La certification de durabilité, un moteur de l'avancée de l'industrie informatique en matière de production socialement responsable

STOCKHOLM, September 4, 2013 /PRNewswire/ --

Selon de récents chiffres dévoilés par TCO Development,  les produits de 15 grandes marques d'écrans, d'ordinateurs et d'autres dispositifs répondent désormais aux  nouveaux critères de production socialement responsable requis par la certification de durabilité TCO Certified pour les produits informatiques.

     (Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20120910/559379-a )

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130903/637018 )

Lors du dévoilement en 2012 des critères sociaux plus stricts de la norme TCO Certified, aucune marque demandant la certification de ses produits n'était en mesure de respecter totalement ces critères. À peine un an plus tard, toutefois, les produits de 15 grandes marques ont mis en place des procédures pour créer des pratiques de production plus durables.

Pour que les produits répondent aux critères requis, des audits pratiqués par des tiers dans les usines où sont fabriqués des produits TCO Certified déterminés doivent être réalisés et des plans de mesures correctives en cas de non-respect des critères TCO Certified élaborés. Les marques doivent prouver chaque année qu'elles respectent les exigences requises en se soumettant à un audit social mené par un tiers.

« Il est encourageant de constater que 15 marques ont des produits conformes aux critères et ont également mis en place des procédures », indique Sören Enholm, PDG de TCO Development. « Nous sommes d'autant mieux placés pour accomplir de vrais progrès qu'un nombre croissant de marques réalisent que la responsabilité sociale n'est pas une coquille vide de sens pour leurs clients. Et de poursuivre : « Il y a encore beaucoup à faire, mais c'est une avancée positive que de voir les acheteurs spécifier dans leurs critères d'achat la norme TCO Certified, et l'industrie entend ce message. Il est maintenant vital qu'un plus grand nombre encore d'acheteurs rejoignent le mouvement pour inscrire cet élan dans la durée. »

La fabrication de produits informatiques est de plus en plus critiquée. Les travailleurs ont systématiquement interdiction de se syndiquer, et les heures supplémentaires sont courantes. Les dispositions de la norme TCO Certified visent à résoudre ces problèmes et à fournir un cadre concret permettant des avancées continues que les fabricants doivent suivre. Les modèles de produits certifiés TCO répondent également à des critères environnementaux et de sécurité/santé stricts.

À propos de TCO Development

Défenseur de la cause de produits informatiques durables, TCO Development est l'organisme à l'origine de la norme TCO Certified, certification de durabilité des produits informatiques attestée par des tiers. Les produits qui répondent à la norme TCO Certified sont conformes à une vaste gamme de critères visant à garantir que la production, l'utilisation et le recyclage des produits sont effectués dans le respect des normes environnementales, sociales et économiques. Les catégories de produits concernés sont les écrans, les ordinateurs portables, les tablettes, les ordinateurs de bureau, les ordinateurs intégrés, les smartphones, les projecteurs et les écouteurs. TCO Development appartient à TCO, confédération générale des cadres basée en Suède, qui ne lui impose aucune exigence en termes de bénéfices.

Contacts :

Anna Pramborg, presse - anna.pramborg@tcodevelopment.com
+46-706-67-64-04

Sören Enholm, PDG - soren.enholm@tcodevelopment.com
+46-8-782-91-03

Clare Hobby - Amérique du Nord - clare.hobby@tcodevelopment.com
+1-310-801-8769

 

SOURCE TCO Development



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.