2014

La collection du Wende Museum suscite la polémique à la 55e Biennale de Venise

VENISE, Italie, 19 juin 2013 /PRNewswire/ -- Le Wende Museum a fait récemment l'acquisition d'une importante collection de coupons d'actions du début de l'ère post-soviétique, de certificats de privatisation et de coupons du système de Ponzi qui ont dominé les devises alternatives du début des années 1990 en Russie. Les coupons et certificats, délivrés aux travailleurs des différents collectifs et usines en tant que parts de propriété, ont été achetés ou acquis par des hommes d'affaires russes, appelés communément les oligarques, parmi lesquels Mikhail Chernoi, Oleg Deripaska, Boris Berezovsky ou encore Roman Abramovich.

Ces coupons, qui étaient basés sur des entreprises criminelles et des travailleurs incités à vendre leurs parts face à l'hyperinflation qui leur faisait rapidement perdre de leur valeur, ont été à l'origine d'une grande partie de la fortune actuelle de ces oligarques, associés au programme de privatisation de Boris Eltsine basé sur la conversion de créances en capital qui consistait à vendre des entreprises publiques pour une part infime de leur valeur réelle.

Dans le Pavillon britannique de la 55e Biennale de Venise, le plus prestigieux festival d'art au monde, l'artiste Jeremy Deller a provoqué une controverse et a enflammé le débat public en Angleterre en présentant une installation des coupons et certificats originaux du Wende Museum dans la « salle russe ». Intitulée We Sit Starving Amidst Our Gold, l'exposition a pour point d'orgue une fresque représentant William Morris, artiste victorien et politicien socialiste, tel un géant mythologique jetant le yacht du magnat Roman Abramovich à la mer. Abramovich et les autres oligarques sont des acteurs majeurs du monde de l'art et figurent parmi les résidents les plus riches du Royaume-Uni. Les sources illicites de leur fortune sont mises en évidence par la présentation hors du commun de la toute nouvelle collection du Wende Museum.

Selon Jeremy Deller, lauréat du prix Turner en 2004, « il est très important qu'une institution telle que le Wende Museum existe afin de rassembler des pièces d'une période aussi fascinante de l'histoire du monde. Les collections de ce genre et le fait que le musée accepte de prêter ses pièces sont indispensables pour les artistes tels que moi qui adorent enquêter et jouer avec l'histoire ».

Wende est un mot allemand qui signifie « transformation », « changement », et qui est utilisé pour désigner la transition du communisme de l'Est vers le capitalisme de l'Ouest.

L'exposition English Magic est présente au Pavillon britannique jusqu'au 24 novembre et voyagera ensuite dans trois musées du Royaume-Uni en 2014. Plus d'informations sur le Pavillon britannique sont disponibles en ligne sur le site www.britishcouncil-venice.org.

Le Wende Museum est une institution en matière d'art et d'éducation qui transcende les frontières traditionnelles entre recherche universitaire, pratique muséale et implication de la communauté. Depuis sa création en 2002, Le Wende Museum est devenu une ressource exceptionnelle d'objets culturels et d'histoires personnelles de l'Europe occidentale et de l'Union soviétique durant la période de la Guerre froide. La collection du musée sert de source d'inspiration pour sa programmation, souvent à l'origine de collaborations non conventionnelles avec des artistes, des intellectuels contemporains et des institutions partenaires. De Taryn Simon, Thomas Demand et Shepard Fairey à Retna, Vitaly Komar et Sam Durant, le Wende Museum a collaboré avec des artistes d'avant-garde afin de se pencher sur les problèmes du présent en s'appuyant sur des objets du passé.

Le Wende Museum est situé au 5741 Buckingham Parkway à Culver City, en Californie. Le musée est ouvert le vendredi de 10 h à 17 h, avec des visites à 11h30 et à 14 h, et du lundi au jeudi sur rendez-vous. L'entrée est gratuite. En 2014, le Wende Museum déménagera dans l'ancienne armurerie de Culver City, ce qui lui permettra de tripler ses galeries et de proposer un excellent accès au public au sein d'un interminable couloir culturel comprenant de nombreuses installations d'art publiques permanentes, des salles de concert, des théâtres et des musées. www.wendemuseum.org

SOURCE The Wende Museum



RELATED LINKS
http://www.wendemuseum.org

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.