Unis pour répondre à la demande internationale. La société estime également que cette acquisition va réduire les prévisions en investissements à hauteur de 30 à 35 millions $ et anticipe des économies d'échelle 6 à 8 ans plus tôt que prévu.

En outre, l'acquisition va augmenter encore plus le portefeuille outillage de Kennametal dans les domaines des technologies de découpage et de finition des métaux, grâce à des marques telles que Stellram Products, Garryson Products et Landis Products.

L'acquisition devrait produire des synergies considérables. La société anticipe des synergies de coût annuelles potentielles dans une fourchette de 30 à 40 millions $. Ces synergies devraient être concrétisées à travers des améliorations de productivité, des efficacités opérationnelles et des avantages de coût associés aux matières premières. Kennametal a également l'intention de maximiser les synergies de chiffre d'affaires en dynamisant les ventes de Tungsten Materials Business d'ATI dans le monde entier à travers ses canaux de vente existants tout en développant son talent et ses technologies stratégiques.

La transaction est structurée sous la forme d'un achat d'actifs et d'actions, permettant à Kennametal de tirer parti du « Step-up » dans la base fiscale des actifs acquis et de la déduction fiscale en résultant. La direction que l'économie d'impôt du Step-up représente une valeur nette actuelle d'environ 60 à 70 millions $.

Kennametal a l'intention de financer l'acquisition à travers une combinaison d'espèces disponibles et d'emprunts en vertu de sa facilité actuelle de crédit renouvelable. La société pense que l'acquisition sera neutre du point de vue des bénéfices pour le restant de l'exercice 2014. Compte tenu de l'ajustement des estimations de synergies annuelles et d'économies d'impôt, le multiple d'acquisition implicite est d'environ 7,2 fois l'EBITDA sur la base des bénéfices historiques.

J.P. Morgan Securities LLC était le conseiller financier exclusif de Kennametal pour cette acquisition.

Webcast

Kennametal passera en revue la transaction à l'occasion d'un Webcast en direct, aujourd'hui à 8h30, heure de la côte est. Les diapositives associées et les rediffusions audio seront disponibles sur le site Web de la société www.kennametal.com, jusqu'au 16 octobre 2013. À partir de la page d'accueil, sélectionnez « About us », « Investor Relations » puis « Events ».

Certaines déclarations du présent communiqué peuvent constituer des « énoncés prospectifs » au sens de la section 27A de la loi Securities Act de 1933 et de la section 21E de la loi Securities Exchange Act de 1934. Les énoncés prospectifs sont des déclarations qui ne sont pas strictement associées à des faits historiques ou actuels. Par exemple, les déclarations sur le calendrier de la transaction, les prévisions de bénéfices de Kennametal et les perspectives de croissance future sont des énoncés prospectifs. Tout énoncé prospectif est basé sur les connaissances, les attentes et les estimations actuelles qui impliquent des risques et des incertitudes inhérents. Si un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes se concrétisent, ou si les hypothèses sous-jacentes de nos énoncés prospectifs s'avèrent incorrectes, nos résultats réels sont susceptibles d'être considérablement différents de nos attentes actuelles. Plusieurs facteurs peuvent engendrer un écart important entre les résultats réels et ceux envisagés par les énoncés prospectifs. Ils incluent : une des conditions associée à la concrétisation de la transaction n'est pas remplie ou est annulée ; la récession économique ; la disponibilité et les coûts des matières premières que nous utilisons pour fabriquer nos produits ; nos opérations étrangères et les marchés internationaux, tels que les taux de change, les différents environnements réglementaires, les obstacles au commerce, les contrôles des échanges et l'instabilité sociale et politique ; les évolutions de l'environnement réglementaire dans lequel nous opérons, y compris les réglementations de santé et de sécurité ; notre capacité à protéger et à défendre notre propriété intellectuelle ; la concurrence ; notre capacité à conserver la direction et les employés ; les demandes en matière de gestion des ressources ; les demandes du marché et son acceptation de nos produits ; les réclamations potentielles concernant nos produits ; l'intégration des acquisitions et la concrétisation des économies et des synergies prévues ; les cessions d'activités ; la mise en œuvre de rectifications environnementales. Un grand nombre de ces risques est décrit plus en détails dans le dernier rapport annuel de Kennametal sur formulaire 10-K et dans ses autres soumissions périodiques à la commission des opérations de bourse. Nous n'assumons aucune obligation de diffuser publiquement une quelconque révision de ces énoncés prospectifs en raison d'événements ou de développements ultérieurs.

Fêtant ses 75 ans d'existence en tant que leader industriel innovant, Kennametal Inc. offre de la productivité aux clients à la recherche d'une performance de pointe dans des environnements difficiles. La société innove en proposant des produits solides, de l'ingénierie appliquée et des prestations grâce à connaissance approfondie de la science des matériels. Sa clientèle est répartie dans 60 pays et dans divers secteurs tels que l'aéronautique, les travaux de terrassement, l'énergie, la production industrielle, les transports et les infrastructures. Avec environ 13 000 employés et presque 3 milliards $ de chiffre d'affaires, la société génère la moitié de ses produits d'exploitation en dehors de l'Amérique du Nord et 40 % dans le monde entier grâce à des innovations introduites au cours des cinq dernières années. Reconnue comme étant une des « sociétés les plus éthiques au monde » (Ethisphere), une « entreprise innovante de premier plan » (Product Development Management Association) et une des « Entreprises américaines les plus sûres » (EHS Today), grâce à une politique de sécurité à 100 %, Kennametal et sa fondation investissent dans l'éducation technique, les technologies industrielles et la science des matériels afin de participer au progrès et à la prospérité économique partout dans le monde. Pour plus de renseignements, veuillez consulter www.kennametal.com.

SOURCE Kennametal Inc.



RELATED LINKS
http://www.kennametal.com

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.