La BERD soutient l'adhésion de l'Ukraine à l'initiative Grain Twenty

KIEV, Ukraine, March 16, 2013 /PRNewswire/ --

Les plus importants producteurs de céréales au monde sont encouragés à s'associer à l'initiative Grain Twenty (G20 des producteurs de céréales), proposée Stéphane Le Foll ministre français de l'agriculture, ce que l'Ukraine se prépare à faire. Ce sujet a été abordé au cours de la réunion entre Gilles Mettetal, directeur Agrobusiness de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et Mykola Prysyazhnyuk, ministre ukrainien de la politique agricole et de l'alimentation. Gilles Mettetal a exprimé son soutien pour l'initiative visant à créer un Grain Twenty des producteurs mondiaux de céréales au sein duquel l'Ukraine a un rôle important à jouer.

En dehors de l'initiative Grain Twenty, les parties ont parlé des progrès des projets agricoles en Ukraine financés par la BERD. « Je suis content que tous les projets agricoles ukrainiens auxquels vous apportez votre soutien sont des réussites », a déclaré Mykola Prysyazhnyuk. Le ministre ukrainien de l'agriculture a également loué l'élargissement de la gamme de produits proposés par les entreprises ayant bénéficié de prêts de la BERD.

À l'heure actuelle, on estime à 1,5 milliards USD, le volume total des investissements de la BERD dans l'agriculture ukrainienne. En matière de projets de coopération ultérieurs, les parties ont convenu de collaborer dans les domaines de la production de céréales, de volailles et de machines agricoles. Les participants ont également abordé la mise en place de projets conjoints de raffinerie de sucre, de baux agricoles ainsi que d'élevage, en particulier celui des vaches laitières.

À l'heure actuelle, l'Ukraine est un des plus importants exportateurs de céréales et occupe les premières places mondiales pour le blé, l'orge et le maïs. La part de marché mondiale de l'Ukraine pour le maïs est de 12,9 %, 18,5 % pour l'orge et 4,5 % pour le blé. En outre, le pays de l'Europe de l'Est est le quatrième producteur mondial de pommes de terre et le cinquième producteur mondial de noix.

En août 2011, l'Ukraine a notamment offert de créer une réserve mondiale de céréales sous l'égide des Nations Unies. Il a été prévu que l'Ukraine se charge de créer des réserves de 10 à 12 millions de tonnes de céréales et d'intervenir sur ce marché au gré de décisions prises par l'ONU.

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source

Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.