La Chine fait apparaître de nouvelles règles du jeu sur les marchés mondiaux

HAMBURG, Germany, November 28, 2012 /PRNewswire/ --

- Le président Melsheimer considère de plus en plus la Chine comme un concurrent pour les entreprises européennes

« La forte croissance en Chine est bénéfique pour l'Europe. Dans le même temps, la Chine tire parti d'une zone euro dynamique et résiliente », a déclaré Fritz Horst Melsheimer, président de la Chambre de commerce de Hambourg. Il s'exprimait lors du « Sommet de Hambourg : la Chine rencontre l'Europe », la conférence d'affaires sino-européenne de premier plan qui s'est ouverte aujourd'hui dans la salle de commerce de la Chambre de commerce de Hambourg, avec comme invités d'honneur Wan Gang, ministre chinois des Sciences et de la Technologie, Annette Schavan, ministre fédéral allemand de l'Éducation et de la Recherche, ainsi que le Prof. Georgios Papastamkos, vice-président du Parlement européen. « D'autre part, la crise en Europe signifie que la Chine devient un concurrent plus en plus fort pour les entreprises européennes sur la scène internationale », a poursuivi M. Melsheimer. Attirant l'attention sur le développement économique dynamique de la Chine au cours des dernières années, le président de la Chambre de commerce de Hambourg a vivement rappelé : « Les règles du jeu ont changé et l'Europe va devoir y faire face ! »

Annette Schavan, ministre fédéral allemand de l'Éducation et de la Recherche, a souligné le succès de la coopération au profit de la recherche et du développement entre l'Allemagne et la Chine : « Nous avons délibérément mis en place des partenariats stratégiques et des coopérations au fil des années dans des domaines tels que l'électromobilité, la recherche environnementale et l'avancement de la technologie LED. La protection efficace de la propriété intellectuelle est importante pour la collaboration dans ces domaines innovants. Et c'est le signe fort que nous vivons une meilleure compréhension de notre position à cet égard. La qualité des relations sino-allemandes est également évidente dans ce domaine. » La coopération dans le domaine de l'éducation sera désormais renforcée par une alliance sino-allemande de formation professionnelle ainsi qu'un partenariat stratégique pour l'enseignement supérieur. » « La jeune génération en Chine et en Europe a besoin de signaux forts indiquant qu'une bonne éducation et une excellente recherche sont la source de la prospérité future », a déclaré Mme Schavan.

Dans son discours, le Prof. Georgios Papastamkos a abordé les relations politiques entre l'UE et la République populaire en affirmant : « La Chine et l'UE conviennent que notre partenariat stratégique doit être renforcé à un moment où les effets de la crise financière sur le paysage économique, politique et sécuritaire sont de plus en plus évidents. « La représentation accrue et la nouvelle puissance de la Chine devraient aller de pair avec des responsabilités accrues. », a-t-il ajouté.

Se tenant cette année du 28 au 30 novembre à la Chambre de Commerce, le « Sommet de Hambourg » traite des relations d'investissement et du commerce sino-européens ainsi que leur rôle dans l'économie mondiale. Au cours de diverses tables rondes, plus de 400 hommes d'affaires de haut rang, des politiciens et des scientifiques de 17 pays débattront de la garantie d'accès aux matières premières, des « villes intelligentes » et des stratégies chinoises et européennes dans un monde multipolaire.

Découvrez des actualités récentes, des informations contextuelles et des documents visuels concernant le « Sommet de Hambourg » aux adresses http://www.hamburg-summit.com et http://www.twitter.com/HamburgSummit.

Contact  : Dr. Jörn Arfs, Bureau des communications à la Chambre de Commerce de Hambourg

Tél. : +40-36138-301, Fax : +40-36138-460, E-mail : joern.arfs@hk24.de, http://www.hk24.de


SOURCE Hamburg Chamber of Commerce



More by this Source

Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.