Kitoko Food va au marché et offre aux Congolais des prix abordables

KINSHASA, République démocratique du Congo, 1 novembre 2013 /PRNewswire/ -- Les acheteurs congolais fréquentant les marchés locaux dans la capitale de Kinshasa et aux alentours ont fait une découverte surprenante au cours des dernières semaines : des légumes frais à des prix réduits offerts par la ferme Kitoko Food, un projet conjoint de la Gertler Family Foundation (GFF) et du groupe Fleurette destiné à améliorer la sécurité alimentaire dans la République démocratique du Congo (RDC).

(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20131031/PH08057)

Employant des travailleurs locaux et utilisant des techniques de culture innovantes, un projet pilote de 15 acres à Kitoko produit des fruits et des légumes frais de qualité supérieure, qui peuvent être vendus à des prix bien plus bas que les produits importés.

Grâce à des méthodes d'exploitation renouvelable et des fruits et légumes bon marché, Kitoko lutte agressivement contre la malnutrition chronique en République démocratique du Congo. Parallèlement, la ferme et ses techniques sont conçues en tant que modèle qui peut facilement être émulé ailleurs et devenir partie intégrante d'une solution mondiale pour la sécurité alimentaire.

Les travailleurs de Kitoko, située à environ 30 miles de Kinshasa, ont récemment amené un camion chargé de maïs doux, poivrons, haricots, aubergines, choux, tomates et autres fruits et légumes dans les marchés locaux. La qualité européenne des légumes a suscité l'émerveillement, les acheteurs étant ravis de découvrir des produits attrayants à un prix abordable.

« Je n'aurais jamais pensé que je verrai une telle qualité offerte à la communauté la plus pauvre ici », a déclaré Mama Jeanin, commerçante sur le marché.

« En se servant du modèle de Kitoko et en le développant, nous pensons que toutes les communautés de la République démocratique du Congo pourront profiter de produits de qualité supérieure, abondants et abordables », ont souligné Fleurette, conseiller principal et Dan Gertler, co-fondateur de GFF. « L'établissement de fermes similaires dans d'autres provinces permettra de réduire la faim tout en stimulant le marché de l'emploi. »

Kitoko fonctionne dans un système de style kibboutz et ses résidents tirent parti d'installations et de services partagés. Lorsqu'elle sera entièrement développée, Kitoko inclura un hébergement sur place d'une capacité de 60 familles, une école primaire, une clinique, un centre de formation agricole et couvrira une surface de 1 500 acres cultivés.

Des fermes satellites, imitant le modèle de Kitoko, sont prévues pour les 11 provinces de la RDC et des apprentis formés à Kitoko enseigneront à d'autres les techniques avancées d'irrigation et de fertilisation de la ferme. Au fur et à mesure que plus de Congolais apprendront les méthodes de Kitoko et appliqueront leurs compétences en agriculture renouvelable, ils auront un impact important sur la création d'emplois, la production d'aliments bon marché et l'amélioration des conditions de vie dans la RDC.

Pour de plus amples informations à propos de la GFF, veuillez consulter www.gertlerfamilyfoundation.org/en/.

SOURCE Gertler Family Foundation



RELATED LINKS
http://www.gertlerfamilyfoundation.org/en/

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.