La bourse d'Afrique de l'Est est lancée

KIGALI, Rwanda, January 23, 2013 /PRNewswire/ --

Après son lancement à Kigali, la Bourse d'Afrique de l'Est (East Africa Exchange, EAX) sera introduite dans la communauté internationale lors du Forum économique mondial de Davos en Suisse. Le président du Rwanda, Paul Kagame, Nicolas Berggruen de Berggruen Holdings, Wiebe Boer de Heirs Holdings et Jendayi Frazer de 50 Ventures présenteront le projet lors de la conférence de presse qui aura lieu aujourd'hui, mercredi 23 janvier à 16h30 (GMT+1) et que vous pourrez suivre via ce lien. 

EAX Rwanda est la première pierre à l'édifice de la constitution d'une bourse régionale visant à augmenter la transparence dans les marchés des produits de base de la région. À travers l'investissement d'origine privée et selon les termes d'un accord signé avec le gouvernement du Rwanda, la Bourse d'Afrique de l'Est vise à augmenter l'efficacité et la liquidité du marché régional, et à donner à la population régionale, représentant au total 130 millions de personnes, et en particulier aux petits exploitants agricoles, un meilleur accès aux marchés. La bourse se focalisera d'abord sur la mise en place d'un dispositif d'adjudication et d'opérations au comptant pour les produits de base agricoles et non agricoles, mais elle développera également à l'avenir d'autres transactions à travers l'Afrique de l'Est. Ses investisseurs sont Berggruen Holdings (une partie de la Charitable Trust de Nicolas Berggruen, et conseillé par le Berggruen Institute on Governance), Heirs Holdings, 50 Ventures et Rwandan led Ngali Holdings.

EAX complètera l'objectif de la Communauté de l'Afrique orientale (East Africa Community, EAC) d'intégration économique régionale tel qu'établi par le Protocole de marché commun, en augmentant la liquidité et la durabilité des marchés de produits de base et des marchés financiers régionaux, et en soutenant la compétitivité d'EAC à l'échelle globale. EAX développera également ses économies nationales et régionales en réduisant les barrières du marché mettant un frein aux échanges, et en fournissant une économie régionale transparente à travers un mécanisme sécurisé permettant le financement des agriculteurs et des traders.

EAX sera soutenue par les plateformes de transactions et de compensations financières de NASDAQ OMX's X. « C'est un grand honneur pour nous d'avoir été choisi pour aider à lancer une nouvelle bourse en Afrique », a déclaré Lars Ottersgård, vice-président exécutif et responsable du marché des technologies. « À mesure que la Bourse d'Afrique de l'Est se développe et élargit sa vision pour une meilleure efficacité, liquidité et transparence du marché, nous nous efforçons de soutenir ses efforts à travers notre technologie de transactions et de compensations qui a déjà fait ses preuves. »

Nicolas Berggruen, fondateur et président de Berggruen Holdings a affirmé : « une bourse moderne et transparente rendra possible ce genre d'investissements. L'agriculture est une condition sine qua non de la prospérité de l'Afrique, par conséquent aider le flux d'informations et la finance au sein du secteur agricole sera particulièrement utile. »

Le directeur de Heirs Holdings, Tony O. Elumelu, C.O.N., a à son tour indiqué : « la Bourse d'Afrique de l'Est représente notre désir de prendre en compte les opportunités et les pratiques au niveau global , tout en assurant le plus possible que les aspects et la valeur ajouté des ressources et des richesses du continent africain resteront sur notre continent .»

Jendayi Frazer, qui a dirigé le Bureau des affaires africaines du département d'État des États-Unis et qui occupait le poste de Directrice exécutif des affaires africaines au Conseil national de sécurité des États-Unis, est aujourd'hui présidente de 50 Ventures. Elle a déclaré : « la Bourse d'Afrique de l'Est rassemble l'expertise africaine, la finance mondiale et la technologie reconnue à l'échelle mondiale pour faire progresser l'intégration et la compétitivité du marché des produits de base d'Afrique de l'Est. »

Porte-parole du gouvernement du Rwanda, John Rwangombwa, Ministre des finances et de la planification économique a ajouté : « la Bourse d'Afrique de l'Est s'intègre dans notre volonté de transformer la vie de tous les Rwandais. Ce partenariat est une opportunité bienvenue pour renforcer les liens entre les producteurs et le marché et pour augmenter l'accès aux informations vitales relatives à la fixation des prix. Nous avons hâte de travailler avec les investisseurs de la Bourse d'Afrique de l'Est pour augmenter les revenus des producteurs et contribuer à l'amélioration de leurs niveaux de vie. »

Berggruen Holdings, Heirs Holdings, et 50 Ventures collaborent également pour former Africa Exchange Holdings, Ltd (AFEX), une entreprise visant à développer un réseau de bourses de produits de base en Afrique, en commençant par le Rwanda, afin de transformer la dynamique des échanges et d'assurer des revenus plus élevés à la population rurale.

SOURCE Ngali Holdings




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.