La Commission européenne adopte l'avis de l'Agence européenne des médicaments confirmant que les médicaments contenant de la pioglitazone restent une option thérapeutique valide pour certains patients souffrant de diabète de type 2.

OSAKA, Japon et LONDRES, January 10, 2012 /PRNewswire/ --

La révision de la Commission européenne est désormais achevée après l'adoption de l'avis du CHMP émis en octobre 2011.

Takeda Pharmaceutical Company Limited ("Takeda") a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne (CE) avait adopté l'avis du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) suivant la recommandation d'octobre 2011. L'avis conseillait la modification des étiquettes et la clarification des informations relatives aux produits pour les médicaments contenant de la pioglitazone. Ceci clôt la révision européenne initiée en mars 2011 à la demande de la Commission européenne. La modification des étiquettes sera désormais intégrée dans l'autorisation de commercialisation des médicaments contenant de la pioglitazone.

En juillet 2011, suite à une révision effectuée au titre de l'article 20 du Règlement (CE) n°726/2004, le CHMP a conclu que les médicaments contenant de la pioglitazone restaient une option thérapeutique valide pour certains patients souffrant de diabète de type 2. On constate certes une légère augmentation du risque de cancer de la vessie chez les patients prenant ces médicaments, toutefois le CHMP a établi que l'on pouvait réduire ce risque en procédant à une sélection appropriée des patients, à la mise à jour des contre-indications et des avertissements sur les étiquettes des produits et à l'évaluation périodique de l'efficacité et de l'innocuité du traitement du patient.  En octobre 2011, le CHMP a reconfirmé le rapport bénéfice-risque positif de la pioglitazone dans le contexte d'un traitement de seconde et troisième intention.  Par ailleurs, une clarification supplémentaire a également été fournie aux médecins concernant le traitement par pioglitazone, à savoir que la pioglitazone reste une option thérapeutique valide pour certains patients souffrant de diabète de type 2, particulièrement quand la metformine n'est pas indiquée ou n'a pas eu l'effet escompté.

Takeda reste confiant quant aux bénéfices thérapeutiques de la pioglitazone en tant que traitement important du diabète de type 2 et poursuit son engagement en faveur de la pioglitazone et des médicaments contenant de la pioglitazone, ainsi qu'auprès des millions de personnes souffrant d'un diabète de type 2. La société continuera à produire ces médicaments afin que les patients puissent en bénéficier.

Takeda recommande à tous les patients prenant des médicaments contenant de la pioglitazone de consulter leur médecin s'ils se posent des questions.

À propos de Takeda Pharmaceutical Company Limited

Basée à Osaka, au Japon, Takeda est une société mondiale axée sur la recherche privilégiant principalement le domaine pharmaceutique. En tant que société pharmaceutique la plus importante au Japon et l'un des leaders mondiaux du secteur, Takeda concentre ses efforts sur l'amélioration de la santé des patients à travers le monde par le biais d'une innovation de premier plan dans le secteur médical. Pour tout complément d'information sur Takeda, veuillez consulter le site internet de la la société à l'adresse http://www.takeda.com.

Contacts :

Japon :
Seizo Masuda
masuda_seizo@takeda.co.jp
Tél. : +81-3-3278-2037

Europe :  
Rob Gallo
Takeda Pharmaceuticals Europe Ltd.
robert.gallo@takeda.com
Tél. : +44-203-116-8829

U.S. :
Julia Ellwanger
Takeda Pharmaceuticals International, Inc.
julia.ellwanger@takeda.com
Tél. : +1(224)554-7681

 


SOURCE Takeda Pharmaceutical Company Limited




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.